FAC DE BIO: quels métiers?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

FAC DE BIO: quels métiers?



  1. #1
    invite4ed7d66a

    FAC DE BIO: quels métiers?


    ------

    Bonjour tout le monde. C'est la 1ere fois que je viens ici, et je trouve ce site superbe!
    Voila je suis en 1ere S , et je commence a reflechir a mon avenir. Bien sur , je veux faire des etudes de medecine mais je me pose quand meme sur la fac de biologie:
    - Ca debouche sur quels metiers? (donnez moi des exemples de metiers sil vous plait) Je sais que ca debouche sur l'enseignement, mais je voudrais connaitre d'autres metiers...
    merci!

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Salut !

    La fac de biologie ca debouche sur plein de choses. Tout dépend de jusqu'ou tu vas, et dans quelle branche tu te dirige.

    Personnellement j'ai fait deux ans de fac de bio, avant de passer des concours pour école d'ingénieur agro. En troisieme annee d'école j'ai fait un DEA (actuel master recherche), ce qui m'a permis d'enchainer sur une these (doctorat) dans le but (l'espoir ?) de devenir chercheur.

    En gros tu pourras déboucher dans :
    - l'enseignement (bac +3 pour passer le CAPES si mes souvenirs sont bons)
    - la recherche (plutot bac +8)
    - l'agro alimentaire (ingénieur a bac +5, assistant ingénieur à bac +3, les techniciens sont en général issus de BTS, et la concurence de tout cela est rude avec les écoles d'ingé).-

  3. #3
    invite492df0a7

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Salut à tous j'ai découvert ce site il y a peu de temps.
    Je suis en première S et je suis préoccupée par ce que je vais faire plus tard.Personnellement j'aimerai travailler dans la recherche en biologie médicale au niveau de la biochimie et k'aimerais savoir par où passer exactement dans la fac de bio au niveau du cursus ou par une école prépa ou bien encore par une de bio?
    je suis à Aurillac (15) et a part Clermont Ferrand 63 ou puis je me diriger?
    merci de m'adresser une réponse

    PS : je plafonne à 14 de moyenne générale avec de bonnes appréciations des profs.

  4. #4
    invite0387e752

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    j'ai fait un DEA (actuel master recherche), ce qui m'a permis d'enchainer sur une these (doctorat) dans le but (l'espoir ?) de devenir chercheur.
    lord M, en quoi consiste une these de bio ? quel apport personnel et innovant peux tu apporter par ex? jai du mal a cerner ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa495e18

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    lol
    Bonne question

  7. #6
    invite0a4e958d

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    pensez vous qu'un élève sortant de terminal ES puisse réussir en fac de géographie (j'ai la grande ambition de faire ingénieur des eaux et forets et c'est mon unique chance) je suis motivée et travailleuse mais je ne suis pas entetée et bete je ne veux pas aller me casser la tête dans un endroit ou je n'ai aucune chance .

    merci de me répondre je vous en prie .

  8. #7
    _Mayou_

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Qu'est-ce que ton message a à voir avec la fac de bio ?

  9. #8
    invite707ea698

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Salut, je vois pas trop le rapport avec le sujet original mais je vais quand même te répondre. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas réussir, tu as un bac général, tu as fais de la géographie jusqu'en Termdonc pourquoi tu ne réussirai pas en fac ? Après pour ton optique final ça j'en sais rien mais avec un cursus de géographie tu peux faire pas mal de truc !

