trop tard pour faire des études scientifiques ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

trop tard pour faire des études scientifiques ?



  1. #1
    invite5327a901

    Unhappy trop tard pour faire des études scientifiques ?


    ------

    salut,

    j'ai 21 ans, ça fait trois ans que j'essaie de m'accrocher à des études en fac et voilà le résultat : j'ai fait ma première année en fac de langues (j'ai un bac S), j'ai pas eu mon année parce que j'étais pas trop motivé et les parents n'étaient pas trop d'accord, et donc, en deuxième année, je me suis inscrit en L1 maths-physique à la fac de sciences et en même temps à la fac d'arts plastiques
    comme chui autonome financièrement, je devais travailler par ci par la, et du coup, j'ai un peu foiré les deux, mais j'ai eu mon semestre à la fac de sciences
    finalement, cette année j'ai fait une année à cheval entre L1 et L2, que j'ai dû négocié à la scolarité, mais j'ai raté mon année
    chui un peu au bord de la déprime, pourtant, je suis pas mauvais et je taffe a peu près 20h ou 25h par semaine à côté, donc je vais à deux trois cours par jour, selon les circonstances
    ça veut pas dire que je taf pas, mais arrivé aux partiels, jtrouve tjrs le moyen de les bacler
    quand je vois des amis de lycee qui sont déja en école dingénieur ou je sais pas au moins licence, jme dis que je devrais tout lacher et travailler
    enfin, je sais pas trop, jai fait mon inscription, mais jsuis déjà en train de ruminer
    en plus, ça fait deux ans que jai pas vu mes parents, jai limpression detre une loque, enfin, jsais plus quoi penser

    -----

  2. #2
    invite5327a901

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    en fait, jai déjà parlé a des amis, mais bon, ils me disent just de continuer, que c pas grave, etc,
    moi je trouve que çest le truc sans fin, on sen sort jamais
    pourtant jaimerais continuer et faire quelquechose
    si vous pouviez me donner votre avis, ce que vous feriez a ma place
    merci devance

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Choisit une filière qui te plait surtout je pense que faire deux trucs en même temps, c'est peut être pas assez rentable.
    Sinon ne déprime pas trop j'ai aussi eu des moments de misère intense et des fois je me demande comment j'ai fais pour ne pas tout envoyer balader, mais aujourd'hui je sais que j'ai bien fais d'aller jusqu'au bout.
    Courage !
    Renaud

  4. #4
    invite5327a901

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    merci
    parfois, je passe mon temps, surtout depuis les vacances, a cogiter , a essayer de savoir si chui dans une situation catastrophique ou non
    jai meme plus envi dappeler mes parent si cest pour leur dire ça
    enfin, je crois que faut que je relativise
    merci en tout cas de tes encouragements

    le plus dur reste à faire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2593335f

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Choisit une filière qui te plait surtout je pense que faire deux trucs en même temps, c'est peut être pas assez rentable.
    Sinon ne déprime pas trop j'ai aussi eu des moments de misère intense et des fois je me demande comment j'ai fais pour ne pas tout envoyer balader, mais aujourd'hui je sais que j'ai bien fais d'aller jusqu'au bout.
    Courage !


    Entièrement d'accord avec toi surtout quand c'est des trucs qui non aucun lien normale qu'on se casse la figure vaudrait mieux dépenser son énergie sur un domaine plus spécifique.

    En plus en sciences tu peux choisir mathématiques ou biologie avec d'autres options en sciences toujours c'est tellement passionnant!

  7. #6
    Nounouf

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    J'ai fait un DUT Mesures Physiques, si t'es un minimum présent en cours et que tu révises au moins 3 jours avant la partiels (parfois la veille) ça passe largement. Y'en a qui ont fait le DUT Mesures Physiques avec 3 ans de retard (redoublement lycée + 2 première année de médecine) et ils l'ont eu. En plus le chef de département nous a confié qu'il prenait les gens qui ont déjà foiré des année dans le supérieur les yeux fermés car il est sûr qu'il vont avoir leur DUT. C'est un diplome rapide et y'a pas de chomage à la sortie si tu veux te mettre à taffer.

    Enfin voilà, après financièrement tu peux peut-être tenter le prêt étudiant pour t'aider, car le DUT t'es obligé d'aller en TP et les cours vaut mieux aussi y aller.
    T'es pas le premier à avoir 3 ans de retard mais faut pas te planter à partir de maintenant, et les DUT sont des valeurs sûres.

  8. #7
    Nounouf

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Au fait le DUT dont je te parle est à Caen, je sais pas si la philosophie est la même dans tous les IUT MP de France...

