Coût des études scientifiques ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coût des études scientifiques ?



  1. #1
    invite7a905599

    Coût des études scientifiques ?


    ------

    Bonjour;
    L'année prochaine je devrait commencer des études en prépa ... je me pose quelques questions concernant le plan financier : surtout en ce qui concerne les fournitures... si certain peuvent me renseigner sur les dépenses moyenne en prépa concernant les différents livres à acheter obligatoirement ainsi que ceux fortement conseillé?.. juste pour me faire une idée afin de calculer l'approximation d'un budget que je devrait gérer a la prochaine rentrée
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invitef4fbd706

    Re : Coût des études scientifiques ?

    Salut,

    Personnellement, dans ma prépa les cours étaient données sous forme de polycopiés écris par les profs. Une participation de 10 euros était demandés par certains profs. En gros je dirais que pour l'année, en comptant les œuvres du programme de français je devais en avoir pour 100 euros l'année. Aprés tu as les crayons, stylos, ... les classiques quoi, donc meme tarif qu'en terminale. En ce qui concerne la calculatrice, meme en prépa scientifique il n'est absolument aps nécessaire d'avoir une foudre de guerre , une TI 83 suffit largement par exemple.
    Aprés tu as l'internat (souvent très bon rapport qualité prix) ou l'appart (ca dépend bien évidemment des villes). Mais dans tous les cas je pense que la prépa est la section du supérieur qui coute le moins cher ... coté financier en tous cas.

  3. #3
    invite7a905599

    Re : Coût des études scientifiques ?

    C'est vrai j'avais effectivement déjà pensé a l'internat dont on peut estimer avec précision le coût ...mais c'est vrai que l'on penses rarement au fournitures ( stylo et calculatrice mis a part car la récupération des affaires du lycée ira très bien ^^ )
    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : Coût des études scientifiques ?

    Citation Envoyé par sergentspike Voir le message
    Une participation de 10 euros était demandés par certains profs.
    Hallucinant !! Et ils servent à quoi les frais d'inscription ? Pas à ça justement ?
    Une petite question qui me trotte dans la tête : tu étais dans une prépa privée ou publique ? Par ce que moi aussi j'avais des cours polycopiés, mais jamais on ne m'a demandé de payer pour les avoir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Coût des études scientifiques ?

    Salut
    Citation Envoyé par isalala Voir le message
    je me pose quelques questions concernant le plan financier : surtout en ce qui concerne les fournitures... si certain peuvent me renseigner sur les dépenses moyenne en prépa concernant les différents livres à acheter obligatoirement ainsi que ceux fortement conseillé?
    Il n'y a pas forcément de livres à acheter : mes profs de prépa fournissaient des polys (payés par les frais d'inscriptions) quand ils les jugeaient nécessaires mais n'ont jamais imposé l'achat de livre*. Si tu as une bibliothèque ou un CDI dans ton futur lycée, ce ne sera peut-être même pas la peine d'en acheter : tu peux très bien les emprunter selon tes besoins. Si tu ne peux pas travailler sans livre, je dirais, comme Sergentspike, que le budget "livres" sera autour de 100€ sachant qu'il est assez facile de trouver des livres de cours ou d'exos d'occasion. (bourse aux livres organisée dans ta prépa, librairies...)


    * la seule chose qu'ont nous a imposé c'est l'achat d'une calculatrice type collège, non programmable pour les DS de chimie afin d'éviter le recopiage du cours depuis la calculatrice...

  7. #6
    invitef4fbd706

    Re : Coût des études scientifiques ?

    Une prépa publique. Une participation était demandée pour certains cours, style celui de math qui devait avoisiner les 2000 pages et qui contenait une partie éditée auprès d'une université (dans laquelle le prof enseigné aussi). Après je dis 10 euros c'était peut etre moins mais bon je dis ce en gros. Et oui, comme dans tous les lycées, un certains nombre de photocopies/an/élève est compris. Et ce ratio était largement explosé en prépa, si bien que les profs ne photocopiaient pas leur cours au lycée mais dans des points photocopie privés ... donc normal qu'ils ne payent pas tout avec leur salaire. D'ailleurs , en prépa publique il n'y a pas de frais d'inscription (comme en terminale), juste ceux pour la sécu mais ca c'est autre chose ... enfin je m'avance peut etre un peu parceque c'est loin tout ca

  8. #7
    alpg84

    Re : Coût des études scientifiques ?

    Personellement je n'avais aucun cours sous forme de polycopiés, on devait tout écrire nous même! Moi je conseillerai quand même d'acheter des livres, peut être plutôt en spé qu'en sup, pasque ça permet de faire pleins d'exos corrigés et de s'entraîner pour les concours.

Discussions similaires

  1. coût des études
    Par inviteb9cc29ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2008, 17h13
  2. Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.
    Par invite927ad530 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  3. Etudes scientifiques sans BAC S
    Par invited1f79aa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 08h34
  4. Le Cout des etudes dans les GE
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 15h11
  5. Etudes scientifiques au Québec !
    Par invitedae21e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2004, 01h38