Noyau Atomique - Energie Electron - Electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Noyau Atomique - Energie Electron - Electron



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Noyau Atomique - Energie Electron - Electron


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai une question pourquoi les électrons qui se situe sur la couche ou orbitale de valence (la + externe) sont dit " de plus forte énergie". En outre pourquoi le fait de se situé plus loin du noyau atomique procure une énergie supérieur de ces électrons par rapport aux électrons de coeur ?
    ça voudrait dire que l'action de l'effet électrostatique attractive entre électron et noyau atomique agit sur l'énergie de l'électron ? ou indirectement la distance (rayon) entre électron et noyau atomique a un rôle dans l'énergie de l'électron ? merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Noyau Atomique - Energie Electron - Electron

    Bonjour,
    Avant d'élaborer des explications farfelues, il vaudrait mieux vérifier que vous avez bien compris le texte :
    En chimie, l'énergie d'une liaison est négative, c'est à dire qu'elle est plus basse que celle des composants isolés (sinon, ces composants préféreraient s'éloigner).
    L'énergie de la liaison d'un électron du cœur avec le noyau est TRES négative (jusqu'à plusieurs centaines ou même milliers d'électron-volts). On ne peut les "voir" qu'avec des moyens très puissants (rayons X) et il n'ont aucun rôle en chimie.

    L'énergie des électrons de valence est beaucoup moins négative, et assez proche du "zero" (moins quelques dizaines d'électronvolts maximum, ce qui est du domaine de la chimie). On peut donc dire qu'elle est plus positive que celle des électrons du cœur. Votre livre a dû écrire cela. S'il écrit le contraire, il est à jeter immédiatement...


    PS : plus généralement, je constate que les questions de chimie que vous posez alternent des sujets très pointus et des incompréhensions de débutant.
    Si je peux vous donner un conseil, ce serait de passer un peu de temps à l'apprentissage des fondamentaux.
    Si votre livre de cours est mauvais (malheureusement, il en existe, surtout ceux écrits pour les études médicales), trouvez un bon livre de débutant ou des cours élémentaires sur internet et étudiez-les sans sauter de chapitres, car vous ne pourrez pas tenir longtemps avec vos connaissances en pointillés...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Azaaar

    Re : Noyau Atomique - Energie Electron - Electron

    Enfin cependant merci pour votre explication, le soucis étant que vous ne répondez pas a ma question... J'ai demandé au début pourquoi les électrons de coeur sont moins énergétique que les électrons de valence qu'elle est l'explication a cette différence d'énergie et c'est a ce moment que j'ai émis des hypothèses "farfelue" pour essayer de comprendre cette différence d'énergie entre des électrons sur une couche externe et des électrons sur une couche interne... Est-ce un fait ? Un constat scientifique ? où ça possède une explication ? Si vous ne savez pas dites que vous ne savez pas mais ne venez pas me faire de leçon de moral alors que vous ne savez pas répondre a une question, d'ailleurs je pense même que vous ne l'avez même pas compris vue votre réponse...

  4. #4
    coussin

    Re : Noyau Atomique - Energie Electron - Electron

    Prenons un exemple hydrogenoïde.
    L'énergie d'un électron de cœur, proche du noyau, est -1/n² avec n petit.
    L'énergie d'un électron excité, plus loin du noyau, est -1/n² avec n grand.
    Donc E(cœur) < E(excité).
    Cela provient du fait que ces énergies sont négatives, comme l'a indiqué Resartus dans son message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mortevielle

    Re : Noyau Atomique - Energie Electron - Electron

    Bonjour,
    L'energie dont on parle ici est une energie potentielle due au champ électrostatique. Si vous avez deux protons situé à une certaine distance l'un de l'autre il a fallut fournir de l'energie pour les mettre cote à cote car ils se repoussent (savez vous le calculer ?). Ici c'est l'inverse. On rapproche un proton d'un electron, on fourni un travail à l'electron. Il faut alors fournir une énergie pour le délier.
    Les électrons de la périphérie sont moins liés car il faut fournir moins d'energie pour les délier. De plus ils voient une charge moins importante car les électrons du cœur diminue la charge du noyaux que voient les électrons de la périphérie.
    bien à vous

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Noyau Atomique - Energie Electron - Electron

    Garder en tête que la référence d'énergie potentielle nulle est prise pour des particules infiniment éloignées les unes des autres.



    D'autre part, merci à Azaaar de respecter les intervenants qui prennent la peine de lui répondre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    mortevielle

    Re : Noyau Atomique - Energie Electron - Electron

    a mon avis on dit au ils sont de plus forte energie car leur energie mecanique Ec+Ep est plus grande

Discussions similaires

  1. Énergie d'un électron en fonction de la distance du noyau
    Par Forum Etudiant dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 09h36
  2. électron et noyau
    Par invite504c296f dans le forum Physique
    Réponses: 78
    Dernier message: 14/06/2014, 00h08
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2007, 21h09
  4. Suposition sur la structure atomique electron/noyau
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2006, 11h36