Sputtering RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sputtering RF



  1. #1
    un_copain

    Sputtering RF


    ------

    Bonjour à tous, aujourd'hui, j'ai une petite curiosité concernant le dépôt de couche mince de matériaux isolants à l'aide d'une pulvérisation cathodique RF. En fait j'ai deux questions :

    1) Ayant un matériau isolant comme cible, que je bombarde d'ions positifs, il y a accumulation de charges dans le cas du sputtering DC. Ok. Pour palier à ça, nous mettons une tension alternative au plasma pour attirer tour à tour ions positifs et électrons sur la cible (sputtering RF). Seulement voilà : nous somme quand même dans les hautes fréquences, les électrons étant plus mobiles que les ions vont pouvoir être beaucoup plus nombreux à se déposer sur la cible (lorsque la tension est positive) que les ions (lors des tensions négatives). Du coup il y a quand même une accumulation de charges (négative ici) ?!? Je pense bien qu'il y a un problème dans mon raisonnement mais où ?

    2) Le fait d'avoir un potentiel périodique permet de bombarder la cible avec les ions du plasma afin de la pulvériser, mais lorsque l'on change le signe, on bombarde le substrat, et donc notre dépôt, que l'on pulvérise aussi ???

    Merci beaucoup si vous avez quelque idées pour m'éclaircir là dessus, j'espère avoir été clair dans mes phrases

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Sputtering RF

    Bonjour,
    Votre raisonnement est juste, mais ce n'est pas un problème... Une cible un peu plus négative va plutôt dans le bon sens.
    Cependant, elle ne l'est pas trop car la durée et la tension des alternances négatives sont plus petites que celle des alternances positives : il y a un condensateur en série avec la source de tension alternative qui déplace le point milieu.
    Et cela réduit aussi le phénomène de sputtering du substrat..
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    un_copain

    Re : Sputtering RF

    Merci, effectivement j'ai étudié les courbes I(V) du système, si on impose un offset à la tension, ça résout mes deux problèmes d'un coup

Discussions similaires

  1. Nettoyage plaques verre pour sputtering
    Par SonnePer dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2014, 23h37