Je suis complètement d'accord avec ce que tu as dit, qu'effectivement l'hypothèse classique n'est pas suffisante et que quantiquement les choses sont beaucoup plus subtiles, mais je préfère parler d'abord classique puis appronfondir en parlant quantique. Si depuis le début je considère le système comme étant classique c'est que dans la question originelle de jojo17 il nous parle d'ampoule, système qui pour moi est parfaitement classique, peut-etre que je me trompe, mais pour moi lui parler de théorie quantique des champs était pour moi beaucoup, le point de vue classique parlant en général plus et me paraissant plus approprié pour ce cas. Après venant ses questions suivantes, s'il y a un champ pré-existant à la lumière, la réponse est bien évidemment oui, justement quand on prend en compte la mécanique quantique où la effectivement après l'approximation de 1er ordre (où on retrouve la prédiction du cas classique, donc de la valeur moyenne nulle) on obtient les diagrammes de polarisation du vide qui donnent une valeur moyenne non nulle. Alors le champ de QED n'est pas le "support" de la lumière mais plutôt responsable de sa création de par ses fluctuations. Tout cela devient un peu technique et vulgariser cela n'est pas dans mes compétences et j'ai voulu préciser dans quel cas je me place pour éviter toute confusion tout mélange(ce qui apparemment n'est pas le cas ), l'explication l'apparition de lumière provenant de l'ampoule peut parfaitement etre comprise sans se servir de la mécanique quantique donc dans un cadre classique ce que j'ai essayé de me BORNé à faire....En tout cas ça fait plaisir de discuter de tout ça avec vous.
-----