Bonjour,
J'aimerai avoir une explication sur les transformations de Lorentz.
Soit deux référentiels R , R' en translation rectiligne uniforme l'un par rapport à l'autre suivant des axes x.
On va donc chercher la relation entre les coordonnées (x',t') et (x,t).
On pose : x' = f(x,t;p) et t' = g (x,t;p) (1) --p un paramètre qui différencie les référentiels--
f,g étant des fonctions pour l'instant inconnues.
On commence par différencier (1):
dx' = (Dérivée partielle de f par rapport à x)dx + (Dérivée partielle de f par rapport à t)dt de même pour dt'
Hypothèse :
1) Homogénéité de l'espace (==> Les lois physiques sont invariantes par translations temporelles, autrement dit les solutions des lois dépendent du temps mais pas les lois elle-même).
2) Homogénéité de l'espace (==> Les lois physiques sont invariantes par translations spatiales, autrement dit les solutions des lois dépendent de la position mais les lois elles-mêmes.
Cet hypothèse d'homogénéité de l'espace-temps impose donc que ces lois de transformation ne dépendent pas de la position spatio temporelle.
La suite suggère que f et g dépendent linéairement de x et de t.
Je voulais juste être sur de bien comprendre pour pas être dans le flou par la suite , les dérivées partielles sont indépendantes des coordonnées car encore une fois ces dérivées partielles qui sont des lois de transformation sont toujours les mêmes quelques soit l'espace-temps. On peut donc en intégrant , sortir ces dérivées partielles de l'intégrale car elles constituent une constante vu qu'elles ne dépendent pas des coordonnées. Seule la valeur de cette constante dépend de la position spatio-temporelle. Ce raisonnement est-il correct?
Merci de vos réponses.
-----