Réaction d'une tige et force de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction d'une tige et force de frottement



  1. #1
    kaytove

    Red face Réaction d'une tige et force de frottement


    ------

    Bonjour !
    bon voila je bloque vraiment dans un exercice car il y a des notions que je n'arrive pas a comprendre
    le problème que on a Une tige rectiligne horizontale (OX) qui tourne autour de l’axe (Oz) à la vitesse angulaire constante 𝜔=𝜃 en restant dans le plan (Oxy) et Un anneau M de masse m est enfilé sur cette tige et peut glisser sans frottement et La résistance au mouvement de l’air est négligeable. et ils nous demande le bilan des forces appliquées au point M par le milieu extérieur. il y a bien la force gravitationnelle P=-mgk et la réaction de la tige mais c'est la au je bloque je ne vois pas vraiment comment écrire la formule de cette force et on plus j'ai un problème avec les fores de frottement quand on parle d'un mvt de rotation puisque j'ai déjà trouver sur un article que le nombre de composante du vecteur de frottement R =3- la dimension du support (si le mvt est son frottement et on ajoute 1 si il y a du frottement ) est-ce-que c'est tjr valable ?????

    -----

  2. #2
    kaytove

    Re : Réaction d'une tige et force de frottement

    ahe et pour être plus précis j'ai déjà pensée que si la tige implique une réaction R sur l'anneau et on associe une base cylindrique a M on aura la projection de R ss forme R=re(rou)+r'e(phi)+r''e(z) mais je crois pas que c'est ce qu'est demander

  3. #3
    XK150

    Re : Réaction d'une tige et force de frottement

    bonjour ,

    Je ne comprends pas : et la pseudo force centrifuge qui éjecte l'anneau de la tige puisqu'il n'y a aucun frottement ??

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Réaction d'une tige et force de frottement

    Tout dépend du référentiel dans lequel tu travailles. Si tu restes dans le référentiel terrestre que tu peux considérer comme galiléen, les deux seules forces sont le poids et la réaction de la tige qui, en absence de frottement, n'as pas de composante suivant l'axe de la tige. Si tu appliques la RFD à la masse en utilisant comme dit précédemment les coordonnées cylindriques, tu obtiens pour r une équation différentielle dont la solution conduit à une augmentation de r.
    Tu peux aussi travailler dans un référentiel tournant et lié à la tige. Il faut alors faire intervenir la pseudo force d'inertie d'entraînement centrifuge et la pseudo force d'inertie de Coriolis. Il est facile de montrer que l'équation différentielle vérifiée par r est la même que celle obtenue par l'autre méthode.
    A mon avis : il est possible de se passer des forces d'inertie dans la plupart des problèmes à l'exception de quelques grands "classiques" : déviation vers l'est lors d'une chute sans vitesse initiale, pendule de Foucault, points de Lagrange...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaytove

    Re : Réaction d'une tige et force de frottement

    petitmousse49 merci beaucoup pour votre réponse
    maintenant les choses son plus claire pour moi
    juste si j'ai bien compris les composantes de la réaction de la tige dans ce cas la sera ss forme de R=r'e(phi)+re(z) et en peut déterminer l'expression de r' et r ainsi que l’équation différentielle en projetant le PFD mais dans des exercice je trouve que même le terme suivant e(phi) s'annule mais je ne comprend pas vraiment pourquoi et comme exemple l'exercice 5 page 51
    MecDuPointMat_Polycop_Ex.pdf

  7. #6
    kaytove

    Re : Réaction d'une tige et force de frottement

    ahe non je crois que c'est juste une erreur dans l’exercice puisque pour la 2 eme question on'a fait la projection en tenant compte de la présence de r' merciiiiii beaucoup tout est claire maintenant

Discussions similaires

  1. Force de réaction d'un amortisseur en fonction de la vitesse de la tige
    Par invite2313209787891133 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2013, 21h51
  2. Force de frottement et force de trainée
    Par invite48ed780a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 18h45
  3. Force de frottement
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 19h38
  4. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 18h21
  5. Force(s) de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2006, 21h28