Bonjour,
Je cherche à calculer de manière sérieuse la quantité d'eau à vaporiser pour saturer de vapeur la surface du pain à cuire dans mon four à bois de 280 litre (chauffé à bois). C'est un véritable serpent de mer qui revient régulièrement. On ajoute de la vapeur en début de cuisson du pain pour 2 raisons:
1) Permettre à la croûte de rester assez molle pour ne pas restreindre le gonflement du pain
2) Améliorer la qualité de la croûte par dissolution des sucres et gélatinisation
Les méthodes utilisées dans des fours artisanaux sont
1) Vaporiser des gouttelettes d'eau contre les parois avant de fermer la porte
2) Verser de l'eau dans un récipient en fonte chauffé, il existe même des "torpilles à buée" construites exprès à cet effet.
J'arrive à calculer le poids de métal à chauffer à 240C pour permettre de vaporiser l'eau.
Par contre mes capacités en Thermodynamiques couplées aux outrages du temps brouillent mon raisonnement quand il s'agit de calculer quelle quantité d'eau est nécessaire.
A 240C je lis que 1m3 d'eau peut prendre 16.76kg de vapeur d'eau. Ca me parait une énorme quantité d'eau qui nécessiterait une grande quantité de chaleur pour vaporiser et refroidirait le four considérablement, tout en créant une forte pression de vapeur vers l'extérieur, les portes n'étant jamais vraiment étanche. Empiriquement cette quantité paraît disproportionnée.
Si l'eau prend 2600 x plus de volume quand elle devient vapeur, alors 107gr d'eau vaporisée suffirait à remplir mon four de 280 litres?
La surface du pain commence à 25C et finit la cuisson vers 200C, mais l'intérieur ne dépasse jamais 98-100C (température thermomètre humide car il reste de l'eau).
Sauriez-vous m'orienter sur le raisonnement correct pour calculer quelle quantité d'eau vaporiser?
Un grand merci d'avance
-----