Hydrotrécité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hydrotrécité



  1. #1
    LeMulet

    Hydrotrécité


    ------

    Bonjour,

    Question probablement stupide, mais j'ai l'habitude.
    Donc, quelqu'un peut-il nous dire lequel des deux processus d'extraction énergétique est le plus efficace.

    1. Une turbine hydroélectrique.
    2. Une "dynamo" où on aurait remplacé les fils électriques par des tubes dans laquelle l'eau circule (à la même pression que 1, histoire de pouvoir comparer).
    On est d'accord que la taille du dispositif est plus important qu'une dynamo, mais ce n'est pas la question.

    Merci.

    -----
    Bonjour, et Merci.

  2. #2
    LPFR

    Re : Hydrotrécité

    Bonjour.
    Je ne peux que vous répondre partiellement.
    Dans le premier cas on sait faire des turbines d’une très grande efficacité, avec des rendements qui atteignent 95%.

    Pour le second, je n’ai pas la moindre idée de comment espérez-vous récupérer de l’énergie ni par quel processus l’énergie potentielle ou cinétique de l’eau se transforme en couple mécanique.
    Au revoir.

    Nota : Que veut dire le titre ? Est-ce une faute de frappe pour « hydroélectricité » ou pour « hydrocécité » ?
    Dernière modification par LPFR ; 29/11/2017 à 06h26. Motif: hydrotrécité ???

  3. #3
    XK150

    Re : Hydrotrécité

    Bonjour ,

    Et donc , le générateur serait devenu une dynameau ...!

  4. #4
    LeMulet

    Re : Hydrotrécité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne peux que vous répondre partiellement.
    Dans le premier cas on sait faire des turbines d’une très grande efficacité, avec des rendements qui atteignent 95%.
    Je sais bien, et ce rendement parait être difficilement dépassable.
    Mais il s'agit du rendement basé sur l'énergie potentielle de la masse.

    Citation Envoyé par LPFR
    Pour le second, je n’ai pas la moindre idée de comment espérez-vous récupérer de l’énergie ni par quel processus l’énergie potentielle ou cinétique de l’eau se transforme en couple mécanique.
    Pour le détail, je n'ai pas vraiment réfléchi.
    Par contre pour le principe, c'est à partir de cette affirmation :
    Citation Envoyé par Phymain.unisciel
    On peut dévier un filet d’eau au moyen d’un objet chargé car les molécules d’eau possèdent un moment dipolaire permanent.
    http://phymain.unisciel.fr/comment-d...un-filet-deau/

    je me demandais donc si on ne pouvais pas employer de l'eau circulant dans des "bobines" comme c'est le cas des bobines en cuivre.
    Citation Envoyé par LPFR
    Nota : Que veut dire le titre ? Est-ce une faute de frappe pour « hydroélectricité » ou pour « hydrocécité » ?
    Faute de frappe oui.
    Pour être cohérent j'aurais du écrire : Hydrotricité comme pour Electricité.
    Bonjour, et Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Hydrotrécité

    Bonjour.
    Le titre est donc votre trouvaille.
    Il est aussi absurde que votre idée de basse.
    J’arrête.

  7. #6
    LeMulet

    Re : Hydrotrécité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il est aussi absurde que votre idée de base.
    Je ne sais pas trop en fait...
    En fait je me disais qu'en ionisant l'eau on pourrait augmenter le "rendement" des turbines.

    Après quelques recherches, vous avez raison, le titre devrait être Générateur Magnétohydrodynamique.
    J'ai trouvé cette demande de dépôt de brevet récent qui semble se baser sur ce principe "absurde".

    http://www.google.com.pg/patents/WO2017037388A1?cl=fr
    Bonjour, et Merci.

  8. #7
    obi76

    Re : Hydrotrécité

    Bonjour,

    1°) s'il y avait un lien vers ce brevet autre que sur gogole, ça m'arrangerait (de toutes façons, je l'ai blacklisté)
    2°) qu'il y ait un brevet ne dit rien sur la faisabilité. Des brevets inutilisables en pratique, il y en a un sacré paquet
    3°) utiliser la MHD pour récupérer de l'énergie, ça ne fait que déplacer le problème. Si vous récupérez de l'énergie quelque part, c'est forcément qu'elle aura été injectée d'une autre
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/