  9. #8
    invite855d83ac

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    UniVersion, t'es loin de la catastrophe !!! Don't worry.
    Tout d'abord, et bien que siffler en travaillant soit agréable, faire des études en travailant c'est chaud... Je connais peu de gens qui y parviennent mais, tu as sans doute tes raisons alors essayons de faire avec.
    Le fait de ne jamais voir tes parents a-t-il tendance à te peser ? Ne serait-il pas plus facile de te rapprocher d'eux ?
    Bon ceci mis à part, Wolfgangouille a mis le doigt sur quelque chose de très important... sais-tu ce qui te plaît ? Dans la vie, comment te vois tu dans 10 ans ? Dans quoi aimerais-tu travailler ? Ou, plus concrètement, quels domaines te donnaient le plus envie lorsque tu étais au lycée (puis a la fac comme tu as touché à différentes choses) ?
    C'est normal de voir les autres avancer et de se sentir sur le carreau, mais sache que tu as beaucoup de mérite de travailler pour subvenir à tes besoins.
    Pense à toi, à ce qui te fais envie, il n'y a que ça qui te sortira de ton lit le matin et te donnera l'envie de travailer (pas 2 semaines avant les partiels). L'idée de Nounouf peut également s'avérer pertinente si tu n'as plus envie de suivre des études longues. Mais ne pense pas que quelques années passées (et non pas perdues) avant de trouver son chemin sont un frein à quoi que ce soit. Je connais beaucoup de gens, dans des filières tres différentes, qui ont 3 ans de retard, voire 4, 5 et même +. Et crois moi ce ne sont pas forcément ceux qui échouent, loin de là.

    Le mot d'ordre c'est l'envie ! Alors, qu'est-ce que je vous sers ?

  10. #9
    inviteb1ba0069

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Bonjour,

    Petit message d'encouragement, sous forme de l'histoire de ma vie:

    J'ai fait un bac L pour être psychologue... puis me suis inscrite en médecine pour être psychiatre finalement. Evidemment, je me suis ramassée, mais j'ai rencontré la biologie que je n'avais jamais vu avant, et j'ai fait un DEUG SV.
    Comme j'en ramais pas une, j'ai validé mes années avec juste 10 de moyenne, bref pas la gloire.
    Puis, j'ai eu un petit garçon: je me suis alors inscrite en licence, que j'ai foirée... 2 fois, travail à temps partiel, comme toi + maternité obligent.
    J'ai arrêté mes études en pensant "je suis un boulet, je serai vendeuse dans ce magasin pourri toute ma vie". Mais au bout d'un an j'en pouvais plus.
    J'ai alors demandé aux assedics des indemnités de stagiaire de la formation professionnelle pour pouvoir me ré-inscrire à la fac. J'ai eu un an pour me remettre le pied à l'étrier, puis j'ai continué en faisant mon M1 en 2 ans pour cause de nouvelle maternité et aussi parce que je travaillais à temps plein en plus, faut bien bouffer.
    Bref, 3 ans après la reprise, j'ai deux enfants, je suis sortie Major de mon M2 Recherche, et j'ai décroché une bourse de thèse ministérielle pour les 3 années à venir...

    Tout ça pour dire:
    Ne laisse jamais qui que ce soit te dire que tu ne vaux rien (je te laisse imaginer les jolies choses que j'ai entendues quand j'étais enceinte à la fac, des profs, de mes parents, des mes prétendus amis, etc...). On a le droit de changer d'avis, de s'arrêter, de rater, de douter, de reprendre, etc...
    Renseigne toi à la mission locale pour savoir si tu as assez cotisé pour avoir droit à des assedics comme je les ai eu.

    May the force be with you,

    Cécilus

  11. #10
    invitefa5b8744

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    bjr pourquoi ne pas faire une licence mais en temps que salarié? ca te permet d'avoir un emploi du tps sur mesure et pour les exams tu peux avoir le choix entre le passer en Controle continu ou en controle terminal uniquement.Renseigne toi à ton université ca peux etre interressant pour toi.
    Personnelement je ne l'ai pas mais un mec de la promo d'au dessus faisait ca.
    Bon courage

  12. #11
    inviteb1ba0069

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Citation Envoyé par hhazarell Voir le message
    bjr pourquoi ne pas faire une licence mais en temps que salarié?
    je me trompe peut-être, mais ça c'est quand ton employeur t'envoie faire la licence soit pour le niveau d'étude en vue d'un avancement, soit parce que c'est dans son intérêt... N'est-ce pas comme ça que ton ami a eu droit à sa formation, hhazarell?
    Universion, ton employeur peut-il avoir un intérêt quelquonque à te voir acquérir un certain niveau d'étude?

    Cécilus

  13. #12
    invitefa5b8744

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    re. mon "ami" travaillait a mac do et je doute que mac do est besoin d'un diplome en geologie. Apres c peut etre pas le bon terme de "licence en tant que salarié". je vais regarde sur le site de la fac si il ya qch dessus et je repost ensuite.

