Calorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calorimétrie



  1. #1
    AlexK8

    Calorimétrie


    ------

    Bonsoir,

    Je rencontre quelques difficultés à résoudre une question d'un exercice traitant de la chaleur spécifique d'un gaz. La question est la suivante: "Sachant que le rapport gamma des chaleurs spécifiques à pression constante et à volume constant est égal à 7/5, calculer Cp et Cv.
    D'après dénoncé on connais m=64g, T=O°C, P=10^5Pa, V=45L que c'est du dioxygène considéré comme un gaz parfait. Donc j'ai tout d'abord pensé à la relation de Mayer mais elle n'est valable que pour les gaz monoatomique, or ici on a à faire à un gaz diatomique. De plus, on ne peux pas utiliser Q=n*Cp*deltaT car il n'y a aucune variation de chaleur et on ne connait pas Q.
    Voilà, si vous avez quelques suggestions afin de m'aider à résoudre cette question n'hésitais pas ! Merci

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Calorimétrie

    n'oublie pas que Cp - Cv = nR.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Resartus

    Re : Calorimétrie

    Bonjour,
    La relation de mayer est valable pour tous les gaz parfaits. Vous pouvez tout à fait l'utiliser pour les molécules diatomiques. Il ne doit pas être trop difficile de calculer les Cp et Cv connaissant le rapport qui vous est fourni...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. La calorimetrie
    Par vitshi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2016, 00h54
  2. tp calorimetrie
    Par invite5b1f7f32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 17h47
  3. calorimétrie
    Par invite986aee48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 12h59
  4. calorimétrie
    Par invite6ce509c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 08h18
  5. Calorimétrie
    Par invitebd6c75c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 21h03