Potentiel de Gibbs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Potentiel de Gibbs



  1. #1
    molage

    Question Potentiel de Gibbs


    ------

    Bonjour,

    Une simple question de l'ordre mathématiques :

    Le potentiel de Gibbs G=H-TS s'exprime à Pression et Température constante.

    Or sa différentiel est dG=VdP-SdT

    Pourtant, comme P cst : dP=0 et idem dT=0

    Donc dG=0-0=0

    Pouvez-vous me dire où est mon erreur de raisonnement ?

    Cordialement,
    molage.

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : potentiel de Gibbs :

    Il manque visiblement TdS dans ton dG

  3. #3
    molage

    Re : potentiel de Gibbs :

    dU=TdS-PdV donc il se simplifie. Donc ça ne répond pas à ma question

  4. #4
    molage

    Re : potentiel de Gibbs :

    Je suis sur de l'expression de dG car c'est la même que https://fr.wikipedia.org/wiki/Potent...nthalpie_libre

    Ma question est quelle est son intérêt puisqu'on peut (apparemment ?) la rendre nulle a température et pression constante...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : potentiel de Gibbs :

    Bonjour,
    C'est bien cela, mais pourquoi y voir une erreur? Cela permet, par exemple de conclure que dans un équilibre à pression et température constante, le potentiel de Gibbs total est constant. Ces conditions sont fréquentes en chimie, et on en déduit, par exemple, que toutes les espèces ou phases en présence auront le même potentiel chimique.

    A noter qu'il peut parfois y avoir d'autres énergies à prendre en compte que celle de la pression. Par exemple, si on fait de l'électrochimie, il faudrait aussi inclure l'énergie électrique fournie ou reçue.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    molage

    Re : potentiel de Gibbs :

    Merci,

    une autre chose quelle différence y a t'il entre G*=H-T_0*S et G=H-TS où T_0 est la température du thermostat ; plus précisément pourquoi avoir introduit G et ne pas s'être contenter de G* ?

  8. #7
    invite54165721

    Re : potentiel de Gibbs :

    Citation Envoyé par molage Voir le message
    dU=TdS-PdV donc il se simplifie. Donc ça ne répond pas à ma question
    il est écrit plus bas que cette relation est vraie pour une transformation reversible. traduisez par fausse en général

  9. #8
    molage

    Re : Potentiel de Gibbs

    Dans le cas général c'est une inégalité. Mais la simplification s'opère tout de même ; un terme lié à l'irréversibilité vient juste s'incrémenter. Cela dit, je ne vois toujours pas l'importance de G par rapport à G* d'autant que la réversibilité n'est pas garantit donc à priori, T !=t_0

  10. #9
    invite54165721

    Re : Potentiel de Gibbs

    Citation Envoyé par molage Voir le message
    Bonjour,

    sa différentiel est dG=VdP-SdT

    Pourtant, comme P cst : dP=0 et idem dT=0

    Donc dG=0-0=0

    Pouvez-vous me dire où est mon erreur de raisonnement ?

    Cordialement,
    molage.
    pour répondre a ta question
    si tu relis la définition de wiki que tu as cité tu verras que dG
    n'est pas égal a vdp - sdt
    il manque dq - tds
    c'est cette oubli qui te fais écrire que dG est identiquement nul a pression et température constante.

    ceci dit on peut effectivement passer a la question suivante.

  11. #10
    molage

    Re : Potentiel de Gibbs

    Donc G est non nul sauf dans le cas de réversibilité ? C'est bien ça ?

  12. #11
    invite54165721

    Re : Potentiel de Gibbs

    on pare ici de dG pas de G
    j'aimerais savoir si dQ = TdS est synonyme de réversibilité

  13. #12
    invite54165721

    Re : Potentiel de Gibbs

    Il semble en fait que quand on est dans une situation quasi statique l'apport de chaleur fait évoluer une entropie
    d'échange on écrit dQ = T dS. Il peut y avoir hors equilibre de plus création d'entropie dS_c.
    Dans le cas hors équilibre dS = dQ/T + dS_c
    dans ce cas TdS - dQ est strictement positif et dG = VdP - SdT - T dS_c

    des forumeurs comme Mach3 seraient bienvenus pour rectifier si besoin et préciser comment
    s'écrit mathématiquement la situation d'équilibre. est ce la nullité de création d'entropie?

  14. #13
    invite54165721

    Re : Potentiel de Gibbs

    le probleme c'est que la notion de température hors équilibre est mal définie.
    dire qu'on est a température constante sousentend il équilibre?

  15. #14
    molage

    Re : Potentiel de Gibbs

    pour moi non lorsque les parois sont calorifugés. Mais dans le cas d'une isotherme ce n'est pas le cas donc si T pas constante on n'est plus à l'équilibre vu que des échanges de chaleurs continues.

  16. #15
    petitmousse49

    Re : Potentiel de Gibbs

    Bonsoir
    A mon humble avis, la notion d'enthalpie libre est surtout intéressante pour les évolutions entre un état initial "1" et un état final "2" qui sont à la fois monothermes et monobares . Le système fermé n'est pas isolé thermiquement : T1=T2=Text, et l'évolution se déroule à l'air libre : P1=P2=Pext . Cette situation est très fréquente dans la nature. Il est facile de montrer dans ce cas :
    G2-G1=-Text.Sc
    soit
    G2-G1<=0 , le signe "=" correspondant au cas limite de la réversibilité.
    Ainsi, le sens spontanée d'une évolution est celui correspondant à une diminution de G ; en pratique, il est beaucoup plus simple de prévoir ainsi un sens d'évolution qu'en raisonnant sur l'entropie de création.
    Et surtout : puisque G ne peut jamais augmenter spontanément, un état d'équilibre correspond toujours à un minimum de G. Remarque particulièrement utile en thermodynamique chimique.
    Remarque 1 : en supposant que des forces autres que celles de pression peuvent travailler, leur travail W' vérifie l'inégalité : G2-G1<=W' ;ce résultat est utilisé dans l'étude des piles ; l'énergie électrique maximale récupérable (-W') correspond à la diminution d'enthalpie libre.
    Remarque 2 : en cas d'évolution monotherme isochore (système enfermé dans un récipient indéformable non isolé thermiquement), le raisonnement est analogue en remplaçant G par F=U-T.S

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2016, 11h55
  2. help : fonction de Gibbs
    Par invite05b6dc72 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 21h08
  3. Loi de gibbs helmholtz
    Par Jess921 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2010, 22h43
  4. Triangle de Gibbs?
    Par Croupignouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 14h13
  5. energie de Gibbs
    Par lim71200 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2008, 01h40