  14. #13
    inviteb1ba0069

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    T'en sais rien, peut-être que Mac Do veut faire des sandwiches à la lignite!!
    Non, je déconne.
    Autant pour moi alors!
    J'espère que ça pourra faire pour UniVersion...
    A+

  15. #14
    invitefa5b8744

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Citation Envoyé par hhazarell Voir le message
    re. mon "ami" travaillait a mac do et je doute que mac do est besoin d'un diplome en geologie. Apres c peut etre pas le bon terme de "licence en tant que salarié". je vais regarde sur le site de la fac si il ya qch dessus et je repost ensuite.
    Re ... ca doit la "formation continue" mais je ne suis pas sur....
    essai de voir dans ton université en explicant ton cas si il y a peut etre des amenagements d' emploi du tps apres il faut peut etre 4 ans pour faire une licence ou kch comme ca ce ne sont que des supositions... je ne c pas vraiment j'espere que KK1 a des informations dessus.
    bon courage

  16. #15
    inviteb1ba0069

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Alors de mémoire, pour être considéré en formation continue, il faut ne pas avoir été inscrit à la fac pendant plus d'une (ou deux, je ne sais plus) année universitaire.
    A voir et à vérifier surtout.

  17. #16
    invite5327a901

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Bonjour,

    Petit message d'encouragement, sous forme de l'histoire de ma vie:

    J'ai fait un bac L pour être psychologue... puis me suis inscrite en médecine pour être psychiatre finalement. Evidemment, je me suis ramassée, mais j'ai rencontré la biologie que je n'avais jamais vu avant, et j'ai fait un DEUG SV.
    Comme j'en ramais pas une, j'ai validé mes années avec juste 10 de moyenne, bref pas la gloire.
    Puis, j'ai eu un petit garçon: je me suis alors inscrite en licence, que j'ai foirée... 2 fois, travail à temps partiel, comme toi + maternité obligent.
    J'ai arrêté mes études en pensant "je suis un boulet, je serai vendeuse dans ce magasin pourri toute ma vie". Mais au bout d'un an j'en pouvais plus.
    J'ai alors demandé aux assedics des indemnités de stagiaire de la formation professionnelle pour pouvoir me ré-inscrire à la fac. J'ai eu un an pour me remettre le pied à l'étrier, puis j'ai continué en faisant mon M1 en 2 ans pour cause de nouvelle maternité et aussi parce que je travaillais à temps plein en plus, faut bien bouffer.
    Bref, 3 ans après la reprise, j'ai deux enfants, je suis sortie Major de mon M2 Recherche, et j'ai décroché une bourse de thèse ministérielle pour les 3 années à venir...

    Tout ça pour dire:
    Ne laisse jamais qui que ce soit te dire que tu ne vaux rien (je te laisse imaginer les jolies choses que j'ai entendues quand j'étais enceinte à la fac, des profs, de mes parents, des mes prétendus amis, etc...). On a le droit de changer d'avis, de s'arrêter, de rater, de douter, de reprendre, etc...
    Renseigne toi à la mission locale pour savoir si tu as assez cotisé pour avoir droit à des assedics comme je les ai eu.

    May the force be with you,

    Cécilus
    bonsoir à tous, et merci à tous, merci à toi également cécilus,
    ton témoignage me touche beaucoup
    c'est vrai que quand j'y pense, cest encore plus dur pour une fille quand elle devient une femme

    moi j'etais bon au lycee,mais je ne savais pas ce que je voulais fair après le bac, avec mention Bien, en fait je voulais faire plein de trucs
    mais finalement, cetait impossible en cumulant un job à cote
    jetais un peu matheux au lycee donc après deux ans de "connerie",jai fait la fac de sciences
    et puis jai commence a minteresser aux maths et tout,
    mais cest pas evident,
    en plus, tout le monde est plus jeune, en gal,
    enfin, bon, et mes anciens amis ont presque fini,
    bon certains ont vraiment les moyens et ont jmais taffe pendant leurs etudes,

    enfin, moi je crois que je veux faire un truc dans les sciences, mais je sais pas encore,jespere juste qua la fin de la licence, je saurais, quand je laurais !!!

    par rapport à lemployeur, cest pas un emploi fixe, je veux dire, je change de job parce que parfois, soit cest prevu comme ça, soit parce que jen ai marre de faire des trucs à la con, mais des trucs crevants
    et puis, je crois pas qu'un employeur ai besoin davoir un etudiant en maths dans un hotel ou un magasin, enfin voila koi,

    mais perso, DUT et formation continue ca me laisse froid, mes parents mont tjours fait peur avec ces filieres, et donc, bon, je me dis, que la fac cest peut etre un peu mieux, enfin, jen sais rien,

    en tout cas, cecilus, tu es vraiment courageuse, je crois que ça peut qu'aider à avancer, et puis avoir un enfant, ça pousse à se battre, à supporter ,
    ya des fois, jenvie la faiblesse des femmes qui est aussi une force,
    les garçons sont à moitié dans leur truc, pas motivés, enfin, pourtant chui plutot hyperactif, mais je me disperse qquoi,

    bon, mon inscription est faite, plus qua esperer qque je foute pas tout le temps en lair sur un coup de tete
    (X)

