Bonjour Tout le monde , je viens soliciter votre aide car mon prof de physique nous as donné un dm monstrueux en nous ayant juste donné quelques notions de bases.... je viens donc ici sur ce forum pour vous demander de l'aide pour résoudre mon DM!
Je remercie déjà celui ou celle qui pourra m'aider !
Voici les enoncés:
ex1: EN Tp, un groupe d’élève a déterminé la capacité thermique C calo d'un calorimètre C calo valant 150J.C-1. Pour cela, ils ont mélangés dans ce calorimètre initialement a 22°, 300g d'eau froide du robinet a la température de 19° et 200g d'eau chaude a une tempe rature initiale de...., qu'ils ont oublié de noter et dont ils ont besoin pour leur compte rendu. La température initiale a l’équilibre de l'ensemble était de 32°
1) Expliquer comment ils peuvent retrouver la température manquante avec un texte d'au moins 5 lignes : voila ce que j'ai fait tout d'abord, les éleves de ce TP doivent calculer les différentes masses des corps présent dans ce calorimètre et ainsi on pose une fois fait ils osent une équation ou tout est égal a 0 et ainsi permettant de retrouver cette inconnu qui s'agit de la température initiale.
2) Donner sa valeur par des calculs clairs et précis.
ex2: Un calorimètre adiabatique dont la capacité thermique est de 95J/°C-1 contient 250g d'eau. L'ensemble est a 15° on laisse tomber das l'eau un bloc de glace de 40 g a la température de 0°C
1) Rappeler la relation que doivent suivre les chaleurs échangées dans un calorimètre et pour qu'elles raison elles doivent suivrent celle la.
2) définir la température d’équilibre du système
3) Calculer la température final du système en expliquant votrre raisonnement. avec chaleur latente de la fusion de glace :L=335KJ/KG et capacite massique de l'eau c=4180J.Kg
4) combien faudrait t'il ajouter de glace pour que le calorimetre ne contiennent plus que de l'eau a 0°c?
je vous remercie d'avance !
Cordialement Deadshot
-----