Bonjour,
Je me pose quelques questions concernant le centre de gravité avec un élément rempli d'eau (voir les dessins) :
1/ Carré1: Lorsqu'on prend un carré constitué d'un matériau plein et homogène, on le met "debout" (face contre soi), on le place sur un axe horizontal dirigé vers soi situé en son centre de gravité. Est-ce que quelque soit la position du carré autour de l'axe, il est en équilibre ?
2/ Carré2: Maintenant, on prend le même carré sauf que l'intérieur est rempli d'eau (on néglige le poids de l'enveloppe). L'axe est identique. Pour moi, il y a le poids et la pression de l'eau qui interviennent sur les parois. Là aussi quelque soit sa position, est-ce qu'il est en équilibre ?
3/ Carré3: Enfin, on prend le même carré que précédemment rempli d'eau, sauf qu'on ajoute une pièce constitué d'un matériau homogène de masse volumique = 1 (le reste du carré est rempli d'eau). Cette pièce (en rouge sur le dessin) est une sorte de triangle dont un côté est une portion de cercle et on suppose qu'il n'y a pas d'eau entre la paroi et la pièce. On place cette pièce dans un coin en bas du carré, les pressions hydrauliques ne s'annulent plus (pour moi), le poids par contre est identique, j'ai l'impression que le carré se met à tourner. Comme déplacer la pièce en rouge ne demande pas d'énergie, on peut la placer n'importe où et dès qu'il n'y a plus équilibre, il y a mouvement donc énergie. Où est mon erreur ?
Merci![]()
-----