Fabrication d'un moteur Brushless besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fabrication d'un moteur Brushless besoin d'aide



  1. #1
    pheonix59540

    Fabrication d'un moteur Brushless besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je voudrai me lancer dans un projet mais plusieurs question me taraude ,
    Mon niveau d'électronique se résume à la conception de drone racer ,de réparation dans certain appareil Electronique ect ,en gros je me débrouille =) .

    Mon projet ,

    Faisant pas mal de modélisme de vole (racer ,avion ect ) je voulais me fabriquer une voiture rc .
    Assez complexe j'en convient ,les matériaux sont prix par pas mal de choc ,de torsion ect .
    Mais mon projet reposait avant tout dans la propulsion .Pourquoi ne pas utiliser mes moteurs de drone pour les mettre directement dans les roues ?Surement pas assez de couple mais je voudrai essyer quand même .
    C'est pourquoi je voudrai essayer de concevoir mon moteur Brushless et de l’intégrer dans la roue ,les aimants étant sur la roue ,je voudrai fabriquer mon stator avec les bobines adéquates .
    Le support du stator qui se résumera à une plaque me servira aussi de support pour l’intégrer au châssis et pouvoir faire la direction .

    mon support serai ses roues la :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1
    Les dimensions y sont décrites
    Pour la tension se serai de 11.1V voir 14,8 (lipo 3 ou 4S)
    Pour l'ampérage je ne voudrai pas excédé 25A par roue .

    je voudrai savoir si vous avez des astuces pour fabriquer un stator ,vous en avez déjà fait ? Je voudrai découvrir vos astuces et technique .

    Pour ce qui est des bobines j'ai bien compris leur branchement ,j'ai aussi compris que leur force dépend du nombre de spire et qu'ils doivent être nombreux .
    Mais comment déterminer la force de poussée ? pour combien en consommation ?
    Il y a une façon de le calculer ou c'est complètement à l'aveuglette ?

    J'ai aussi vu qu'il fallait isolé le stator ? c'est juste devant derrière ou faut'il isoler chaque bobine ?

    La roue serai sur un axe filetée avec un roulement à l'emplacement ou repose la fusée ,puis le stator et son support pour l'assemblage au chassis .

    Si vous n'arrivez pas trop à me répondre sur les bobines j'aviserai ,je sais aussi qu'il faut du fil émaillé fin .

    Par-contre je me demande surtout comment je vais créer un stator plat qui rentrerai proprement dans la roue .

    J'ai des machines d'atelier de base ,une perceuse à colone ,un dremel et un fer à souder avec de l'outillage .

    faudra-t-il que je me procure quelque chose pour souder du métal ?

    merci pour votre soutien !

    -----

  2. #2
    pheonix59540

    Re : Fabrication d'un moteur Brushless besoin d'aide

    Pour le stator je voudrai faire 12 Bobines avec 14 aimants et mon stator dois avoir une épaisseur de 1.5 cm .

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication d'un moteur Brushless besoin d'aide

    Bjr à toi,
    Hum , je crois que tu vises un peu haut..( REALISATION de moteur ) !
    As tu une idée de le la vitesse de rotation de tes moteurs en prise directe sur les roues !!
    Penses tu tu que tes roues vont accepter de tourner à 8000 ou 10 000 tours minute ?? (ou meme nettement moins).
    C'est juste un détail...mais il faut y penser !
    D'autre part je doute que tu soit équipé en machine de précision pour réaliser de tel moteur (tour, bobineuse, fraiseuse...)
    A la rigeur acheter des moteurs tout fait..pourquoi pas, mais pense tout de meme à la REDUCTION de vitesse nécessaire
    entre moteur et roues.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/02/2018 à 12h29.

  4. #4
    pheonix59540

    Re : Fabrication d'un moteur Brushless besoin d'aide

    Oui je me doute que les roues ne peuvent subir de tel contrainte ça je verrai par la suite ,de toute façon je compte pas utiliser ce type de propulsion à fond ,c'est toute a voiture qui se disloquerai .
    Je voudrai juste tenter l'expérience et adapter ensuite .
    Effectivement je n'ai pas toute c'est machine ,uniquement une perceuse à colonne .
    Il n'y a pas moyen de fabriquer un stator autrement ?

    Après j'ai vu qu'il y avait les moteurs à flux d'axe aussi qui serai plus simple de conception mais bon ,je pense pas que ça soit la même chose .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pheonix59540

    Re : Fabrication d'un moteur Brushless besoin d'aide

    Dis voir ,si je fais le stator via une imprimante 3D ? tu penses que ça passe ? niveau température ? j'aurai pas le noyau de fer mais ça pourrai fonctionner non ?

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour fabrication toiture
    Par DUMIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2013, 13h41
  2. Fabrication d'un stroboscope maison, besoin d'aide !
    Par invitec4d8af98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 17h28
  3. Besoin d'aide sur process de fabrication d'une mousse
    Par invite76b2b2b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 12h12
  4. Fabrication lunettes infrarouges/besoin d'aide.
    Par Monster--crunch dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2010, 11h56