Rayonnement infrarouge à travers une toile de plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rayonnement infrarouge à travers une toile de plastique



  1. #1
    Gatric

    Rayonnement infrarouge à travers une toile de plastique


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question me taraude.

    Si je place une résistance électrique chauffante à l'intérieur d'une housse de plastique, de quelle couleur devra être celle-ci afin de restituer le maximum de chaleur par rayonnement à l'objet que je souhaite chauffer ? (entouré de cette toile dans sa latéralité)
    Pour le cas ou la toile serait directement en contact avec l'objet à chauffer et pour le cas ou il n'y a pas de contact avec l'objet à chauffer (distance de 50 mm).

    Devra t'elle être plutôt blanche pour laisser passer les infrarouges ou noire afin de mieux les restituer ?

    Mes connaissances en rayonnement ne montent pas haut et j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs en la matière..

    D'avance merci

    En vous souhaitant une bonne journée et de bonnes fêtes.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Rayonnement infrarouge à travers une toile de plastique

    Bonjour,

    Vous n'explicitez pas assez .

    - "housse": c'est quoi, tissé ou film ?

    - la température de votre résistance électrique ? c'est important, car la longueur d'onde du pic de rayonnement dépend de la tpt . Si la résistance est tiède , c'est de l'ordre de 5 à 10 µ ( IR lointains) , si elle est très chaude, ça va baisser ...voir loi de Wien

    - la nature du plastique . Le polyéthylène transmet les IR lointains, pas les autres plastiques....

    - si la résistance touche le plastique, s'il ne fond pas, et s'il est opaque aux ir, alors c'est le plastique lui même qui pourra rayonner...

  3. #3
    Gatric

    Re : Rayonnement infrarouge à travers une toile de plastique

    Bonjour Gwgidaz,

    Merci pour votre réponse.

    - La housse est un film

    - On a deux températures, 70°C et 90°C

    - Le plastique peut être soit du PVC, soit du polyester enduit de polyuréthane

    - Et oui le plastique touche la résistance et ne fond pas

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Rayonnement infrarouge à travers une toile de plastique

    Bonjour,

    Si le plastique touche la résistance, il aura pratiquement la même température que la résistance , du fait que c'est un film. Donc c'est sa surface qui rayonnera, et on se moque de la transparence.

    S'il ne touche pas, il faut voir la transparence de votre plastique aux alentours de 6 à 10 µ de longueur d'onde. Un corps tiède émet très peu d'énergie sous forme de rayonnement. Je ne connais pas votre manip, mais je suppose que vous en avez conscience ( loi de Stefan)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gatric

    Re : Rayonnement infrarouge à travers une toile de plastique

    Bonjour Gwgidaz,

    Dans la plupart des cas la résistance est en contact direct avec la toile. On aurait donc un moins bon résultat avec de la toile tissée ?

    Lorsque j'utilise la loi de Stefan (P= σ S T4) j’obtiens une puissance rayonnée de 4339 W. (surface de 4,4 m²)

    Je dois sûrement mal utiliser la formule ou celle-ci ne s'applique pas à mon cas.

    Merci

  7. #6
    obi76

    Re : Rayonnement infrarouge à travers une toile de plastique

    Bonjour,

    une résistance chauffante de 4 m²... Si vous étiez un peu plus précis sur ce que vous voulez faire, peut etre pourrait-on vous aider, mais à nous donner des infos goutte à goutte, on n'avance pas.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Gatric

    Re : Rayonnement infrarouge à travers une toile de plastique

    Bonjour Obi76,

    En faite la toile contenant la résistance entoure un cube de dimensions 1,0x1,2 m et de hauteur 1,0 m. Il peut contenir certains type de fluides.

    Ne pouvant chauffer ce cube par le dessous je suis forcé de le chauffer dans sa latéralité ce qui donne une résistance de longueur 4,4 m et de largeur 1,0 m soit une surface de 4,4 m².

    Et encore je ne peux être en contact avec ce cube par soucis de place (la résistance est à 50 mm du cube à chauffer, et de l'air les séparent).

    Je pense que ce cube sera surtout chauffé par rayonnement que par conduction (pas de contact) ou par convection (chaleur monte).

    Donc je me pose la question à savoir l'énergie que reçoit ce cube par rayonnement et s'il existe des moyens d'optimiser la puissance transmise sans augmenter la température de chauffe (90°C).

    Merci

Discussions similaires

  1. Expérience sur le rayonnement infrarouge
    Par Thoms08 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2015, 21h56
  2. rayonnement infrarouge du gaz
    Par myen22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2014, 19h23
  3. Infrarouge et rayonnement thermique
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 17h28
  4. Température et rayonnement infrarouge
    Par invited1ee59e2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2009, 14h09