  18. #17
    inviteb1ba0069

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Bonsoir,
    Bon, c'est vrai que les petits, et leur papa qui m'a toujours soutenue moralement, ça m'a poussé à avancer. Il y avait aussi un je ne sais quoi qui me disait que je valais mieux que ce que je faisais, que j'étais faite pour autre chose.
    Il ne faut jamais cesser de croire en toi. Et les trous du c... qui te donnent des leçons et qui n'ont jamais eu à se préoccuper de remplir un frigo ou de payer un loyer, ne fais pas attention à eux (attention là je parle de ceux qui font la morale, pas les gentils qui te donnent des conseils, parce que des gens qui ont de l'empathie ça existe vraiment).
    Je voulais te dire aussi que peut-être dans l'histoire tu as perdu quelques "potes", mais que cela ne doit pas t'affecter. Je compte sur les doigts d'une main mes amis d'avant avec qui j'ai encore des contacts. Ceux qui restent sont des amis, les autres ne l'ont jamais été et tu n'as donc rien à regretter.
    Quant à tes parents, et là encore je connais, s'ils passent à coté de toi, c'est leur problème. Les miens auraient voulu que je sois différente, plus comme ça ou moins comme ci, quelqu'un d'autre. Je ne les ai pas vu pendant des années. Maintenant, ce sont eux qui viennent vers moi. Ne te laisse pas emmerder par eux. On ne doit jamais rien à ses parents.
    Voilà.
    On a un peu débordé du sujet, et c'est parti un peu psycho, je sais que ce n'est pas trop le genre de ce forum, mais c'est vraiment important je crois de partager un peu de vécu.

    Allez, bises, UniVersion, et bonne chance pour tout.

    Cécilus

  19. #18
    Nounouf

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Citation Envoyé par UniVersion Voir le message
    mais perso, DUT et formation continue ca me laisse froid, mes parents mont tjours fait peur avec ces filieres, et donc, bon, je me dis, que la fac cest peut etre un peu mieux, enfin, jen sais rien

    N'empèche que je suis convaincu que le DUT est une valeur sûre !
    Au bout de 2 ans t'es quasi sûr d'obtenir un diplôme reconnu, avec lequel tu peux bosser à salaire raisonnable. On oubli de dire que le taux de réussite en DUT est très élevé (quand tu enlève les 10 qui partent le premier mois) alors que la fac c'est un peu casse-gueule pour les moins assidus. Y'en a qui se perdent à la fac et qui auraient mieux fait de directement se lancer dans un bon DUT où on t'oblige à suivre les cours un minimum.
    Ca fait un peu donneur de leçon mais c'est ce que je pense.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  20. #19
    invitefa5b8744

    Re : trop tard pour faire des études scientifiques ?

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message

    N'empèche que je suis convaincu que le DUT est une valeur sûre !
    Au bout de 2 ans t'es quasi sûr d'obtenir un diplôme reconnu, avec lequel tu peux bosser à salaire raisonnable. On oubli de dire que le taux de réussite en DUT est très élevé (quand tu enlève les 10 qui partent le premier mois) alors que la fac c'est un peu casse-gueule pour les moins assidus. Y'en a qui se perdent à la fac et qui auraient mieux fait de directement se lancer dans un bon DUT où on t'oblige à suivre les cours un minimum.
    Ca fait un peu donneur de leçon mais c'est ce que je pense.
    bjr, Je m'interroge c certainement plus dur aussi de lier un emploi et l'IUT avec comme c'etait dit 30-35h par semaine, ou placer les heures de boulot???
    Moi je dis bravo a vous qui liez les deux bravo cecilius...
    Pour ma part j'avais trouver un boulot le dimanche payer double par consequent ce qui me permettait d'etre libre a mes cours la semaine et de payer mon loyer avec ma bourse mais je tiens a preciser que mes parents remplissaient mon frigo donc c different...
    Bon courage pour la suite et comme je disais voit avec ton université si il ne peuvent pas faire des amenagements d'emploi du tps...

Discussions similaires

  1. Coût des études scientifiques ?
    Par invite7a905599 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 19h38
  2. Trop tard pour les préinscription?
    Par invite9408cfef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 20h52
  3. Est il déja trop tard pour une prépa ?????
    Par invitec6afa8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2006, 19h55