energie de Gibbs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

energie de Gibbs



  1. #1
    lim71200

    energie de Gibbs


    ------

    Bonjour,

    Savez vous ce qu'est l'énergie de Gipps ?
    Je sais juste que c'est une énergie au niveau atomique.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : energie de Gipps

    Citation Envoyé par lim71200 Voir le message
    Bonjour,

    Savez vous ce qu'est l'énergie de Gipps ?
    Je sais juste que c'est une énergie au niveau atomique.
    ;
    Bonjour,
    .
    Il doit s'agir plutôt de l'énergie de Gibbs.
    .
    Cela n'a pas un rapport directe avec les niveaux atomiques, mais fait partie de la thermodynamique d'équilibre pour des systèmes ouverts..
    .
    L'énergie de Gibbs vaut:

    G = U-T.S - mu.N
    .
    U = energie interne.
    S = entropie.
    mu = potentiel chimique.
    N nombre de l'espèce.

    Pour un système thermodynamique ouvert (échange d'énergie et de matière) cette grandeur est minimale à l'équilibre.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : energie de Gipps

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Pour un système thermodynamique ouvert (échange d'énergie et de matière) cette grandeur est minimale à l'équilibre.
    A pression et température constante, sinon c'est d'autres grandeurs thermo qu'il faut considérer.

    Et sinon G = H-TS -muN, ce que tu as écrit c'est l'énergie de Helmotz (énergie libre)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    lim71200

    Re : energie de Gipps

    merci beaucoups mais mon tuteur de stage m'a dit qu'il y avait une interaction entre les atomes qui faisait appel a l'énergie de Gibbs. Cette énergie dépendrai de la température à laquelle est soumis le matériaux. Savez vous si c'est exacte ou non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : energie de Gipps

    Citation Envoyé par lim71200 Voir le message
    merci beaucoups mais mon tuteur de stage m'a dit qu'il y avait une interaction entre les atomes qui faisait appel a l'énergie de Gibbs. Cette énergie dépendrai de la température à laquelle est soumis le matériaux. Savez vous si c'est exacte ou non?
    .
    Oui cela a un rapport.

    La thermodynamique statistique quantique qui permet de calculer l'énergie de Gibbs se construit à partir des niveaux d'énergie du système et donc pour ton cas des niveaux d'énergie atomique.

  7. #6
    lim71200

    Re : energie de Gibbs

    oui mai quelle influence a cette énergie sur les atomes, quelle réaction va-t-elle provoquer au niveau des atomes ?

  8. #7
    Rincevent

    Re : energie de Gipps

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et sinon G = H-TS -muN, ce que tu as écrit c'est l'énergie de Helmotz (énergie libre)
    à mon époque c'était plutôt G=U+PV-TS=H-TS pour l'enthalpie libre [ce qu'est pour moi l'énergie de Gibbs]. J'ai l'impression que vous avez mixé vos souvenirs avec ceux de l'expression de sa différentielle...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    gatsu

    Re : energie de Gipps

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    à mon époque c'était plutôt G=U+PV-TS=H-TS pour l'enthalpie libre [ce qu'est pour moi l'énergie de Gibbs].
    à mon époque aussi

  10. #9
    Gwyddon

    Re : energie de Gipps

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    à mon époque aussi
    Sauf que l'on doit rajouter un terme quand il y a échange de matière, comme l'a rappelé mariposa. D'où le potentiel chimique mu
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : energie de Gibbs

    EDIT : au temps pour moi... Cf http://www.edu.upmc.fr/physique/caza...01/thermo2.pdf

    Donc bref Rincevent et gatsu ont raison
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Rincevent

    Re : energie de Gipps

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Sauf que l'on doit rajouter un terme quand il y a échange de matière, comme l'a rappelé mariposa. D'où le potentiel chimique mu
    oui, on le rajoute dans la différentielle [c'est pour ça que je disais que vous aviez mixé]

    de plus, pour un corps pur, en raison de l'égalité de Gibbs-Duhem le truc que tu citais est nul...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #12
    lim71200

    Re : energie de Gibbs

    est ce que quelqu'un peut répondre à ma question ?

  14. #13
    Rincevent

    Re : energie de Gibbs

    Citation Envoyé par lim71200 Voir le message
    est ce que quelqu'un peut répondre à ma question ?
    ta question me semble malheureusement un peu floue... à quel système physique t'intéresses-tu et que cherches-tu à comprendre exactement ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #14
    invite49b54ac2

    Re : energie de Gibbs

    L'energie de Gibbs c'est une energie libre pour fournir un travail.
    En principe en utilise delta G qui permet de determiner la spontanéité d'une réaction par exemple.

  16. #15
    invitec971d428

    Re : energie de Gibbs

    Salut.

    En thermodynanique on étudie les échanges et variations d'énergie. Si on a un système à étudier à pression et température constante, par quoi on commence ?

    Avant d'étudier la variation d'énergie, il faut définir cette énergie : qu'est ce qui peut varier dans mon système ?

    L'énergie présente dans le système qui peut changer à pression et température constante s'appelle enthalpie libre. Elle peut éventuellement être à l'origine d'un travail.

    Ce n'est pas l'énergie qui ne bouge pas qui risque de générer un travail

  17. #16
    Bruno

    Re : energie de Gibbs

    Citation Envoyé par goulou goulou Voir le message
    L'énergie présente dans le système qui peut changer à pression et température constante s'appelle enthalpie libre. Elle peut éventuellement être à l'origine d'un travail.
    Un travail autre qu'un travail d'expansion bien sur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. la règle des phases de Gibbs
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 16h11
  3. relation de Gibbs Helmhotz
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 18h10
  4. règle des phases de Gibbs
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 22h04