Bonjour.
J'ai besoin d'un petit coup de main pour mon TIPE. J'aimerais parler de l'amélioration de cycle de Rankine par le cycle de Kalina.
N'ayant que très peu d'informations disponibles sur internet à ce sujet, j'ai effectué moi même le diagramme (p,h) de ce cycle et je vous le met en pièce jointe. D'ailleurs, pourriez vous me dire s'il est correct s'il vous plaît ?
Le travail supplémentaire que j'aimerais effectuer serait d'expliquer en quoi ce cycle est meilleur. J'aimerais donc calculer son efficacité. Or il y a deux points qui correspondent à des variables dans mon schéma : les points 4 et 5w (4 : jusqu'à quel point le mélange est-il chauffé, 5w : combien d'énergie est soutirée à l'ammoniac liquide ?). J'ai donc cherché ou devraient se trouver ces points pour avoir une efficacité maximale (avec un petit calcul de dérivées partielles) et je tombe sur un résultat surprenant : il faudrait que le point 4 soit sur la courbe de rosée et le point 5w sur la courbe d'ébullition. En bref on revient à peu près à un cycle de Rankine.
Ces résultats me rendent un peu confus. Pourriez vous m'aider ?
Cordialement.
-----