Bonjour,
Étant en 1ère S, j'ai un TPE à rendre sur les éoliennes mélangeant la SI (science de l'ingénieur) et la Physique-Chimie. Notre problématique est: comment améliorer les performances d'une éolienne? . Nous avons d'abord commencé à étudier les éoliennes dans leurs généralités aves les différents types, les différents composants, l'histoire... puis nous avons étudié l'aspect plus technique afin de comprendre les différents phénomènes physiques sur les pales ou pour le fonctionnement de la génératrice en séparant l'éolienne en 3 parties: la partie rotor+pale, la partie transmission avec le multiplicateur et enfin la partie génératrice. Tout cela à bien sur été réalisé dans le but d'améliorer l'éolienne. Nous avons donc choisi d'améliorer la partie rotor+pale car elle est plus accessible pour les élèves de 1ère que la génératrice.
Et c'est la que nous avons un petit problème en effet nous avions essayé d'accélérer la vitesse du vent avec un dispositif en forme d'entonnoir où le plus petit coté de l'entonnoir fait la taille du diamètre de l'éolienne: nous avons déjà placé la "lentille" en position entonnoir c'est à dire devant l'éolienne avec le plus grand coté devant et miracle l'éolienne produit légèrement plus d'électricité. Puis nous avons essayé différentes positions avant de retourner la lentille et de la placer derrière les pales avec le plus grand diamètre derrière et pareil l'éolienne produit encore plus que l'éolienne avec lentille en entonnoir(éolienne<éolienne+le ntille entonnoir< éolienne+lentille inversé derrière).
Mais le problème est le fait que nous arrivons pas à interpréter les résultats nous pensons que pour l'entonnoir c'est l'effet venturi qui accélère la vitesse du vent et que pour la lentille derrière c'est une dépression crée par l'air qui est dévié et qui créé une accélération mais tout cela reste très flou pour chacun. En effet,pourquoi deux dispositifs "contraire" ont des résultats similaires?
En espérant que vous puissiez nous aider
Merci d'avance pour vos réponses
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