Thermodynamique, pour vraiment Comprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermodynamique, pour vraiment Comprendre



  1. #1
    Arisme

    Smile Thermodynamique, pour vraiment Comprendre


    ------

    Bonjour,

    Pour expliquer brièvement le but de post, en fait quand j'étais en prépa la thermo et moi c'était pas trop ça (bon j'ai jamais eu une intuition physique très bonne), et j'ai l'impression de ne pas vraiment comprendre la thermo du coup. Les concepts me paraissent un peu "flou" (j'utilise ce mot sans doute mal choisie faute d'en avoir un meilleur) et sortir de nul part ...etc etc. Pour mes études actuelles, j'aimerais avoir un meilleur compréhension de la thermo.

    (J'ai lu quelque part que pour vraiment comprendre la thermo fallait faire de la physique statistique.)

    Du coup je voulais savoir si vous aviez des bouquins ou cours à me conseiller pour une compréhension plus "profonde" de la thermo. En math j'ai pas très loin d'un niveau de L3, cela dit les stats et les proba ça met un peu passé au dessus quand je "faisais vraiment" des maths. Mais s'il faut vraiment des outils plus poussé de math, et que ça nécessite pas un niveau trop important, (en gros pas un niveau supérieur à L3), ya pas de soucis je peux me taper des cours.

    Au passage, je préférerai des bouquins en français puisque j'ai un niveau assez lamentable en anglais. Cela dit, s'il n'y a vraiment que des trucs en anglais c'est pas un méga drame non plus.
    Enfin voilà, qu'en pensez vous ? Des conseils ? Quel niveau en maths/physique il me faut ? Je devrai faire de la thermo statistique ou classique ? ... toute remarque qui vous semble utile est la bienvenue.

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Thermodynamique, pour vraiment Comprendre

    La premiere chose a réaliser en thermodynamique c'est qu'on va tout faire pour te faire oublier le mot dynamique.

    tout ce que tu trouveras commencera par l'étude des systemes en équilibre. c'est de la statique.
    et ca s'arretera la. si tu poses des questions sur l'évolution des températures dans le meilleur des
    cas tu ne trouveras pas de réponses sinon on te diras que tu n'as pas compris que ces notions n'ont
    de sens qu'a l'équilibre.
    bon courage en tout cas

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Thermodynamique, pour vraiment Comprendre

    Citation Envoyé par Arisme Voir le message
    Du coup je voulais savoir si vous aviez des bouquins ou cours à me conseiller.
    OUI.
    Sans réserve, le cours de thermo, niveau L2, de Richard Taillet : http://podcast.grenet.fr/podcast/cou...odynamique-l2/
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Resartus

    Re : Thermodynamique, pour vraiment Comprendre

    EDIT : je vois que vous n'êtes plus étudiant. Donc, le conseil de Jacknicklaus est sans nul doute préférable
    Bonjour,
    Il y a un livre en Anglais que je trouve très pédagogique, https://www.amazon.com/Thermodynamic...C1HT37KBXJSFAQ
    dont apparemment il existe une traduction en Français.
    Il me semble un peu cher, mais on peut sans doute le trouver en bibliothèque universitaire

    http://www.deboecksuperieur.com/ouvr...hermodynamique
    Dernière modification par Resartus ; 13/11/2017 à 17h10.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arisme

    Re : Thermodynamique, pour vraiment Comprendre

    En effet c'est un peu cher, et du coup la physique statistique vous en pensez quoi ? C'est chaud niveau maths ?
    http://www.editions-ellipses.fr/prod...oducts_id=9392 Quelqu'un connait ce livre ?

Discussions similaires

  1. Coefficient de friction, comprendre ce que c'est vraiment
    Par Dragster_dragster dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2017, 19h56
  2. vraiment vraiment urgent s'il vous plait !!!!!! merci
    Par invited661f5f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 19h26
  3. aide pour exo vraiment dur
    Par invitea8f5a088 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2009, 17h36