    EDIT: grillé par Mayou lol

  10. #9
    invite0a4e958d

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    bah voui escusez moi je comprend que vous vous demandiez le rapport ,je voulais dire fac de biologie (je m'emêle un peu question orientation) encore toutes mes escuses . Donc pareil si vous pouviez me donner un avis ce serait très sympa .merci d'avance (et dsl ^^)

  11. #10
    invite4fe60f70

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Bonjour,

    je ne voudrais pas être méchant mais pleins de choses : enseignement / recherche

    comme on lit sur les plaquettes : c'est un peu léger

    Ce n'est pas une critique liée à biostat, mais malheureusement c'est ce que l'on voit sur de trop nombreuses plaquettes de cursus universitaires.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Demon2 : Oui c'est possible, mais sûrement pas facile. Quelles étaient tes notes en SVT en 1ere ?
    De plus, il y a pas mal de chimie en fac de biologie. Or il n'y en a pas en ES, donc ça risque d'être assez/très difficile. Tout dépend de ton niveau, de si tu peux vite rattraper ça....

    Mais sache qu'il existe des remises à niveau en 1an, si tu veux réellement faire ça.

  13. #12
    invite0a4e958d

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    merci beaucoup mayou . Ben j'ai eu 16 au bac anticipé en bio et je tournais a 15 /16 pendant l'année . (par contre la chimie c'est pas mon point fort j'etais a 9)(j'aimais pas alors je me forçais pas...) .
    Merci de ta réponse

  14. #13
    piwi

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Sans vouloir être trop rabat joie je tiens quand même à préciser que le bac de bio ES et le bac de bio S n'ont rien à voir. Si vous voulez faire la fac de bio prenez quand même le temps de vous mettre à jour durant l'année sinon ça va être dur si on ajoute la relative simplicité de la bio en ES et l'année à vide de terminale.
    Pensez aussi à progresser en chimie, c'est l'une des pierres angulaires de la biologie mine de rien.

    Cordialement,
    piwi

  15. #14
    invite0a4e958d

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    tu n'es pas rabat joie Piwi ,une réponse qui me permette de ne pas prendre de décision stupide c'est ce que je demande .Tous les avis m'interessent ceux qui me font plaisir comme les autres .

  16. #15
    choupidoo

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Citation Envoyé par marion24.07 Voir le message
    Salut à tous j'ai découvert ce site il y a peu de temps.
    Je suis en première S et je suis préoccupée par ce que je vais faire plus tard.Personnellement j'aimerai travailler dans la recherche en biologie médicale au niveau de la biochimie et k'aimerais savoir par où passer exactement dans la fac de bio au niveau du cursus ou par une école prépa ou bien encore par une de bio?
    je suis à Aurillac (15) et a part Clermont Ferrand 63 ou puis je me diriger?
    merci de m'adresser une réponse

    PS : je plafonne à 14 de moyenne générale avec de bonnes appréciations des profs.
    Pour la Biologie médicale c'est Fac de pharma ou de médecine puis internat de Biologie.

  17. #16
    invite907795a0

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    salut,
    est-il possible de rejoindre la fac (bio) apres un bts pour aller jusqu'au master
    par ex BTS A. Gestion et protection de la nature

  18. #17
    _Mayou_

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Oui bien sûr c'est possible. Selon ton dossier, tu rentreras en L2 ou en L3. C'est la fac qui juge de cela.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    invite00b804f7

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Citation Envoyé par demon2 Voir le message
    pensez vous qu'un élève sortant de terminal ES puisse réussir en fac de biologie (j'ai la grande ambition de faire ingénieur des eaux et forets et c'est mon unique chance) je suis motivée et travailleuse mais je ne suis pas entetée et bete je ne veux pas aller me casser la tête dans un endroit ou je n'ai aucune chance .

    merci de me répondre je vous en prie .

    Bonjour, je viens de voir ce message, et je me retrouve dans le même cas.
    Est-ce que vous savez si cette personne a suivi le cursus de la Fac de Bio, ou est-ce que vous connaissez quelqu'un l'ayant fait ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  20. #19
    invite02cefc91

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Je connais des gens qui ont un Bac ES et qui ont très bien réussi la fac de bio mieux que certains bac S, le diplome ne fait pas tout, c'est la motivation qui fait la différence qui fait tout.

    Quand on veut on peut

  21. #20
    invite00b804f7

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Merci de ta réponse.

