Bonsoir,
Je me suis récemment remis à mettre le nez dans de la vulgarisation concernant la théorie des cordes (principalement des pages au hasard, trouvés sur le net), mais il y a plusieurs choses que j'ai du mal à comprendre. Je vais donc balancer ici, un peu en vrac, mes questions... désolé si ça fait un peu trop générique pour un sujet !
Donc, voilà, à propos des fameuses "cordes". Je suis surtout surpris par ce coté très intuitif d'un petit élastique qui vibre, vu les contorsions mentales qu'exige la physique quantique. J'imagine bien que ces petites cordes sont très différentes de la représentation mentale qu'on s'en fait facilement, mais tout de même, pour être sûr :
- Ont-elles une longueur déterminée ? (j'imagine que oui ?)
- Ont-elles une épaisseur ? Un volume ? Une position ainsi qu'un mouvement et une vitesse déterminée dans l'espace ? (j'imagine que non ?)
- Les particules élémentaires, sont-elles les cordes qui vibrent, ou bien la vibration des cordes ?
- Une corde est-elle une 1-brane ?
A propos du rapport entre la théorie des cordes et la physique quantique. Maintient-elle le statu quo entre les différentes interprétations ? (Copenhague, de Broglie-Bohm, Everett, etc) La théorie des cordes peut-elle donc elle-même être interprétée soit comme probabiliste (si on reste fidèle à l'école de Copenhague), soit comme strictement déterministe ? (si on est partisan de la mécanique bohmienne) ?
A propos des dimensions supérieurs. Ont-elles vraiment besoin (mathématiquement ou empiriquement) d'être des "dimensions spatiales enroulées sur elles mêmes" ? Ne peut-on pas imaginer qu'elles soient des dimensions au dessus du temps, que nous ne pouvons pas nous représenter -comme des fourmis bi-dimensionnelles qui ne pourraient pas se représenter l'espace tridimensionnel ?
-----