Bonjour à tous,
je viens poser une question qui me turlupine sur la propagation de la lumière.
Je ne suis pas du tout physicien, et je me pose beaucoup de questions naïves ... (soyez cools )
Comme j'aime bien les images, je vais comparer le soleil au centre d'une roue de vélo, avec ses rayons.
À un instant T, un certain nombre (disons 20) de photons sont émis du centre. L'espace entre les rayons grandit à mesure qu'on s'éloigne du centre. Bon, si j'ai bien compris, les photons sont propagés en onde, donc contrairement à une roue de vélo, si je suis au niveau du pneu, même si je ne suis pas sur le trajet d'un rayon, je "vois" quand même le centre, puisque le photon qui est le plus proche de moi "couvre" la surface autour du rayon de la roue. Mais si je m'éloigne de 2 km, l'écart entre les rayons du vélo (oui, ça fait des très longs rayons) est très grand. Pour autant, je vois toujours le centre. Est-ce que ça veut dire que les 20 photons émis couvre désormais une zone de 2*pi*2km ? et que plus on s'éloinge plus chaque petit photon se propageant comme une onde couvre une surface de plus en plus grande ?
Bref, j'espère que vous comprenez le fond de ma question. En fait, je me suis posé cette question en constatant qu'on voir le soleil d'où qu'on soit ... on aura beau se décaler, tester toutes les positions, tant qu'il n'y a rien entre nous et le soleil, on le voit. Il n'y a pas d'espace qui ne reçoit pas de photon. Et ça ça me parait fou ... parce que la surface du soleil est très grande, mais elle est finie, et on aura beau s'éloigner du soleil, à partir du moment où on le voit, on pourra se décaler autant qu'on veut on le verra toujours.
Et autre question pas si éloignée ... si un seul photon est émis par une source de lumière dans une pièce totalement noire, et qu'on est deux dans la pièce, verra-t-on tous les deux le photon, ou seul l'un de nous deux le "récupèrera" ?
Merci d'avance pour les réponses "éclairées"
-----