    Tu sais si ils ont effectués un rattrapage pendant leur année de terminal ES, ou autre choses dans le genre ?

    Si je demande tout ça c'est parce que ce soir on m'a un peu "cassé" au sujet de la fac de bio avec un bac ES etc.. Alors j'aimerai vraiment toutes les info possibles sur des personnes ayant connus de cas

  22. #21
    invite02cefc91

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Non non ils ont rien fait de tout ca, ils ont suivi le parcours normal comme tout le monde, avec juste un travail un peu plus important en 1ère année, mais après en 2eme année c'était comme sur des roulettes.

    Donc voilà je pense que si tu es vraiment motivée, et que tu te mets à bosser de façon carrer et contruit dès le début de l'année tu peux réussir mais voilà il faut savoir que tu aura un travail plus important à fournir que les autres ce qui peut décourager des fois...

  23. #22
    invite00b804f7

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Je te remercie, ca me remet de meilleure humeur après avoir entendue un assez bon nombre de personnes me dire l'inverse

    On m'a dit de refaire une terminal S, mais ça perso je trouve ça démotivant de refaire un terminal.

  24. #23
    invite02cefc91

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    oué ca servirait pas à grand à mon avis, et il existe dans certaines facs des années de "remise à niveau", ou tu fais la 1ère année en deux ans, je crois de façon à s'adapter au système et reprendre les bases

  25. #24
    invite00b804f7

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Oki, merci beaucoup en tout cas
    Tu fais quelles études toi ?

  26. #25
    invite31de30ca

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Cliote, je vois que tu es de Metz. Tu compte aller en fac à Paul Verlaine Metz ou sur Nancy. Je suis moi-même en licence de bio à Metz donc si tu veux de plus mples renseignements concernant cette fac en particulier, les cours, les options, les profs nécessite pas contacte moi par message privé...

  27. #26
    invite02cefc91

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Ben moi je suis depuis cette année sur Nancy, et je suis en thèse en biologie végétale pour tenter de devenir enseignant chercheur.

    Si tu veux des infos fais signe

  28. #27
    _Mayou_

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Attention, oui c'est possible mais oui ça risque d'être dur ! Et ce, suivant la fac et le parcours que tu veux faire.
    Je te donne un exemple : en L1 de bio on a eu à un moment à choisir entre Chimie organique et Planète Terre 2. En venant de ES, c'est vraiment le genre de trucs où tu te rend compte que quoique tu choisisses, tu vas devoir fournir un travail plus qu'énorme dans ces matières.

    Essaie donc de te renseigner sur les facs où tu auras toujours la possibilité, en L1 au moins parce qu'après tu auras surement rattrapé ton retard, de faire quelque chose d'accessible.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  29. #28
    invite19ae4497

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    bonjour,
    moi je te conseille de suivre des études en médecine pour peut etre ne pas avoir un problème comme le mien!
    moi je suis une jeune diplomée étrangère, ayant un diplome (DUT) spécialité "Gestion des Bioressources" et franchement ca devient un handicappe pour moi ce diplome car je n'ai pas trouvé ou je peux travailler avec!
    Svp je veut de l'aide!

  30. #29
    invite39aacc9b

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    Bonjour,
    Est-ce que fac de biologie et université scienses humaines c'est la même chose?
    Merci d'avance

  31. #30
    invite4ed7d66a

    Re : FAC DE BIO: quels métiers?

    ah tiens cest amusant je retrouve mon sujet que jai posté ya 3ans!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio, métiers
    Par invite219b3be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2011, 20h08
  2. recherche des idées ; quels métiers après fac de BGPC ??
    Par invited0d310ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 21h56
  3. Mécanique newtonienne: quels métiers?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 21h14
  4. Fac de bio et métiers de la genetique
    Par invitecfb758d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 17h42
  5. orientation métiers de la bio, fac de médecine....
    Par invite2aae855e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 20h45