Fuite d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fuite d'hydrogène



  1. #1
    Boully71

    Post Fuite d'hydrogène


    ------

    Bonjour,

    Ces derniers jours j'ai réalisé une petite centrale de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau. J'ai fais ceci avec des matériaux de récupération. J'ai eu malheureusement un problème. Au dessus de mon électrode (-) j'ai une sorte d'entonnoire en Acier. Lors de la mise en service j'ai vu des petites bulles au dessus de mon entonnoir, j'ai donc fais quelques recherches et j'ai vu que les atomes d'hydrogène etaient si petit qu'ils arrivaient a traverser l'acier... Sauf que moi je veux pas qu'ils traversent !
    Voici donc mes questions :
    -Puis-je rendre mon entonnoir en acier étanche ? (Badigeonner de silicone ou d'une pâte spécifique ?)
    -Sinon quels matériaux pourrais-je utiliser de façon à ce que l'hydrogène soient gentiment conduit dans mon contenant et qu'ils ne s'échappe pas a la surface en traversant l'acier... ? (peut-être certains polymère)

    Merci d'avance pour vos réponse !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Fuite d'hydrogène

    Bonjour,

    trois choses... :
    1-) si on pouvait avoir un schéma ou photo de votre montage, ça pourrait aider...
    2- l’hydrogène est extrêmement volatile, il arrive à passer à peu près à travers tous les plastiques... donc savoir de quoi est constitué votre montage pourrait aider.
    3-) montage dangereux, l'hydrogène, ça peut exploser (et bien). Donc si vous pouvez nous dire les raisons et le but de votre montage...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Dynamix

    Re : Fuite d'hydrogène

    Salut

    Citation Envoyé par Boully71 Voir le message
    j'ai vu que les atomes d'hydrogène etaient si petit qu'ils arrivaient a traverser l'acier... Sauf que moi je veux pas qu'ils traversent !
    Oui , mais ça prend du temps .
    Tu es certain que tes petites bulles c' est de l' hydrogène qui a traversé la paroi ?
    Et ta paroi conductrice , elle n' aurait pas tendance à faire office d' électrode ?

  4. #4
    Boully71

    Re : Fuite d'hydrogène

    Merci pour vos réponses rapides ! J'ai fais cette installation pour me divertir et faire mes propres calculs sur le coût de production de l'hydrogène par electrolyse. Malheureusement je n'ai pas pris de photos de mon installation et je ne la reverrai pas avant ce week-end ! Je l'ai dis mes entonnoirs sont en acier.
    Je me suis posé aussi la question si mon entonnoir ne serait pas lui même une électrode à son tour mais il n'est pas en contact direct avec mon électrode alors je me suis dis que ça ne devait pas être ça...
    J'avais pensé à essayer un entonnoir en verre afin de voir précisément ce qu'il se passe est-ce une bonne idée ?

    Merci encore de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Fuite d'hydrogène

    Le verre est le meilleur matériau pour ce type d'expérience.
    Il est peu transparent pour l'hydrogène, peu réactif, et ne risque pas de créer un circuit électrique parasite. En plus il facilite l'observation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Boully71

    Re : Fuite d'hydrogène

    Hum, je suis bien tenté pour changer cette équipement et mettre du verre, la seule pollution sera la réfraction de la lumière par l'eau et le verre mais bon j'espère que j'y verrai quelques choses quand même ! Il faut cependant que j'arrive à en confectionner un mais ça ne m'inquiète pas. Je pense couper une bouteille avec un fil imbibé d'alcool à brûler et un choc thermique dans de l'eau très froide ^^
    Si quelqu'un a une autre bonne idée je suis preneur !!
    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 05/10/2016, 20h46
  2. Pouvoir calorifique para-hydrogène vs ortho-hydrogène
    Par rsimon12 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2014, 19h31
  3. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29