Bonjour à la communauté,
Je me demande si toutes les ondes sont de même "nature" c'est-à-dire ondes de nature électromagnétiques. Dans un autre sujet futura-science j'ai trouvé une réponse disant :
Autrement dit, y a-t-il des ondes qui ne sont pas électromagnétiques, et si oui, en quoi diffèrent-elles fondamentalement d'une ondes électromagnétique ? Par exemple, les rayons X, gamma et infrarouge ne se comportent pas tous pareil mais ils sont tous électromagnétiques. Qu'en est-il des ondes sonores ? Se comportent-elles fondamentalement différement des ondes électromagnétiques ou est-ce qu'il y a des similitudes ? Au final, tout semble être ondulatoire dans l'univers mais peut-on réduire ce phénomène d'ondulation à des ondulations électromagnétiques ?Donc, en gros, Maxwell en fondant les bases de l'électromagnétisme n'a pas répondu à la question de la "nature fondamentale"(question un peu métaphysique) des ondes électromagnétiques, il a juste décrit leur comportement(ce que fait d'ailleurs n'importe quel physicien) à l'aide de maths.
J'espère avoir été clair. Merci de m'avoir lu.
Freesoul
-----