bonjour à tous,
imaginons que je je sois dans une pièce totalement close, noire, munie d'une ampoule au centre du plafond et d'un interrupteur à potée de main.
J'ajoute que nous sommes dans un univers où tout se déroule au ralenti par rapport à ce que nous connaissons d'ordinaire, de sorte que si j'appuie sur l'interrupteur, nous verrons la lumière se propager à la vitesse d'une vague.
Est-ce que le champ éléctromagnétique est pré-existant à la lumière? C'est-à dire est que le champ sert de" support" à la lumière, comme ce qu'est la mer à la vague, de sorte que, dans notre "expérience", le champ éléctromagnétique soit là avant le "passage" de la lumière?
De la même façons, l'univers au-delà de l'univers observable contient-t-il un champ éléctromagnétique?
Si le photon est une excitation du champ éléctromagnétique, qu'en est-il physiquement du champ non-excité?
Sinon, outre ces questions de détail (peut-être un peu idiotes ), peut-être pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer en quelques lignes la notion de champ appliqué à la lumière.
Merci à tous, et bonne journée.
-----