Désintrégation du neutrino ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Désintrégation du neutrino ?



  1. #1
    curiossss

    Désintrégation du neutrino ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si au sein de théories actuelles le neutrino est appelé à se désintégrer et quelle serait alors sa demi-vie ?

    Merci.


    Edit : désolé pour la faute d'orthographe dans le titre... je ne peux plus le modifier.

    -----
    Dernière modification par curiossss ; 27/12/2017 à 14h09.

  2. #2
    ThM55

    Re : Désintrégation du neutrino ?

    Bonjour. C'est une question assez compliquée, car il y a le phénomène d'oscillation entre les trois sortes connues de neutrinos, et il faut bien distinguer ce que le modèle standard postule et ce que l'on observe ou essaie d'observer.

    D'abord, le neutrino est un lepton, il porte un nombre leptonique qui dans le modèle standard est conservé. Si le neutrino se désintègre, il ne peut le faire qu'en produisant un lepton de même nombre leptonique. Or, le moins massif de ces leptons est l'électron, qui est beaucoup plus massif que le neutrino. Le modèle standard contient des sommets d'interaction faible avec un (anti-)neutrino, un électron (ou un positron) et un boson W (+ et -). Mais dans le modèle standard, le neutrino est de masse nulle, donc pour des raisons de conservation de l'énergie et de l'impulsion il ne peut se désintégrer en un électron et un W. Il est vrai qu'on pense maintenant que le neutrino a en réalité une masse non nulle, mais en tout état de cause elle est très petite. On n'en connaît qu'une borne supérieure, maximum quelques eV/c^2. Donc dans le modèle standard le neutrino est stable.

    Mais la revue du particle data group donne des estimations inférieures de la durée de vie. Si je comprends bien leurs explications: les trois saveurs de neutrinos n'ont pas forcément la même masse; il envisagent donc des phénomènes de désintégration radiative d'un neutrino d'une des trois espèces en une autre d'une espèce de masse inférieure, avec émission de photon. Comme c'est un phénomène qui n'est PAS observé, ils ne peuvent donner qu'une borne inférieure de la durée de vie; le raisonnement est que étant donné un flux de neutrinos, et connaissant la sensibilité de détecteurs, si la durée de vie était inférieure à cette borne, on devrait au moins observer une désintégration. Voir ici : http://pdg.lbl.gov/2017/download/rpp....40.100001.pdf , page 761 . Pour les flux les plus importants venant des rayons cosmiques, la durée de vie donnée dans ce listing est supérieure à 7 x 10^9 secondes/eV. (l'unité vient du fait que l'estimation dépend de la masse du neutrino comme paramètre).

    Bref, pour résumer simplement: d'après ce qu'on sait, le neutrino est une particule stable, et on cherche encore à observer sa désintégration.

  3. #3
    skeptikos

    Re : Désintrégation du neutrino ?

    Bonsoir,
    Si on admet l’existence du neutrino stérile, alors les différents neutrinos pourraient se décomposer en neutrinos stériles.
    @+

Discussions similaires

  1. Relativité collision neutrino anti-neutrino
    Par invitea28bd403 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2017, 16h37
  2. neutrino ?
    Par invite51d17075 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 02h00
  3. Neutrino!
    Par invite725b64b7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 20h29
  4. radioactivité - Capture électronique - Neutrino ou anti neutrino
    Par invitefd1541cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 20h31
  5. Neutrino , anti-neutrino et radioactivité
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2004, 18h32