Force de réaction d'un amortisseur en fonction de la vitesse de la tige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force de réaction d'un amortisseur en fonction de la vitesse de la tige



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Force de réaction d'un amortisseur en fonction de la vitesse de la tige


    ------

    Bonjour à tous

    Tout est dans le titre : Je voudrais trouver une relation générale entre la force s'opposant à la rentrée de la tige d'un amortisseur hydraulique et la vitesse de cette tige ; j'ai un peu parcouru le net, mais je n'ai rien trouvé...

    Est ce que quelqu'un aurait cette info ?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de réaction d'un amortisseur en fonction de la vitesse de la tige

    Bonjour, Dudulle,
    Avez-vous essayé une recherche du côté des Dashpots ?
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...47244034,d.ZGU

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Force de réaction d'un amortisseur en fonction de la vitesse de la tige

    Bonjour Jaunin

    Je ne connaissais pas ce type d'application (et donc le terme de dashpot).
    J'ai pu trouver toutes les informations que je cherchais dans ce document ; je t'en remercie.

    Cordialement

  4. #4
    cardan

    Re : Force de réaction d'un amortisseur en fonction de la vitesse de la tige

    Bonjour,

    En mécanique générale on utilise souvent une formule où la force qui s oppose au déplacement de la tige est du type:

    F = f.x ° avec x ° vitesse de déplacement entre la tige et le corps de l'amortisseur et f le coeff de frottement.

    Si la vitesse de rentrée de tige est très faible l'effort sera quasi nul (sauf s'il y a un ressort d'intégré dans l'amortisseur)

    Si la vitesse augmente l'effort qui s'oppose à la rentrée de tige est quasiment proportionnel à la vitesse.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Force de réaction d'un amortisseur en fonction de la vitesse de la tige

    Merci pour cette info cardan, toutefois le document communiqué par Jaunin semble plutôt indiquer que la force est proportionnelle à la vitesse au carré (ce que pensais d'ailleurs intuitivement avant d'en avoir la confirmation, suite aux observations effectuées sur mon application).

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Force de réaction d'un amortisseur en fonction de la vitesse de la tige

    Bonjour Dudulle

    Du temps ou je travaillais à l'organisation d’entrepôts ou de systèmes logistiques automatisés, nous avions souvent ce type de problème.

    Le problème n'est pas simple du fait de la nature de la charge et la nature de son mouvement (gravité, moteur, etc...)

    Voici une synthèse des cas fréquemment rencontrés avec les formules de calculs qui bien sûr sont différentes selon le cas de figure.
    .
    Le calcul et surtout le système qui permet l'amortissement n'est pas trivial dans le sens ou l'amortissement peut être linéaire avec une force d'amortissement constante du freinage sur la longueur.

    Pour info des exemples dans ce catalogue "Deutsche Qualität". tu y verra les courbes d'amortissement par type d'amortisseur. Regarde aussi à la page 30

    Cordialement


    @ Cardan Heureux de te revoir parmi nous tu nous as manqué.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    cardan

    Re : Force de réaction d'un amortisseur en fonction de la vitesse de la tige

    Bonsoir,

    Merci Zozo MP, j'avais effectivement pas mal de projets en cours et donc j'ai du décrocher quelques temps du forum que je retrouve avec grand plaisir même si je suis également charrette en ce moment, tant mieux finalement.

    Pour Dudulle, si la modélisation de cette force est Ok c'est bien, je vais lire avec grand intérêt les documents de Jaunin et Zozo MP. Après il faut savoir qu'à faible vitesse le modèle en f.X° convient et est intéressant car on obtient des équations linéaires qui sont toujours plus simples à intégrer, quand on choisit un modèle en f.X ° ^2 on arrive vraisemblablement à des équations non linéaires qu'il va être difficile d'intégrer......Donc parfois il vaut mieux un modèle plus simple et plus approximatif qui donne un résultat (quitte à prendre un coeff de sécurité) qu'un modèle complexe qui aboutit à un système d'équations non linéaires. Voilà, bon courage dans tous les cas !

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2012, 17h25
  2. Vitesse initiale en fonction de la force exercée
    Par invited2a6984b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 14h34
  3. force d'un objet en fonction de sa vitesse
    Par nicovvvvvvvvvv44 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 21h38
  4. Vitesse de réaction en fonction de la température
    Par benlamb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 21h04
  5. Force absorbée par un amortisseur
    Par invite2331cf04 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.