TPE : Peut on faire des experiences scientifiques avec son smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE : Peut on faire des experiences scientifiques avec son smartphone



  1. #1
    Boonty75500

    Post TPE : Peut on faire des experiences scientifiques avec son smartphone


    ------

    Salut a tous !

    Je suis actuellement en terminale STL et je cherche quelques idée d’expériences et je voudrais voir ce que vous pensez de la mienne !

    Donc voila la mienne

    On va tester le capteur de lumière du téléphone, le luxmètre afin de réaliser une expérience.

    L’expérience consistera a établir un lien entre l'énergie lumineuse , la distance et la températures des planètes du système solaire.
    Pour cela nous utiliserons un téléphone doté d'un capteur de lumière que nous enregistrerons grâce a une application ( d'ailleurs si vous connaissez une application permettant d'envoyer des données sur un ordinateur je suis preneur parce que je n'en ai pas trouver pour le moment ! )
    Ensuite nous poserons le téléphone sur un banc optique a une distance "d" du soleil qui sera représenter par une lampe. Nous calculerons au préalable une échelle cohérente afin de représenter aux mieux le système solaire.
    Apres sa nous positionnerons le téléphone aux différentes distances des planète du système et nous relèverons l’intensité lumineuse.

    Nous ferons ensuite un graphique montrant l’éclairement en fonction de la distance a la lampe
    Après nous répéterons avec un Luxmètre étalon

    Nous ferons une expérience similaire mais cette fois ou nous mesurerons la température en fonction de la distance
    On modélisera ensuite les courbes et on obtiendra une relation. Cette relation sera comparée avec les capteurs étalons.
    Si possible on essayera de calculer l'incertitude des capteurs utiliser dans notre téléphone.
    Nous conclurons en fonction des résultats. ( je travaille encore dessus et demain je vais demander l'avis a notre prof.)

    Voila, si vous pourriez me donner des avis , des idée ou des améliorations je suis preneur. Et j'accepte même les remarque négative parce que je ne sais pas si sa peut être du hors sujet ou pas.
    Merci d'avoir lu ce pavé ^^ Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE : Peut on faire des experiences scientifiques avec son smartphone

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Conformément à http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html je déplace en physique, c'est la rubrique la plus appropriée à mon sens.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    RomVi

    Re : TPE : Peut on faire des experiences scientifiques avec son smartphone

    Bonjour

    Plutôt que de prendre le capteur de lumière, qui est très imprécis, tu peux simplement utiliser le capteur de l'appareil photo.

  4. #4
    LPFR

    Re : TPE : Peut on faire des experiences scientifiques avec son smartphone

    Bonjour.
    Voila une expérience :
    Téléchargez une application qui mesure le champ magnétique (assurez-vous que le smartphone n’a pas un étui à fermeture magnétique).
    Mesurez les trois composantes du champ magnétique terrestre à deux endroits précis (par exemple chez-vous et à l’endroit où vous ferez votre exposé).
    Maintenant imaginez que vous êtes un pigeon voyageur, une tortue verte, un saumon ou n’importe quel animal qui retourne, dans ses migrations, à un endroit précis. Déterminez, à partir des 6 valeurs de composantes de champ magnétique, la direction qu’il vous faudrait prendre pour retourner chez vous.

    Et pourtant, des milliers de gens, maintiennent et répètent que ces animaux se guident par le champ magnétique terrestre.

    Bien sur, ce n’est qu’une boutade. Mais ça demontre à quel point les gens croient aux idioties qu’un simple smartphone peut invalider.

    Plus sérieusement, un luxmètre ne mesure pas l’énergie reçue, mais la lumière visible reçue. Par exemple, il ne mesure pas l’IR.

    Pour ce qui est de la température, je ne sais pas ce que vous vouliez mesurer, mais avec l’atmosphère pour équilibrer les températures, vous ne pouvez pas simuler des planètes dans l’espace vide.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ID123

    Re : TPE : Peut on faire des experiences scientifiques avec son smartphone

    un smartphone contient un accéléromètre relativement précis. Si vous trouvez une application capable d'enregistrer ces données, il y a plein d'expériences intéressantes à faire.
    - le smartphone en voiture
    - le lancer de smartphone (à quelqu'un de raisonnablement habile de ses mains)
    etc...

  7. #6
    Lansberg

    Re : TPE : Peut on faire des experiences scientifiques avec son smartphone

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Et pourtant, des milliers de gens, maintiennent et répètent que ces animaux se guident par le champ magnétique terrestre.

    Bien sur, ce n’est qu’une boutade. Mais ça demontre à quel point les gens croient aux idioties qu’un simple smartphone peut invalider.
    Ah bon ! Pourtant sur ce même site on pouvait lire : http://www.futura-sciences.com/plane...-pigeon-10537/

    Est-ce invalidé depuis que cette étude a été réalisée ?

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : TPE : Peut on faire des experiences scientifiques avec son smartphone

    Placez votre téléphone dans l'enceinte de votre four micro-ondes (sans le mettre en marche !), et essayez de l'appeler d'un autre téléphone.
    Vous verrez que l'enceinte de votre four micro-onde est étanche aux ondes radio.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 15/12/2017 à 10h59.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES
    Par gresi dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2014, 17h48
  2. Faire ses propres experiences avec un transformateur
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/01/2014, 19h59
  3. Base de données des expériences scientifiques.
    Par invite5cd3e384 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 08h04
  4. utilisez votre PC avec BOINC pour faire tourner 60 programmes scientifiques divers!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 03h49