Propagation de la lumière Exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propagation de la lumière Exercice



  1. #1
    ZeusbyAH

    Unhappy Propagation de la lumière Exercice


    ------

    Bonjour,
    J'étais entrain de refaire certains exercices sur le chapitre : Propagation de la lumière.
    Malheureusement,Je suis tombée sur le dernier exercice qui m'à l'air assez Théorique.
    Voici l'énoncé :

    Un Client entre dans un magasin d'optique avec l'intention d'acheter des lunettes de soleil à verres polarisants .Les présentoirs contiennent de nombreuses paires de lunettes,soit à verres teintés non polarisants,soit à verres teintés polarisants.

    Imaginer une procédure permettant d'identifier les lunettes munies de verres polarisants.


    Voilà ,je voudrais votre aide pour m'aider à résoudre cette exercice.D'habitude les exercices théoriques sont faciles et les exercices pratiques sont bien plus difficile mais là c'est le contraire.
    Merci ,de vouloir m'aider chers amis,amies,forumeurs.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Propagation de la lumière Exercice

    Il faut disposer d'une lumière polarisée. Un exemple simple est le reflet d'une lumière sur le sol (ça ne marche pas avec de la moquette !) : elle est polarisée horizontalement. Ensuite, regarder ce reflet à travers le verre de lunette qu'on fait tourner. L'intensité doit changer notablement quand le verre est un polariseur.

  3. #3
    ZeusbyAH

    Re : Propagation de la lumière Exercice

    Merci de votre réponse .
    Donc selon vous ,il faut disposer d'une lumière polarisée Pour identifier des lunettes munies de verres polarisants?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Propagation de la lumière Exercice

    Bonjour,

    Oui

    Sinon, si vous avez de la patience, vous pouvez tester toutes les paires de lunettes en groupe de 2 et les utiliser en polariseur/analyseur.

    La première paire polarise la lumière. La seconde ne laissera passer la lumière que si sa polarisation est parallèle à celle de la première paire. Et si vous la tournez à 90°, la lumière ne passera plus.

    Mais il est plus simple d'utiliser la réflexion à l'angle de Brewster comme le suggère Jeanpaul.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZeusbyAH

    Re : Propagation de la lumière Exercice

    Merci de vos réponses.
    Donc pour cloturer le tout :
    Pour identifier les lunettes munies de verres polarisants,Il faut soite utiliser la réflexion à l'angle de Brewster, ou superposer deux paires faire tourner l'une des deux. Si la quantité de lumière reçue varie (jusqu’à ce que ce soit complètement opaque) c'est que les deux paires sont polarisantes.
    Merci de votre aide albanxiii et JeanPaul.
    Est-ce que j'ai tout compris?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Propagation de la lumière Exercice

    C'est ça, tu fais un essai quand tu veux.

Discussions similaires

  1. propagation de la lumiere
    Par invite9f4cc234 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2011, 07h47
  2. propagation de la lumière dans l'eau
    Par invite2a0f5343 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2010, 08h55
  3. propagation de la lumière et notion de champ
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/09/2008, 12h40
  4. tipe propagation de la lumiere
    Par invitea34e93df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 01h28
  5. Propagation de la lumière !
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/09/2007, 15h02