Bonjour,
Je vais commencer par situer rapidement le contexte de mon post:
Je commence actuellement un stage sur la stéréo photométrie sous-marine (étude d'un objet immergé en l'éclairant sous différents angles)
Après la lecture de plusieurs documents sur le sujet j'ai été amené à m'intéressai au transfert des rayonnement dans un milieu donné.
J'ai lue que ceci était surtout utilisé en astrophysique pour l'étude des rayonnement des différents corps célestes, or ce domaine est très éloigné de mon sujet.
Ma première question est donc de savoir si cela est pertinent d'utiliser cette partie de la physique dans mon cas ou je cherche à déterminer les effets de l'eau (pur ou non) sur la propagation des rayons lumineux?
J'ai vue qu'il existe 3 principaux phénomènes, l'absorption, l'émission et la diffusion.
-Dans mon cas j'imagine qu'il n'y aura pas d'effet d'émission (l'eau créant peut de lumière^^)
-Le phénomène d'absorption semble facile à modéliser à partir d'un coefficient d'absorption k:
I(s)=I0 exp (-d*k)
-Enfin le phénomène de diffusion me parait plus compliquer à aborder
Je me demande donc si jusqu'à présent mon raisonnement tien la route ? J'aimerai également savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le phénomène de diffusion de la lumière dans un liquide ?
Merci![]()
-----