Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES



  1. #1
    invite40114ecd

    Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous éxplique situation un peu particulière, voilà je suis actuellement en 1ère ES. Cependant je suis un passionné de la science et notamment tous ce qui touche à l'ingénierie et l'astronomie. Vous allez me dire pourquoi tu n'a pas choisit une 1ère s. Enfaite en début d'année j'avais effectivement choisit un bac s mais je ne sais pas ce qui m'a pris, sans doute l'angoisse d'Être en s et que tous le monde me disait de changer de filiere. Je me suis donc laisser influencé. Maintenant je suis perdue et ne sait plus quoi faire. Je n'aime pas trop l'idée de redoubler car je vous èxplique encore une fois une situation particulière je suis née en fin d'année plus précisément le 30/12/1996 et donc je suis rentrée à l'école une année en retard sans pour autant avoir redoubler, je me retrouverai avec des gens plus petit que moi. Je suis un bon élève et j'aime travailler alors je pose cette question à tous le monde puis-je entreprendre des études d'ingénieur en astronomie avec un bac ES ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES

    Bonjour
    Rien ne vous interdit d'entrer dans une filière scientifique à l'université avec un BAC ES.
    Mais vous aurez peu de chance de réussite car il vous manquera des connaissances en sciences.

    Une des solutions pourrait être de prendre des cours particulier en parrallèle de vote BAC ES pour acquérir le programme scientifique de S.
    Mais ce serait un gros surplus de travail.

    Sinon, certaines universités proposent une année de mise à niveau scientifique accessible esentiellement aux bacheliers technologiques mais aussi parfois L ou ES désirant poursuivre des études scientifiques.

    Renseignez-vous auprès de la fac de science de votre région. Ou demandez à un conseiller d'orientation.


    Par conte intégrer une école d'ingénieur post-bac me semble compromis : je n'en connais aucune acceptant des bacheliers ES.
    Il vaudrait mieux préparer une licence à l'université et envisager ensuite d'intégrer une école d'ingénieur en 1ère année du cyle ingénieur.

    Mais cela vous demandera beaucoup de travail, et d'avoir de solides bases en math dès cette année.
    Dernière modification par vep ; 27/01/2014 à 15h41.

  3. #3
    invite40114ecd

    Re : Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES

    Donc vous pensez que c'est possible même avec un bac ES. Il faut donc si j'entreprend des études d' ingénieur préparer une licence en fac, mais en fac de science ? Quelle orientation précise choisir ? Et puis après la licence peut on intégrer une école d'ingénieur facilement? Cela en vaut-il la peine que je redouble ma première pour refaire une s, cette solution est celle que je préfère eviter.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES

    Dans l'absolu, c'est possible mais ce ne sera pas facile.
    Vous n'avez pas choisi le chemin le plus simple.

    Oui, après une licence ou un DUT il est possible d'intégrer une école d'ingénieur.
    Il y a des concours spéciaux pour ça.
    Mais il faut réussir un DUT ou une licence avec une bon, voire un très bon niveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40114ecd

    Re : Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES

    J'aimerai savoir certains détail si sa ne vous gêne pas, je voudrai savoir ce qu'est exactement un DUT et où peut-on le faire? et savoir si je choisit de faire une licence à la fac quelles spécialités choisir? Je voulais savoir par ailleurs si certaine personne avait fait ce genre de parcours et si c'était réellement faisable?
    Je connais certaine personne qui ont fait un bac ES et on intégrer une école d'ingénieurs type l'estin à Nancy.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES

    Vos questions sont paradoxales : vous dites connaître des gens ayant un BAC ES et étant entrés en classe d'ingénieur ... et vous demandez si c'est possible ...

    un DUT est un diplôme professionnel qui se prépare en 2 ans
    Pour savoir quelle spécialité de licence ou DUT choisir ... ben il faudrait déjà que vous sachiez quel domaine des sciences vous intéresse. C'est très vaste.
    Vous parlez d'ingénierie, d'astronomie, c'est vaste comme secteur.

    Au niveau des études vous pouvez partir dans les domaines de la physique (optique ? mécanique ?), des sciences de la vie ...

    Regardez les fliières disponibles dans les IUT et fac près de chez vous, allez au CDI de votre lycée ou au CIO pourvoir tout ce qui existe

  8. #7
    invite40114ecd

    Re : Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES

    Je ne connais pas personnellement ces personnes, mais effectivement j'ai rencontré lorsque je suis aller visité l'estin certaine personnes qui y était rentrée avec un bac ES. De plus une autre personne que je ne connais encore une fois pas personnellement est en dernière année d'école d'ingénieur et ma dit très clairement que dans sa classe il y avait essentiellement des bac s mais aussi des bac ES.

    Lorsque je parle d'ingénierie je fait plus référence à la construction d'une machine... Peut-être dans l'aéronautique...

    Mais vous avez raison je vais aller me renseigner au CIO et à la fac lorsqu'elle organise ses journées portes ouvertes.

    Mais j'aurai une autre question quitte à faire une année de remise à niveau à la fac et donc ce serai une année un peu à part des études qui sont général. Ne serai t-il pas plus judicieux de redoubler Mon année de première( même si je l'avoue encore une fois ce choix là ne plaît pas tellement comme je l'ai précisé au début du forum) cependant cette année perdue en première me permettrai plus facilement d'intégrer une école d'ingénieur directement(post-bac).

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES

    - Je sais en effet que certaines écoles d'ingénieur privées intègrent des BAC ES.
    Je n'en connais pas de publiques le faisant, mais cela ne veut pas dire qu'aucune ne le fait.
    - Au vu de vos intérêts regardez du côté des filières "mécanique". Il existe des DUT (GMP), des licences et des écoles d'ingé proposant ce type de cursus.
    - Quant au choix : redoubler maintenant ou continuer en BAC ES, il est impossible de vous répondre sans mieux vous connaître.
    franchement, allez rencontrer un conseiller d'orientation en amenant avec vous vos bulletins, allez aux portes ouvertes des facs, IUt, écoles d'ingé (c'est en ce moment), et posez ces questions ...

  10. #9
    invite40114ecd

    Re : Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES

    Je te remercie pour toutes les informations que tu m'a donnée et du temps que tu m'a accordée. Et juste pour te préciser je suis un très bon élève(sans vouloir me vanté. Mes profs me l'on fait remarquer ).

    Merci et à la prochaine

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Faire des études scientifiques(ingénieur) avec un bac ES

    Demande à ton directeur si tu peux passer en terminale S, si tu es un "très bon élève" cela doit pouvoir se faire.

Discussions similaires

  1. que faire avec des études de physique?quels métiers?
    Par invite5e6c30e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 17h30
  2. ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?
    Par theguitarist dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2009, 10h20
  3. trop tard pour faire des études scientifiques ?
    Par invite5327a901 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2008, 11h15
  4. utilisez votre PC avec BOINC pour faire tourner 60 programmes scientifiques divers!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 03h49
  5. Bac Stg avec poursuite d'etudes scientifiques
    Par invite9bf97f89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 18h41