Probleme de mecanique des flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inviteb6d6956c

------

Bonjour

travaillant actuellement sur un projet de drone, nous comptons l'élever dans les airs par deux helices contrarotatives. Nous rencontrons quelques soucis au niveau des pales, notamment du profil. J'ai entendu dire que dans le cas d'hélices contrarotatives le profil des pales devait être symétrique, mais je ne trouve aucune justification. Pouvez-vous apporter vos lumières sur ce cas?

-----

inviteb6d6956c

Re : Probleme de mecanique des flux

Notre premier problème a été résolu, maintenant nous tombons sur un autre problème

Les performances avec deux hélices contrarotatives sont moyennes somparées aux résultats obtenus avec une seule hélice. Cela vient-il surtout de la vitesse des deux hélices, ou bien de leur écartement? Il semble que la distance entre elles a un rapport avec leur diamètre, mais je ne trouve aucune confirmation. Pouvez-vous m'aider?

invite1499a983

Re : Probleme de mecanique des flux

Bonjour Bruno, En aéromodélisme, les rares projets d'hélices contra-rotatives en cours d'évolution parle de niveau sonore élevé.
    Question du profil symétrique d'hélice contra-rotatives, c'est peut-être pour éviter des vibrations crées par le croisement des pales qui s'influencerait l'une l'autre au niveau de la variation de l'angle d'attaque à une fréquence élevée. Le fait d'avoir un profil symétrique évite la migration du centre de poussée en fonction de l'incidence, d'où ma suggestion... Cela confirme-t-il tes constatations?

Discussions similaires

1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  2. Probleme mecanique des fluides
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2007, 15h57
  3. problème de mécanique des fluides (gaz plus exactement air)
    Par invite810d4313 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 11h14
  4. Probléme de flux et pressions
    Par invite749b3dec dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2004, 11h50