Relativité restreinte collision élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité restreinte collision élastique



  1. #1
    invitefac0bc11

    Relativité restreinte collision élastique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un problème de 2 particules en diffusion élastique. Mon problème c'est que mathématiquement parlant je vois pas par où commencer et surtout où je dois aller pour montrer qu'elles sont coplanaire. Le problème est le suivant:

    Considérez la diffusion élastique de 2 particules de masse m1 et m2 depuis le référentiel du centre de masse. Soit p1, p2 la tri-impulsion avant diffusion et p′1, p′2 la tri-impulsion après le processus de di􏰜fraction. Montrez que toutes les impulsions se retrouvent sur un cercle, i.e. sont coplanaires et de normes égales.

    Merci pour vos éventuelles réponses!

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Relativité restreinte collision élastique

    Salut,

    Dans le référentiel du centre de masse des deux particules incidentes, ces dernières ont des impulsions égales et opposées : . Cela implique qu'elles sont de normes égales et colinéaires (mais de sens opposé). Par conservation de l'impulsion, les impulsions des particules après collision sont également de normes égales et colinéaires : . Elles sont donc également de normes égales et colinéaires entre elles.

    Tu peux déjà voir la coplanarité : puisque tes quatre vecteurs sont répartis sur deux droites, et qu'on peut toujours trouver un plan contenant deux droites, ces dernières te donnent le plan contenant toutes les impulsions. Pour les normes, tu sais déjà qu'elles sont égales deux à deux. Ne te reste plus alors qu'à montrer que les normes initiales sont égales aux normes finales, ce qui est une conséquence de la conservation de l'énergie.
    Dernière modification par Quarkonium ; 21/01/2018 à 20h53.

  3. #3
    Quarkonium

    Re : Relativité restreinte collision élastique

    Désolé petit souci avec LaTeX, mais le texte suffit.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte collision élastique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Quarkonium Voir le message
    Tu peux déjà voir la coplanarité : puisque tes quatre vecteurs sont répartis sur deux droites, et qu'on peut toujours trouver un plan contenant deux droites,
    J'ajouterai "sécantes", non ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quarkonium

    Re : Relativité restreinte collision élastique

    Oui tout à fait sinon cela signifierait qu'on vit dans un espace 2D c'est le problème de toujours bosser sur une feuille, à quand le papier 3D

Discussions similaires

  1. Collision élastique
    Par invite915d6a3f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2015, 18h53
  2. Collision élastique
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2013, 19h02
  3. Collision élastique
    Par invite86127669 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2013, 17h51
  4. Relativité restreinte, choc elastique et angle maximum
    Par rapasite dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2010, 14h57
  5. collision elastique ou inelastique
    Par invite5ae63033 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2005, 17h42