Particule chargée dans le champ d'un dipole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Particule chargée dans le champ d'un dipole



  1. #1
    kizakoo

    Particule chargée dans le champ d'un dipole


    ------

    Bonjour, je travaille un exo sur le mouvement d'une particule chargée dans un champ créé par un dipôle électrostatique :

    La charge Q est de masse m et le dipôle est noté p=pux , on note E l'énergie mécanique de la particule. Les conditions initiales sont:

    dipole.png

    On nous demande de trouver une équation différentielle ne faisant intervenir que r et ses dérivées, j'ai essayé d'appliquer le PFD mais ca ne marche pas. On nous fournit comme indication qu'il faut appliquer le théorème de l'énergie mécanique. Après beaucoup de tentatives, j'ai consulté le corrigé mais je ne comprends toujours pas comment ils ont procédé: la réponse c'est
    dipole2.png

    Après, on nous demande de considérer le cas particulier où la trajectoire est circulaire et de calculer la période du mouvement en fonction des données et de l'intégrale:
    dipole3.png

    Pouvez-vous m'aider?
    Merci

    -----
    Dernière modification par kizakoo ; 22/11/2017 à 17h27.

  2. #2
    LPFR

    Re : Particule chargée dans le champ d'un dipole

    Bonjour.
    Peut-être que vous trouverez votre bonheur ici :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...8gsQsom29gadRm
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...MQT0OddgKhEiHf
    Au revoir.

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Particule chargée dans le champ d'un dipole

    Bonsoir : tu sembles avoir mal recopié l'énoncé :
    Ensuite : revois ton cours sur le dipôle : potentiel V créé en tout point et composantes et du vecteur champ.
    Projète la RFD sur les deux axes.
    La conservation de l'énergie mécanique s'écrit :

    Il est alors possible d'éliminer entre la relation de conservation de l'énergie et la projection sur Ur de la RFD : cela permet d'éliminer comme demander.
    On peut alors intégrer et discuter des divers mouvement possible suivant les valeurs de E.

  4. #4
    Resartus

    Re : Particule chargée dans le champ d'un dipole

    Bonjour,
    L'énoncé est correct, mais il est franchement laconique
    Comme on indique que theta et phi sont initialement nuls et leurs dérivées aussi, la particule restera dans l'axe du dipole.
    Il faut supposer qu'on est assez loin du dipôle pour que le potentiel électrostatique du dipole varie en 1/r² (très précisément 1/4pipepsilon0*p/r^2)
    Si cela n'a pas été vu en cours, il faudra peut-être le redémontrer en faisant un DL du potentiel des deux charges

    L'équation demandée ne marche que grâce à ces deux hypothèses.

    L'énergie potentielle Ep de la particule vaut q fois le potentiel. Elle est donc de la forme k/r². La force qui est l'opposé du gradient de l'énergie potentielle va être :
    F=-dEp/dr.
    Compte tenu de la variation en 1/r², cette force vaut donc k/2r^3. On vérifie que cela vaut Ep/2r
    Et comme l'accélération r" vaut F/m, on a r"=2Ep/r.m, soit Ep=mr.r"/2

    Or, la conservation de l'énergie mécanique s'écrit : Ep+Ec=E (avec Ec=1/2*mr'²). On retrouve bien la relation cherchée

    Maintenant on remarque que rr"+r'² est la dérivée de r.r', et que r.r' est la dérivée de r²/2. On intègre donc deux fois, ce qui donne un terme en t²+ct+d (et c et d vont être nuls à cause des conditions initiales....)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Particule chargée dans le champ d'un dipole

    Bonsoir Resartus
    Le potentiel et donc l'énergie potentielle ne dépendent pas que de r :

  7. #6
    Resartus

    Re : Particule chargée dans le champ d'un dipole

    @petitmousse49 :

    Je me recite :

    "Comme on indique que theta et phi sont initialement nuls et leurs dérivées aussi, la particule restera dans l'axe du dipole."
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    petitmousse49

    Re : Particule chargée dans le champ d'un dipole

    Kizacoo a écrit que la valeur initiale de la dérivée de theta par rapport au temps vaut Vo >0. Il y a manifestement une erreur : ce résultat n'est pas homogène.

    Il ne faut pas en déduire pour autant que cette valeur initiale vaut zéro ! Comment pourrait-on alors envisager un mouvement circulaire ?

    L'énoncé original que l'on peut trouver sur internet est conforme à mon message de 20h04.
    http://www.inphb.edu.ci/C%20Ing%20-%.../Physique2.pdf

Discussions similaires

  1. travail d'une particule chARGEE dans un champ magnetique
    Par invitec1069c2f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2012, 20h24
  2. Particule relativiste chargée dans un champ magnétique
    Par inviteb58ce1a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 12h42
  3. particule chargée dans un champ magnétique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2009, 16h20
  4. Hamiltonien particule chargée dans champ EM
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h01
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09