Ça chauffe...jusqu'a griller^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ça chauffe...jusqu'a griller^^



  1. #1
    invited23fecb1

    Ça chauffe...jusqu'a griller^^


    ------

    Bonjour a tous,
    Voilà mon petit souci
    Je travaille dans la maintenance, et j’ai un petit probleme avec un equipement en particulier

    il s’agit d’une filmeuse…. Je vous explique
    Des boites en carton passent dans une petie chambre via un petit convoyeur (un tapis roulant pour faire simple)
    Lorsque une boite rentre dans la petite chambre elle est recouverte d’un film retractable qui est lui meme chauffé grace a 2 sechoirs (Resistance + ventilateur) de chaque coté de la chambre pour qu’il prenne la la forme de la boite...et cette derniere est evacuée vers l’exterieur, bien envloppée et contilue son chemin...Le film se retracte au environs de 120°C

    Jusque la tout va bien me direz-vous…. Et bien non… car les séchoirs en questions ont la fâcheuse manie de griller assez rapidement (a cause d’un mauvaise manip des opérateurs sur machine dans la plupart des cas)

    Je voudrais opter pour une autre solution pour chauffer l’enceinte...et je voulais avoir votre avis sur la question avant de me lancer dans des calculs de dimensionnement inutiles.

    En effet j’ai pensé a utiliser un autre procédé..en utilisant de l’air comprimé qui sera chauffé grâce a de la vapeur (Dont on dispose abondamment) via un échangeur tubulaire ou a plaque, puis envoyé dans la chambre

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ça chauffe...jusqu'a griller^^

    Bonjour.
    Si je comprends bien, l’idée est de chauffer le film sans chauffer le paquet. Pour cela il faut de l’air très chaud pendant très peu de temps, pour que seul le film chauffe.
    Donc, je pense qu’il faut mettre un dispositif qui évite aux opérateurs de faire des mauvaises manips. Du genre d’un automatisme qui mette les ventilateurs en route, délai, brancher les résistances chauffantes, délai, débrancher les résistances, délai, débrancher les ventilateurs.

    L’autre solution et de mettre un disjoncteur qui coupe les résistances si la température de celles-ci montre trop haut.

    La vapeur n’est peut-être pas la bonne solution. Il faut que la pression soit suffisante pour que la température soit assez élevée (p.e. 5 bars pour avoir du 150°C). D’un autre côté, si les paquets restent trop longtemps dans le four, ils risquent de cuire.
    Au revoir.

  3. #3
    trebor

    Re : Ça chauffe...jusqu'a griller^^

    Bonjour à tous,

    La chambre doit certainement contenir d'origine un thermostat afin que la température soit constante et ne monte pas trop haut et éviter de griller les résistances chauffantes.

    Si c'est bien comme je le pense, ce thermostat n'est plus fonctionnel et donc nécessite soit un réglage ou une réparation.

    Les résistances chauffantes sont-elles identiques à celles qui étaient installées d'origine sur ce tunnel ?

    La ventilation n'est-elle pas plus faible qu'à l'origine ou les grilles de ventilations encrassées ?

    La tension d'alimentation (mono ou triphasé) des résistances chauffantes est-elle identique à celle qui a était prévue par la société qui a réalisé ce tunnel ?

    Voir en bas ma signature qui tombe à point

    Bonne suite et autres avis
    Dernière modification par trebor ; 05/11/2017 à 08h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invited23fecb1

    Re : Ça chauffe...jusqu'a griller^^

    Bonsoir a tous et merci pour ces retours
    LPFR, l'idée d'un dispositif automatique ne serait adéquat a ce cas de figure car les résistances doivent tout le temps rester allumées, car la distance entre un paquet et le suivant est de quelques centimètres...du coup les séchoirs se verraient allumés puis éteints chaque seconde.

    Trebor, Les séchoirs eux mêmes disposent de cartes intégrées qui régulent la température en évitant ainsi la surchauffe des résistances..et j'ai bien revérifié que les séchoirs installés correspondaient bien aux normes imposées par le constructeur...c'est pour cela que je réfléchissais a carrément changer de mode de chauffage car personne n'est infaillible et je pense que le système actuel présente un sérieux problème vu le coût que ça engendre en maintenance a chaque fois.

    Concernant l'idée de chauffer de l'air comprimé grâce a de la vapeur...l'usine dispose d'une chaudière surdimensionnée sur laquelle je pourrais prélever facilement de la vapeur a environs 6 ou 7 bars du coups pensez vous que l'idée puisse être intéressante a étudier ? car en utilisant un tel dispositif..fini les fausses manip des opérateurs et surtout fini les résistances qui grillent ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueNenni

    Re : Ça chauffe...jusqu'a griller^^

    Supprimons la cause de la mauvaise manip!
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  7. #6
    RomVi

    Re : Ça chauffe...jusqu'a griller^^

    Bonjour

    Il faudra un peu plus de 6 ou 7b, il faut bien compter 30 à 40°C de dt entre la vapeur et l'air, et même si le film se rétracte à 120°C il faut un air nettement plus chaud. Je suppose que l'air pulsé qui sort des résistances est bien au dessus de 120°C.

  8. #7
    invited23fecb1

    Re : Ça chauffe...jusqu'a griller^^

    Bonjour a tous, et toutes mes excuses pour ce retard car j'ai malheureusement été très occupé ces derniers jours au point d'avoir oublié cette discussion que j'ai initiée.

    Tout compte fait j'ai décide comme l'avait suggéré Quenenni de supprimer la cause de la fausse manip ... le résultat n'est pas a 100% concluant...mais le meilleur compte tenu du contexte actuel

    Merci a tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Autre] Griller puce RFID
    Par invite1e945933 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2016, 10h04
  2. Risque de griller ampli ?
    Par invite22314255 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 15h30
  3. [Blanc] Sèche linge qui chauffe jusqu'à disjoncter
    Par invitee37363f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2008, 22h51
  4. Variateur : potar griller
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2005, 20h48
  5. Griller une ampoule à distance
    Par invited626dd0e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 16h20