Variateur : potar griller
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Variateur : potar griller



  1. #1
    azertylr

    Variateur : potar griller


    ------

    Bonjour,
    j'ai fait un variateur pour lampe sur du 220V, il a marcher un peu mais le potar a griller.
    c'etait un 100mW 470kohm ce qui fait 10mW sous 220V.
    comme il est brancher, la tension a ses borne diminuai quand on diminuai sa resistance (normal je pense)
    donc comme c'est un lineaire, la puissance ne devrait pas depasser 100mW.
    Je vais refaire un essai quand j aurai un potar 470k ohm 250mW.
    est-ce que l'on peux augmenter la valeur de ce potar ?

    merci

    -----

  2. #2
    sepp

    Re : Variateur : potar griller

    bonjour á tous(tes)

    Il serait bien de nous communiqué ton schéma ,car je crois que tu commandes le 220 volts avec le potentiométre et lá ça va pas du tout.En effet la puissance de la lampe á commander entre en jeu .Les bons variateur pour lampes commandent un triac (avec diac)et le potar est lá juste pour déclencher la gachette,et on met une résistance en serie avec le potar pour empêcher que celui- ci grille quand il est á 0.On va rectifier le tir si je me trompe.

    Amicalement sepp

  3. #3
    azertylr

    Re : Variateur : potar griller

    salut,

    voici le schema : http://azertylr.free.fr/variateur.pdf
    le potar commande un triac et diac (il sert a accelerer ou ralentir la vitesse de charge du condensateur)

  4. #4
    f6bes

    Re : Variateur : potar griller

    Bjr Azer..
    Si tu passes à 1 Mégohm, tu risques de n'avoir plus
    toute la plage utilisable pour ton potar.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Variateur : potar griller

    ok, je vais recommander un 470 kohm 500mW ca devrait suffire alors
    merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur : potar griller

    Bonsoir azertylr et tout le groupe

    Je suis un peu tenté de me poser des questions, dont une:
    Pourquoi le potentiomètre a-t-il grillé?

    Bien sûr, une surchage le peut, mais, dans ton montage, il y a d'une certaine manière "autoprotection" du potentiomètre, par l'amorçage du triac, qui annule la tension (donc la puissance) dans le potentiomètre, dès que la lampe s'allume.

    Es-tu bien sûr que tout fonctionne côté triac et diac? N'y a-t-il pas une coupure ou un composant défectueux, qui n'apporteraient plus cette notion d'autoprotection?

    Bien sûr, si le pot est fichu, il faut le changer, mais c'est à regarder de très près.

  8. #7
    azertylr

    Re : Variateur : potar griller

    salut,
    le variateur a quand meme marché, je ne pense pas que le montage ait de probleme.
    j'ai fait des mesures sur la tension dans le potar que quand il marchait plus alors je sais pas trop si la tension s'annule si le potar est a mi-course par exemple.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur : potar griller

    Et peux-tu nous dire ce qui te fait penser que c'est la destruction du potentiomètre qui a mis ton système en panne?

    N'est-ce pas, au contraire, (comme je le suppose), que c'est la panne de quelque chose dans ton variateur, qui a occasionné la destruction du potentiomètre?

    Tu n'es pas obligé de me croire. Tu changes ton potentiomètre, et tu seras fixé.

  10. #9
    azertylr

    Re : Variateur : potar griller

    je pense savoir de quoi ca vient.
    le triac n'avait pas de radiateur, il a peux-etre griller ?
    donc le potar n'est plus proteger et il grille ?
    par contre un truc bizarre, quand ca marchait plus, il y avait encore un position du potar qui marchait encore, quand on tapait dessus ca marchait un peu mais apres plus rien du tout.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur : potar griller

    le triac n'avait pas de radiateur, il a peux-etre griller ?
    Peut-être. Pour dire la vérité, je n'y crois pas trop. Quand le triac dissipe, il chauffe un peu, cela dépend de la charge. Cela ne chauffe pas beaucoup, car la tension à ses bornes quand il conduit est faible (environ 1V), ce qui est proche d'une saturation.

    Est-ce un montage avec "radiateur prévu", et/ou était-ce une étape dans la réalisation? Souvent, les radiateurs sont symboliques, et de peu d'effet.

    il y avait encore un position du potar qui marchait encore
    ou bien un mauvait contact dans la commande de gachette qui se rétablissait.

    Pour éviter de casser du matériel cher, tu peux remplacer le potentiomètre par une résistance fixe, voisine de la moitié de sa valeur maximale. Si cela doit griller, les dégats seront moins onéreux , et la panne plus facile à localiser.

  12. #11
    azertylr

    Re : Variateur : potar griller

    Salut,
    Je répond un peu tard car je n'avais pas trop le temps de m'occuper de mon variateur.

    Le potar est definitivement mort Je l'ai dessouder et j'ai un peu forcer dessus pour enlever complement les fils mais en mesurant avant de le cassé, j'ai mesurer 470kohm puis 1Mohm environ sur toute la course du potar de 470kOhm.

