Question sur l'accélération.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur l'accélération.



  1. #1
    scoob73

    Question sur l'accélération.


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur un système qui fait des cycles de translations verticales, et dans mon cas je cherche a calculer la force dynamique qui s'applique sur ce système.

    On a donc F = m.a
    Seulement je ne sais pas exactement quoi prendre comme accélération, celle-ci n'étant pas du tout uniforme. Dois-je prendre l'accélération moyenne? Maximale? Cette formule est-elle toujours valable?
    Je n'ai pas de certitudes sur ces questions.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'accélération.

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura,

    La formule est toujours valable. Quand tu dis "accélération non uniforme", je suppose que tu veux dire "non constante". Dans ce cas, la force ne sera pas constante non plus, tout simplement.

    Pour l'usage, il faut voir à quoi cela doit te servir : résistance des matériaux ? Dans ce cas, la force maximale est sans doute adaptée et donc l'accélération maximale.

    Si ça n'aide pas, précise peut-être le contexte (l'engin en question, pourquoi devoir calculer cette force,...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    scoob73

    Re : Question sur l'accélération.

    Merci pour la réponse,

    En fait mon fameux ensemble est guidé par des galets, ceux-ci s'usent beaucoup, et j'ai besoin de cette force pour faire notamment des calculs de RDM.

  4. #4
    mécano41

    Re : Question sur l'accélération.

    Bonjour,

    Un croquis de principe montrant la disposition des composants, les positions des masses, des actions et indiquant les vitesses et accélérations en jeu faciliterait grandement la discussion... même si c'est approximatif...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scoob73

    Re : Question sur l'accélération.

    Voici un rapide schéma du système.
    Pour faire simple les galets sont sur un chassis et guident celui-ci dans un bati fixe.
    Masse = 2110 kg
    Vitesse moyenne environ 0.5m/s et arrêt un peu brutal en fin de course. L'accélération max mesurée -73m/s² mais c'est vraiment sur un petit intervalle de temps (0.0005 s) alors je sais pas si c'est fiable de prendre cette valeure-ci.

    Merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mécano41

    Re : Question sur l'accélération.

    C'est sûr que si c'est 73 m/s/s et 2110 kg ça doit travailler...

    Les galets subissent environ F = 2110 x 73 x dist. de la chaîne au CdG / entraxe galets...

    Comment a été mesurée la décélération de 73 m/s/s?

    Ne serait-il pas possible de décaler la chaîne pour l'accrocher plus près du CdG?

    Cordialement

  8. #7
    scoob73

    Re : Question sur l'accélération.

    Ah c'est plus compliqué que ça, là j'ai simplifié vraiment!
    Non on ne peut pas rapprocher la chaîne c'est vraiment fixe toutes les distances.
    Je me demande juste si c'est réaliste de prendre 73 m/s² car sur un cycle de 5s y'a que 7 valeures sur les 120 000 mesurées qui dépassent 60m/s², et donc sur un tout petit intervalle de temps.
    Et a vrai dire je ne sais pas exactement comment ca a été mesuré

  9. #8
    mécano41

    Re : Question sur l'accélération.

    Je prendrais le maxi mesuré et encore...s'il y a eu plusieurs mesures donnant cette valeur maxi.

    Si la mécanique ne tient pas, il ne reste plus qu'à essayer de la modifier ou de modifier le cycle ou consulter un fabricant pour ajouter un amortisseur de choc adéquat...Je ne vois pas d'autre solution. Quelqu'un aura peut être une autre idée...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. question sur l'accélération gravitationnel
    Par invite5283c0b2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2013, 16h35
  2. Calcul de l'accélération d'un poids sur un disque
    Par inviteebff0529 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2011, 15h57
  3. Question bete concernant l'accélération
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2008, 20h58
  4. problemme: en relativite sur l'acceleration
    Par invite831dd83c dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2007, 12h12
  5. Petite question sur l'accélération
    Par invitee17fdb12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 10h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.