Résistance de 1 ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résistance de 1 ohm



  1. #1
    mouchar

    Résistance de 1 ohm


    ------

    Bonjour,
    Pour shunter un galvanomètre (unité :milliampère) je voudrais confectionner une résistance d'environ 1 ohm parce que je n'en ai pas en stock : fil de fer? papier alu? Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? Je n'ai pas réussi à trouver sur ce forum (si je tape resistance je tombe sur une discussion alambiquée sur l'emploi du mot resistor...)
    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : résistance de 1 ohm

    Bonjour ,

    Vous avez un logiciel ici : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm

    Il va vous falloir , par exemple , environ 2 m de " fil de fer " diamètre 0.5 mm .

  3. #3
    f6bes

    Re : résistance de 1 ohm

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Cherche plus tot avec.." shunt résistor" pou shunt tout court..
    On ne peut mettreun shunt au hazard..il faut connaitre à minima le courant maxi supporté
    par ton galvanométre.
    La valeur du shunt va dépendre de cela. Reste aussi à savoir par combien tu veux multipler la valeur de ton galva.
    En général on prends ..10 fois.
    Maus cela peut trés bien etre un autre rapport ( 5 fois...50 fois...100 fois)
    Bref en dire plus sur ce galva.
    Nota ta demande aurait plus sa place en électronique qu'en physique.
    bonne journée

  4. #4
    mouchar

    Re : résistance de 1 ohm

    merci de vos réponses rapides ; je vais voir ça tout de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mouchar

    Re : Résistance de 1 ohm

    merci de ta réponse ; donc il s'agit d'un voltmètre -50mV 0 +50mv (analogique avec zéro central) alors que j'avais commandé un ampèremètre, mais bon plutôt que de faire des histoires et attendre encore des semaines, je m'amuse à transformer ce voltmètre en lui ajoutant une fiche pour qu'il fasse ampèremètre, et donc je shunte... résistance totale de l'appareil 25 ohms (dont une résistance de 12 ohms en série entre le galva proprement dit et la fiche sortie.
    J'ai fait qques essais infructueux (avec les 10 résistances de 10 ohms que j'avais), en plus je suis gêné car mes multimètres ne me donnent pas de bonne valeur de résistance en-dessous de 10 ohms (ça fluctue) ; j'ai bien une résistance variable de type 102 (de 0 à 100 ohms), mais elle n'est pas stable c'est la croix et la bannière pour mettre par ex. 0,8 ohms et dès que je touche un fil un poil, mon galva explose (l'aiguille bute violemment) ; bref voilà pourquoi je me suis mis en tête de fabriquer mon propre shunt.
    ah oui je voudrais que le maxi soit 25mA ; donc résumé : transformer un voltmètre -50mV+50mV en ampèremètre -25mA+25mA
    Dernière modification par mouchar ; 13/02/2018 à 15h08. Motif: oubli

  7. #6
    f6bes

    Re : Résistance de 1 ohm

    Remoi, Heu , c'est donc pas un milliampéremetre §
    D'autres part -25 ma /+25 mA , ça n'a aucun sens concret ..patique.
    Suffit de croiser tes cordons de mesures si tu veux inverser la mesure.
    En général on n'a pas à mesurer une intensité avec un zéro central.
    Une photo BIEN CLAIRE de ton isntrument serait un plus pour y
    lire les indications indiquées sur le cadran.
    Il faudra certainement supprimer ta réistance de 12 ohms.
    Bonne journée

  8. #7
    XK150

    Re : Résistance de 1 ohm

    Re ,

    Si l'appareil dévie totalement pour 50 mV avec 37 ohms , c'est que le courant est de 1.35 mA .
    Si vous voulez mesurer 25 mA , il faut qu' il circule 23.65 mA dans le shunt et 1.35 mA dans l'appareil ( avec ses 37 ohms ).
    D'où la résistance du shunt facile à calculer ... ( niveau ancienne seconde ? )

  9. #8
    mouchar

    Re : Résistance de 1 ohm

    bonjour,
    oui c'est ce que j'ai calculé (2,2 ohms pour détourner 23mA en gros ); mais ma question concernait la fabrication et non la valeur (c'était effectivement du programme de l'ancienne 1ere): les précisions que je donnai par la suite étaient adressées à "f6bes" qui voulait savoir; je ne sais d'ailleurs pas trop quoi lui répondre , à lui qui, conformément aux habitudes dans les forums, me dit que je ne dois pas avoir ce que j'ai ni faire ce que je fais sans doute faute de bien lire les messages ou à cause d'un excès de bonne volonté) ; en outre,j'ai trouvé dans de vieux restes d'appareils des résistances de 1 ohm : donc je vais arriver à me débrouiller sans recourir au fil de fer ; merci en tout cas d'avoir pris la peine de me répondre, c'était très aimable à vous.

  10. #9
    mouchar

    Re : Résistance de 1 ohm

    merci de ton aide ; j'ai résolu mon problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 08h18
  2. Resistance de tirage et resistance serie
    Par uphaze dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2013, 11h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 21h21
  4. Résistance de surface ou Résistance surfacique
    Par invite3db4eb9f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 10h21
  5. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 11h16