    En mettant une resistance 1/4W a la place de ce potar, le montage marche.

    Je n'ai pas fait de mesures de tension ni d'intensité aux bornes de la resistance.

    Je vais changer le potar par un 500mW et voir ce que ca donne.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur : potar griller

    Bonsoir à tous

    Peux-tu (encore) vérifier que la partie du pot qui a fumé est une petite partie de la course, celle correspondant à une forte puissance dans la charge donc une faible résistance du potentiomètre, qui, elle, ne supporte pas les 230V?

    Je demeure persuadé que la commande triac "a eu une faiblesse" dans cette position, et a occasionné le dégat que tu sais. Regarde de près les soudures, pour voir si une queue ne bouge pas dans son trou. Pattes du triac, de la diac, condensateurs du circuit de déclenchement. Le pot, lui, a dû rester brancher, j'ai confiance

    N'hésite pas à "provoquer" l'incident, en donnant des coups de manche de tournevis, en marche, sur la carte, les composants, ... pour le cas où la coupure serait interne à l'un d'eux.

  14. #13
    azertylr

    Re : Variateur : potar griller

    Salut,
    J'ai essayer de taper sur tout les composants et la lampe est toujours rester allumer.

    Peux-tu (encore) vérifier que la partie du pot qui a fumé est une petite partie de la course, celle correspondant à une forte puissance dans la charge donc une faible résistance du potentiomètre, qui, elle, ne supporte pas les 230V?
    Tu veux que j'ouvre le potar c'est ca ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur : potar griller

    Tu veux que j'ouvre le potar c'est ca ?
    euuuuh oui

    C'est juste pour vérifier mon hypothèse.

    Tu n'as rien vu sur les soudures?

    Je n'arrive pas à "digérer" la destruction de ce potentiomètre dimentionné pour. Je cherche donc à expliquer l'accident.

    Ce qui me gêne, si tu ne trouves rien, c'est que cela se reproduira

    Bien entendu, c'est pour ton bien

  16. #15
    azertylr

    Re : Variateur : potar griller

    Merci de t'interesser a mon cas !
    Les soudures sont bonnes, a par celles qui partent vers la lampe car c'etait du gros cable que j'ai mis alors j'ai du percer gros mais ca tient quand meme (ya aucun jeu).

    J'ai ouver le potar, ya rien qui a l'air abimer ...
    Il y a 400kohm entre les deux coter de la piste.
    Par contre entre la piste et la borne de sortie, il y a un faux contact : il faut appuyer pour que ca marche.
    et entre la piste du bouton (sortie du milieu) et la sortie du mileu il y a un faux contact aussi et ca a l'air d-etre noir par dessus.

    Aux bornes de la resistance de 220kohm il y a 146V, 217V a l'entrée et 85V aux bornes de la lampe.
    Soit presque rien comme courant dans la resistance.
    Si R diminue alors U dans cette resistance diminue, I serait-il constant ?
    Il y a peu de chance de griller le potar !

    Il a peux-etre trop chauffer lors de la soudure ? 'c'est possible car j'ai souder, ensuie desouder (j'ai eu du mal) car je l'avais brancher a l'envers et ensuite resouder.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur : potar griller

    Je crois bien qu'on arrive au bout

    Je crois comprendre ici sur ton dernier post, qu'il s'agit d'un malentendu. Tu n'as pas l'air de donner le même sens au mot "griller", qui chez moi, signifie brûler, carboniser, crâmer enfin tu vois le genre.

    Or je crois déceler que ton potentiomètre, et ce peut-être d'origine, présente tout simplement un mauvais contact du curseur, qui coupe (donc protège) le potentiomètre. C'est une maladie fréquente sur les potentiomètres.

    Choisis donc bien la qualité de ton nouveau potentiomètre, et dors sur tes deux oreilles

  18. #17
    azertylr

    Re : Variateur : potar griller

    non non il etait pas carboniser

    Comment ca un, mauvais contact qui "protege" le potar ?

    Effectivement c'etait un potar économique, la prochaine fois je prendrais que des potars "normaux", meme si ils sont plus cher.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur : potar griller

    Comment ca un, mauvais contact qui "protege" le potar ?
    Le mauvais contact du curseur, par où passe le courant, coupe ce courant, ce qui ramène sa dissipation à 0, mais aussi interrompt le fonctionnement du montage.

    Quand on coupe l'interrupteur, il ne se passe plus rien

Discussions similaires

  1. un interrupteur fait griller le fusible
    Par invite44a6d429 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 12h57
  2. [Brun] Potar son inopérant sur ICC3
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 22h06
  3. PB entre PWM a 555 et potar numérique
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 16h50
  4. Combien d'ampoules vont griller ce soir ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 21h02
  5. Griller une ampoule à distance
    Par invited626dd0e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 16h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...