Salut a tous !
Je suis actuellement en terminale STL et je cherche quelques idée d’expériences et je voudrais voir ce que vous pensez de la mienne !
Donc voila la mienne
On va tester le capteur de lumière du téléphone, le luxmètre afin de réaliser une expérience.
L’expérience consistera a établir un lien entre l'énergie lumineuse , la distance et la températures des planètes du système solaire.
Pour cela nous utiliserons un téléphone doté d'un capteur de lumière que nous enregistrerons grâce a une application ( d'ailleurs si vous connaissez une application permettant d'envoyer des données sur un ordinateur je suis preneur parce que je n'en ai pas trouver pour le moment ! )
Ensuite nous poserons le téléphone sur un banc optique a une distance "d" du soleil qui sera représenter par une lampe. Nous calculerons au préalable une échelle cohérente afin de représenter aux mieux le système solaire.
Apres sa nous positionnerons le téléphone aux différentes distances des planète du système et nous relèverons l’intensité lumineuse.
Nous ferons ensuite un graphique montrant l’éclairement en fonction de la distance a la lampe
Après nous répéterons avec un Luxmètre étalon
Nous ferons une expérience similaire mais cette fois ou nous mesurerons la température en fonction de la distance
On modélisera ensuite les courbes et on obtiendra une relation. Cette relation sera comparée avec les capteurs étalons.
Si possible on essayera de calculer l'incertitude des capteurs utiliser dans notre téléphone.
Nous conclurons en fonction des résultats. ( je travaille encore dessus et demain je vais demander l'avis a notre prof.)
Voila, si vous pourriez me donner des avis , des idée ou des améliorations je suis preneur. Et j'accepte même les remarque négative parce que je ne sais pas si sa peut être du hors sujet ou pas.
Merci d'avoir lu ce pavé ^^ Bonne soirée !
-----