Est-ce que quelqu'un pourrait eclaircir les 2 questions de base suivantes:
1. Considerons 1 point O dans 1 espace vide et 1 observateur situe a une distance x de ce point. Au temps zero et en 1 temps zero une boule de matiere (par example une planete) est placee au point zero. Je voudrais savoir apres combien de temps le champ de gravitation (ou la courbure de l'espace-temps) sera ressenti par l'observateur a la distance x de O.
2. Dans la theorie de la relativite on parle de courbure de l'espace -temps au lieu de gravitation. Cette courbure est en principe ressentie par la matiere et aussi par le champ EM (Electromagnetique; Autrement comment aurrait-on des trous noirs d'ou aucune information EM ne peut sortir). J'ai du mal a comprendre cela. Si je reprends l'example plus haut de la boule de matiere placee en O et supposons qu'elle est d'1 materiau isolant je ne vois pas comment les ondes EM se courberait a l'approche de la boule. Les equations de Maxwell et l'experience quotidienne avec les ondes radio le montrent clairement; les conditions limites des equations de Maxwell aux interfaces exigent en effet une courbure si la boule est metallique (le champ E devant etre perpendiculaire a l'interface et H parallele). Mais dans le cas d'1 isolant le champ EM n'a aucune courbure, E et H passe tous les 2 d'un medium a l'autre tels qu'ils sont. Alors ou est la courbure espace-temps pour les ondes EM?
-----