Bonjour,
Savez vous ce qu'est l'énergie de Gipps ?
Je sais juste que c'est une énergie au niveau atomique.
-----
Bonjour,
Savez vous ce qu'est l'énergie de Gipps ?
Je sais juste que c'est une énergie au niveau atomique.
;
Bonjour,
.
Il doit s'agir plutôt de l'énergie de Gibbs.
.
Cela n'a pas un rapport directe avec les niveaux atomiques, mais fait partie de la thermodynamique d'équilibre pour des systèmes ouverts..
.
L'énergie de Gibbs vaut:
G = U-T.S - mu.N
.
U = energie interne.
S = entropie.
mu = potentiel chimique.
N nombre de l'espèce.
Pour un système thermodynamique ouvert (échange d'énergie et de matière) cette grandeur est minimale à l'équilibre.
A pression et température constante, sinon c'est d'autres grandeurs thermo qu'il faut considérer.
Et sinon G = H-TS -muN, ce que tu as écrit c'est l'énergie de Helmotz (énergie libre)
merci beaucoups mais mon tuteur de stage m'a dit qu'il y avait une interaction entre les atomes qui faisait appel a l'énergie de Gibbs. Cette énergie dépendrai de la température à laquelle est soumis le matériaux. Savez vous si c'est exacte ou non?
.
Oui cela a un rapport.
La thermodynamique statistique quantique qui permet de calculer l'énergie de Gibbs se construit à partir des niveaux d'énergie du système et donc pour ton cas des niveaux d'énergie atomique.
oui mai quelle influence a cette énergie sur les atomes, quelle réaction va-t-elle provoquer au niveau des atomes ?
à mon époque c'était plutôt G=U+PV-TS=H-TS pour l'enthalpie libre [ce qu'est pour moi l'énergie de Gibbs]. J'ai l'impression que vous avez mixé vos souvenirs avec ceux de l'expression de sa différentielle...
EDIT : au temps pour moi... Cf http://www.edu.upmc.fr/physique/caza...01/thermo2.pdf
Donc bref Rincevent et gatsu ont raison
oui, on le rajoute dans la différentielle [c'est pour ça que je disais que vous aviez mixé]
de plus, pour un corps pur, en raison de l'égalité de Gibbs-Duhem le truc que tu citais est nul...
est ce que quelqu'un peut répondre à ma question ?
L'energie de Gibbs c'est une energie libre pour fournir un travail.
En principe en utilise delta G qui permet de determiner la spontanéité d'une réaction par exemple.
Salut.
En thermodynanique on étudie les échanges et variations d'énergie. Si on a un système à étudier à pression et température constante, par quoi on commence ?
Avant d'étudier la variation d'énergie, il faut définir cette énergie : qu'est ce qui peut varier dans mon système ?
L'énergie présente dans le système qui peut changer à pression et température constante s'appelle enthalpie libre. Elle peut éventuellement être à l'origine d'un travail.
Ce n'est pas l'énergie qui ne bouge pas qui risque de générer un travail