Physique Nucléaire : Quarks vitesse proche de la lumière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physique Nucléaire : Quarks vitesse proche de la lumière ?



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb Physique Nucléaire : Quarks vitesse proche de la lumière ?


    ------

    Bonsoir,

    Je m'excuse déjà au près des physiciens de ce forum. Je suis un étudiant en médecine et non pas un étudiant en physique donc j'ai des bases de débutant. J'ai découvert récemment que les quarks qui sont des particules/corpuscules constituant la structure interne des nucléons (protons + neutrons) donc du noyau. Il est dit qu'ils ont une vitesse très proche de c'elle de la lumière soit une vitesse quasi relativiste ( 300 000 km/s), la chose qui m'intrigue c'est que le quarks est à l'intérieur du proton et neutron donc comment fait-il pour ce déplacé à l'intérieur d'une structure ?, sachant qu'un proton et neutron ne se déplace pas ils sont stables puis ce qu'il forme le noyau qui est une masse compact au centre de l'atome. Si les protons et neutrons ce déplaçait au sein de l'atome on aurait pas de noyau atomique puis ce qu'il serait tous dispersé au sein de l'entité. Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses. Bonne soirée.


    PS : ça concerne la physique nucléaire

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Physique Nucléaire : Quarks vitesse proche de la lumière ?

    Bonjour,

    A ces échelles de longueur là, la notion de trajectoire n'a plus aucun sens. Je suppose que vous avez lu ceci dans un article de vulgarisation et qu'il a été fait un raccourci entre l"énergie des quarks et la conversion qu'on peut en faire en terme de vitesse.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pm42

    Re : Physique Nucléaire : Quarks vitesse proche de la lumière ?

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    la chose qui m'intrigue c'est que le quarks est à l'intérieur du proton et neutron donc comment fait-il pour ce déplacé à l'intérieur d'une structure ?,
    Les quarks ne sont pas "à l'intérieur d'une structure". Ils composent les protons et neutrons. Ce sont des particules retenues entre elles par une force, l'interaction forte.
    Comme le dit albanxiii, on ne peut pas utiliser notre intuition et notre visualisation à ces échelles ni même les concepts qui nous sont familiers comme position, vitesse...

Discussions similaires

  1. vibration objet proche vitesse lumiere
    Par curieuxdetempsaautre dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2016, 12h45
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 14/08/2016, 18h41
  3. Réponses: 89
    Dernier message: 14/09/2012, 07h41
  4. exercices physique sur la vitesse de la lumiere
    Par invite7c0773f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2012, 06h33
  5. L'introduction de la vitesse de la lumière dans les équations de physique
    Par adhalam dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2010, 09h53