Bonjours, voilà je suis actuellement en terminal S, spé math, je me débrouille plutôt bien : j'ai plus de 14 de moyenne dans les matières scientifiques, le reste…ça suit… Environ 12. Mais voilà, se pose un problème que je n'arrive pas à résoudre et qui commence à m'inquiéter sérieusement. Que faire?? J’adore la physique, ce que j’entends par là c'est que j'aime comprendre le monde qui nous entoure. Je lis énormément de magazines, de livres etc. un passionné quoi ! (D’astronomie notamment). Je me suis donc naturellement tourné vers des études de physique. La fac, pourquoi pas, mais pour faire quoi? Certains me disent qu'il y a des débouchés d'autres non. Y en a t-il oui ou non? On me dit aussi que l'on peut faire beaucoup de choses avec la physique et que c'est très large, mais quels métiers exactement peut-on envisager? Étant donné que le milieu industriel ne me tente pas vraiment (j'ai fait ISI en seconde, ce n’est pas trop mon truc). Chercheur m'intéresse mais le nombre de place est vraiment très limité! Donc que faire? J’ai envisagé de faire L’ENSPG (école national supérieur de physique Grenoble), mais là, l’admission semble être difficile et il faut passé par la case prépas, ce qui m’enchante pas vraiment.
Ensuite je voudrais savoir s'il serait plus sage de faire une école pour devenir ingénieur car je veux faire au moins 5 ans d'étude et à la fac, 5 ans d'études correspondent à un niveau d'ingénieur donc vu qu’apparemment l'insertion dans la vie professionnelle avec la fac est beaucoup plus dur, ne vaut il pas mieux tenter une école d'ingénieur? Voilà si quelqu'un pouvait me donner quelque renseignements ça serait géniale!
Merci
-----