Déplacement de solides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déplacement de solides



  1. #1
    yy527

    Déplacement de solides


    ------

    Bonjour,

    Selon le dessin suivant:

    Nom : sup6.png
Affichages : 88
Taille : 13,5 Ko

    A1 et A2 sont fixés au sol. Je fournis les forces F qui sont au début à 45 ° par rapport au sol et à la fin à 90°, l'orientation des forces est modifié au fur et à mesure de l'avancement des objets gris.

    L'espace entre les objets gris est très faible et les liens en rouge sont très court.

    La ligne verte (du bas) récupère toutes les forces F, elle travaille deux fois plus que les forces F qu'il faut fournir. Donc, le mouvement n'est pas possible ? ou les liens perdent en longueur ?

    a+
    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Déplacement de solides

    Bonjour ,

    Vous voulez dire que la barre grise supérieure est fixée au plafond ????

    Les liens rouges sont fixés rigides aux barres grises : rien ne bouge , on garde la position de gauche .
    Les liens rouges sont articulés sur les barres grises : sous l'effet de la gravité , le système se met à la verticale ( vue de droite ) , l'écart entre barres augmente .

    Je ne vois pas à quoi sert " la ligne " verte .


    Vous avez fait une boite à couture articulée :https://www.google.fr/search?q=boite...xB0qPwV5fT3WM:
    Dernière modification par XK150 ; 26/12/2017 à 16h58.

  3. #3
    yy527

    Re : Déplacement de solides

    Non, c'est une vue de dessus, il n'y a pas d'effet de la gravité. Les liens rouges sont des cordes par exemple. La ligne verte récupère la somme des forces F, elle se déplace vers la droite.

    Si l'objet fait 1 m de côté, le lien rouge fait 1 mm par exemple.

    Merci
    Dernière modification par yy527 ; 26/12/2017 à 17h03.

  4. #4
    ThM55

    Re : Déplacement de solides

    Bonjour. Serait-il possible d'écrire une description complète du système et du problème posé? Sans cela, on doit jouer aux devinettes. Par exemple vous dites que A1 et A2 sont "fixés au sol". Ensuite au message 3, on apprend que c'est "une vue de dessus". Ah bon? merci, mais pourquoi ne pas l'avoir dit dans la question? Dois-je comprendre A1 et A2 comme des espèces de clous enfoncés dans le sol pour empêcher le mouvement vers l'avant?

    A la question "les liens perdent en longueur?", je dirais que c'est à vous de le spécifier. En quoi sont-ils faits? En acier? en caoutchouc mousse? La séparation entre les objets gris est-elle constante? D'après la géométrie que vous dessinez, il semble en effet que la hauteur totale est constante. Que signifie la phrase "la ligne verte récupère toutes les forces F"? Vous voulez-dire que le travail de ces forces dans le déplacement horizontal est dissipé en chaleur par la ligne verte? Pourquoi dites-vous que cette ligne travaille deux fois plus que les forces qu'il faut fournir?

    Dans les états initial et final, les objets sont-ils immobiles ou en mouvement?

    Quel est le but de cet exercice?
    Merci pour le précisions éventuelles; en attendant je ne vois pas bien ce qu'on peut répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Déplacement de solides

    Salut

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    La ligne verte (du bas) récupère toutes les forces F
    Traduction ?
    une ligne qui récupère des forces

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    elle travaille deux fois plus que les forces F
    Une ligne qui travaille

  7. #6
    yy527

    Re : Déplacement de solides

    A1 et A2 ce sont juste des repères pour bien montrer ce qui bouge entre le début et la fin. L'élément du haut devra être bloqué.

    Les liens rouges sont des cordes mais très petites car les espaces entre les solides gris est très mince.

    Pas de mouvement à l'état initial et à la limite, j'imagine les masses des éléments très petites pour les négliger.

    La ligne verte, c'est une barre par exemple, elle possède un lien rouge et donc cette barre va recevoir la somme de toutes les forces F.

    Le but de l'exercice c'est de savoir si le mouvement est possible et pourquoi la ligne verte travaille deux fois plus que les forces F que je fournis.
    Dernière modification par yy527 ; 26/12/2017 à 17h22.

  8. #7
    yy527

    Re : Déplacement de solides

    Voici l'image correcte, car les objets gris se déforment:

    Nom : doj3.png
Affichages : 73
Taille : 14,9 Ko

    Sinon, le mouvement n'est pas possible, désolé

  9. #8
    XK150

    Re : Déplacement de solides

    Re ,
    Si ce sont des cordes ( souples ) , pas besoin de déformer les barres grises .
    Si ce sont des tiges rigides sans articulation , rien ne peut bouger ( l'angle de fixation changerait ).
    Si ce sont des tiges rigides articulées , retour à la première proposition .

  10. #9
    Dynamix

    Re : Déplacement de solides

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    L'élément du haut ...
    C' est pratique de parler d' "élément du haut" ou du bas ou du milieu .
    Tu ne peux pas leur mette des noms ? A , B , C , D par exemple .
    Et pour les force FA FB ...

    En passant , la force sur l' "élément du haut" tu peux la virer .

  11. #10
    ThM55

    Re : Déplacement de solides

    Hem... on pose quelques questions, et du coup l'énoncé change. Voilà que les "objets gris" se déforment maintenant! Cela me donne une impression de déjà vu. Je me trompe peut-être, mais je pense à une question posée sur un autre forum (en Belgique). Il vaut mieux arrêter là, ne croyez-vous pas?

Discussions similaires

  1. dispersions solides
    Par invitecf7a15d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2016, 22h37
  2. Solutions solides
    Par invite9199aefc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 00h51
  3. pb de mécanique des solides
    Par invite51be2765 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 21h42
  4. mécxanique des solides
    Par invite107806e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 11h54
  5. Solides
    Par invitea86cc0b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 21h41