que faire avec des études de physique?quels métiers?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

que faire avec des études de physique?quels métiers?



  1. #1
    invite5e6c30e8

    que faire avec des études de physique?quels métiers?


    ------

    Bonjours, voilà je suis actuellement en terminal S, spé math, je me débrouille plutôt bien : j'ai plus de 14 de moyenne dans les matières scientifiques, le reste…ça suit… Environ 12. Mais voilà, se pose un problème que je n'arrive pas à résoudre et qui commence à m'inquiéter sérieusement. Que faire?? J’adore la physique, ce que j’entends par là c'est que j'aime comprendre le monde qui nous entoure. Je lis énormément de magazines, de livres etc. un passionné quoi ! (D’astronomie notamment). Je me suis donc naturellement tourné vers des études de physique. La fac, pourquoi pas, mais pour faire quoi? Certains me disent qu'il y a des débouchés d'autres non. Y en a t-il oui ou non? On me dit aussi que l'on peut faire beaucoup de choses avec la physique et que c'est très large, mais quels métiers exactement peut-on envisager? Étant donné que le milieu industriel ne me tente pas vraiment (j'ai fait ISI en seconde, ce n’est pas trop mon truc). Chercheur m'intéresse mais le nombre de place est vraiment très limité! Donc que faire? J’ai envisagé de faire L’ENSPG (école national supérieur de physique Grenoble), mais là, l’admission semble être difficile et il faut passé par la case prépas, ce qui m’enchante pas vraiment.
    Ensuite je voudrais savoir s'il serait plus sage de faire une école pour devenir ingénieur car je veux faire au moins 5 ans d'étude et à la fac, 5 ans d'études correspondent à un niveau d'ingénieur donc vu qu’apparemment l'insertion dans la vie professionnelle avec la fac est beaucoup plus dur, ne vaut il pas mieux tenter une école d'ingénieur? Voilà si quelqu'un pouvait me donner quelque renseignements ça serait géniale!
    Merci

    -----

  2. #2
    invitefeceada2

    Re : que faire avec des études de physique?quels métiers?

    J'ai le même souci que toi et j'aimerai tant avoir des réponses.

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : que faire avec des études de physique?quels métiers?

    Bonjour à vous deux.

    Alors pour situer les choses, je suis actuellement en dernière année de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble (ENSPG), devenue PHELMA depuis 2 ans et je fais un double cursus : physique et nanosciences du côté ingé, astrophysique du côté master 2 recherche à la fac. Je pense donc être en mesure de vous répondre.

    Alors la physique ça mène à quoi ? A plein de choses, mais dans la recherche principalement (que ça soit du côté privé ou du côté public). Concrètement, au niveau de la recherche en physique je vois 4 grands types de métiers :

    - les théoriciens "purs" : ceux qui développent des modèles analytiques et qui utilisent l'informatique pour des petites simulations
    - les numériciens : à cheval entre la théorie et l'expérience, ils utilisent les ordinateurs pour faire des simulations complexes et essayent de reproduire numériquement les résultats des expériences en appliquant les équations que leurs donnent les théoriciens
    - les expérimentateurs : ceux qui conçoivent des plans d'expériences et qui utilisent les dispositifs expérimentaux pour explorer des domaines de la nature encore inconnus
    - les instrumentalistes : (frontière parfois floue avec les expérimentateurs) : ceux qui conçoivent les dispositifs expérimentaux (un peu plus proche de l'ingénierie que de la recherche amont)

    Après, tu peux retrouver ces types de métiers dans énormément de branches de la physique : physique du solide, mécanique des fluides, physique du rayonnement, physique nucléaire, nanosciences, astrophysique (dans ce cas ce que j'appelle "expérimentateurs" est remplacé par "observateurs"), optique, électronique...

    Bref, c'est extrêmement large, mais c'est toujours orienté vers une démarche de "recherche"...

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas (en MP aussi).
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

Discussions similaires

  1. FAC DE BIO: quels métiers?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/03/2011, 12h58
  2. Faire ses études aux états-unis (physique)
    Par invite6b97e557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/01/2011, 00h53
  3. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h22
  4. quels études faire pour être archéologue?
    Par invitedd89ceae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 17h59
  5. recherche des idées ; quels métiers après fac de BGPC ??
    Par invited0d310ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 20h56