Pression, vide d'air, gravité, le systeme de la paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression, vide d'air, gravité, le systeme de la paille



  1. #1
    napalmfr

    Pression, vide d'air, gravité, le systeme de la paille


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas un scientifique je sus un simple fan!
    Mais il y aura peut-être parmi vous quelqu'un capable de me répondre.

    A quel point peux t'on multiplier l'effet de la paille qui bouchée d'un coté retiens l'eau qu'elle contiens?
    Comment calculer cet effet pour le reproduire à une échelle XXL? (je pense a une paille de 3m de diamètre...)

    à vos cerveaux ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pression, vide d'air, gravité, le systeme de la paille

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Plusieurs facteurs limitent la hauteur :
    -La pression atmosphérique. Comme disait Torricelli : « La nature a horreur du vide, mais seulement jusqu’à 18 brasses (=10,70 m) ». C’est à dire qu’une paille pleine dont vous soulevez le haut (tout en gardant le bas dans d’eau), crée un vide en haut, quand celui atteint 10,7 m au dessus de la surface. Une colonne d‘eau de 10 m exerce une pression de 1 bar en bas.
    -La phrase précédente n’est pas tout à fait exacte car la tension superficielle rend difficile la création (uniquement la création) d’un espace vide dans un liquide. Ici, dans l’eau. Donc, quand on soulève la paille, l’eau continuera à la remplir un peu au delà des 10,7 m. Puis, la bulle apparaîtra et l’eau descendra jusqu’à 10,7 m.
    - Toujours la tension superficielle. L’air ne peut pas entre par le bas de la paille si le diamètre est petit. Par contre, si vous prenez une « paille » de 1 cm de diamètre, des que vous la sortez de l’eau, l’air entre par le bas et la paille se vide (ou presque).
    On peut éviter que l’eau entre par le bas, avec une simple feuille de papier. Avec un verre plein et inversé, la tension superficielle de l’eau entre le bord du verre et le papier suffit à bloquer l’entrée d’air.
    Au revoir.

  3. #3
    napalmfr

    Re : Pression, vide d'air, gravité, le systeme de la paille

    Merci LPFR!

    Donc si je comprends bien la tension superficielle fait que le diamètre de la paille ne peux excéder 1cm?
    Mais alors comment expliquer la version du phénomène avec une seringue?
    Une fois l'eau aspirée par un piston dans un cylindre, celle ci reste à l'intérieur même si le diamètre de la seringue est supérieur a 1cm... Je me doute que c'est grace au diamètre de l'aiguille qui est toujours bien inférieur a celui de la seringue.
    Mais voila, toujours dans ma quête de savoir si c'est réalisable, quel diamètre devrais avoir le cylindre de la seringue si le diamètre de mon aiguille fait 3M?
    Peux t'on appliquer la proportionnalité?

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression, vide d'air, gravité, le systeme de la paille

    Re.
    Non. J’ai donne 1 cm comme diamètre beaucoup trop grand. Le diamètre maximum doit être (au pif) entre 5 et 10 mm.
    Dans une seringue avec son piston (avec ou sans aiguille), c’est le piston qui est tenu par le frottement.
    Vue votre question à propos de l’aiguille de 3 mm (que je ne comprends pas), j’ai l’impression que vous n’avez pas compris mes explications.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 2 aimants attachés par un ressort dans le vide sans gravité
    Par CapitaineHadock dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2016, 09h22
  2. Rôle de la pression avec une paille rempli d'eau
    Par ehelp dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/08/2014, 13h38
  3. Centre de gravité et pression hydraulique
    Par invite5044b866 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2010, 19h34
  4. Pression atmosphérique et gravité
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 18h52
  5. pression / gravité
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2006, 23h08