Toutes les ondes sont-elles de nature électromagnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toutes les ondes sont-elles de nature électromagnétique ?



  1. #1
    freesoul

    Toutes les ondes sont-elles de nature électromagnétique ?


    ------

    Bonjour à la communauté,

    Je me demande si toutes les ondes sont de même "nature" c'est-à-dire ondes de nature électromagnétiques. Dans un autre sujet futura-science j'ai trouvé une réponse disant :

    Donc, en gros, Maxwell en fondant les bases de l'électromagnétisme n'a pas répondu à la question de la "nature fondamentale"(question un peu métaphysique) des ondes électromagnétiques, il a juste décrit leur comportement(ce que fait d'ailleurs n'importe quel physicien) à l'aide de maths.
    Autrement dit, y a-t-il des ondes qui ne sont pas électromagnétiques, et si oui, en quoi diffèrent-elles fondamentalement d'une ondes électromagnétique ? Par exemple, les rayons X, gamma et infrarouge ne se comportent pas tous pareil mais ils sont tous électromagnétiques. Qu'en est-il des ondes sonores ? Se comportent-elles fondamentalement différement des ondes électromagnétiques ou est-ce qu'il y a des similitudes ? Au final, tout semble être ondulatoire dans l'univers mais peut-on réduire ce phénomène d'ondulation à des ondulations électromagnétiques ?

    J'espère avoir été clair. Merci de m'avoir lu.

    Freesoul

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Toutes les ondes sont-elles de nature électromagnétique ?

    Toutes les ondes ont des points communs lors de la propagation : lois de diffraction, réfraction, etc...

    Leur nature est très différente, les ondes sonores sont des ondes de vibration mécanique et n'ont rien d'électromagnétique, les ondes gravitationnelles ne sont pas électromagnétiques non plus.
    Dans tous les cas, les comportements dépendent beaucoup de la fréquence et du mode considéré : les ondes mécaniques peuvent d etype très différent : longitudinal, transversal ou onde de surface, dans un même milieu chacun de ces types aura une vitesse de transmission différente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Toutes les ondes sont-elles de nature électromagnétique ?

    Salut,

    Les ondes sonores ou les ondes sismiques ou les ondes de vibration d'une corde de guitare ne sont pas des ondes électromagnétiques.
    Par contre, elles sont dues aux liaisons "mécaniques" qui sont in fine de nature électromagnétique. Mais ce ne sont pas des ondes EM, stricto sensus, décrites par les équations de Maxwell.

    Dans le même goût, parfois liés :
    - ondes de chaleur
    - ondes de capilarité
    - ondes de Kelvin, de Rosby, de Faraday, etc... (rencontré typiquement en hydrodynamique et météorologie)
    - ondes de choc
    - ondes de surface
    etc... etc...

    Et dans le "rien à voir même de loin avec avec l'EM" on peut aussi citer :
    - les ondes gravitationnelles comme signalé par Phys4, on en a beaucoup parlé récemment
    - les ondes de gravité (pas du tout la même chose, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_gravit%C3%A9 )
    - les ondes dues à l'interaction forte, dans les processus de matière, lorsque la forme du noyau se modifie (les vibrations peuvent même provoquer une fission)
    - en physique quantique, toutes les particules (par exemple un électron peut être vu comme une onde du champ de Dirac), même si ce ne sont pas des ondes classiques à plusieurs titres. https://en.wikipedia.org/wiki/Wave#Q...chanical_waves , sans compter divers autres trucs comme les ondes de spins

    Par contre, il faut faire extrêmement attention et ne pas confondre avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondes
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/11/2017 à 11h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    freesoul

    Re : Toutes les ondes sont-elles de nature électromagnétique ?

    Merci beaucoup pour vos réponse.

    Donc toutes les ondes ne sont pas électromagnétiques. Par contre, à en lire la première réponse, ils sembleraient que toutes les ondes aient une fréquence (une longeur d'ondes). Donc comme abosulement tout est compris d'ondes, tout a une vibration ? Corrigez moi si je me trompe je vous en prie

    Dans tous les cas, les comportements dépendent beaucoup de la fréquence
    Une seule chose que je n'ai pas bien compris :

    Par contre, elles sont dues aux liaisons "mécaniques" qui sont in fine de nature électromagnétique.
    Merci de m'éclairer davantage sur ces points. Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Toutes les ondes sont-elles de nature électromagnétique ?

    Citation Envoyé par freesoul Voir le message
    Par contre, à en lire la première réponse, ils sembleraient que toutes les ondes aient une fréquence (une longeur d'ondes).
    En effet (la fréquence peut varier, ou sa peut être une addition de plusieurs fréquences, comme lorsque l'on parle des harmoniques).

    Citation Envoyé par freesoul Voir le message
    Donc comme abosulement tout est compris d'ondes, tout a une vibration ? Corrigez moi si je me trompe je vous en prie
    Je n'ai pas compris. Que signifie "tout est compris d'ondes" ?????

    Et attention, généralement, le mot vibration est réservé à "vibration mécanique".

    Une seule chose que je n'ai pas bien compris :

    Citation Envoyé par freesoul Voir le message
    Merci de m'éclairer davantage sur ces points. Bien à vous.
    Les liens entre atomes et molécules (donc les liaisons mécaniques dans les matériaux) sont dues aux électrons, et l'interaction fondamentale responsable est l'interaction électromagnétique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite54165721

    Re : Toutes les ondes sont-elles de nature électromagnétique ?

    en MQ effectivement une fréquence est associée a tout élément d'énergie donnée.

  8. #7
    LPFR

    Re : Toutes les ondes sont-elles de nature électromagnétique ?

    Citation Envoyé par freesoul Voir le message
    ...
    Donc toutes les ondes ne sont pas électromagnétiques. Par contre, à en lire la première réponse, ils sembleraient que toutes les ondes aient une fréquence (une longeur d'ondes). Donc comme abosulement tout est compris d'ondes, tout a une vibration ? Corrigez moi si je me trompe je vous en prie ...
    Bonjour.
    Une onde n’a pas nécessairement ni une fréquence ni une longueur d’onde. Elle n’a pas besoin d’être ni sinusoïdale ni périodique.

    La seule chose qui la caractérise est le transport d’énergie sans transport net de matière.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Les lois physiques sont-elles toutes équivalentes à une machine de Turing?
    Par Jiav dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/04/2009, 16h56
  2. Pourquoi les planètes sont-elles toutes sphériques ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2006, 14h45
  3. Pourquoi toutes les lignes ne sont elles pas elligibles pour l'ADSL
    Par invitefd570c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h35