Spectroscopie laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectroscopie laser

invite814a7e57

Spectroscopie laser

------

Bonjour,

J'ai plusieurs questions car je me mélange dans les connaissances que j'ai emmagasiné à l'époque.

Lorsque nous avons un diagramme en énergie (vibronique par exemple), si je souhaite absorber un photon entre deux niveaux espacé de E=h . f (hbarre et fréquence) alors il faut utiliser un laser dont la fréquence correspond au f précédent.
    Cependant, j'avoue ne pas comprendre quand est-ce qu'on utilise des lasers continue pour regarder des transitions et quand est-ce qu'on utilise des impulsions lasers. A quoi correspond la fréquence d'un laser à impulsion: est-ce 1/T (avec T la période d'une cycle optique ??) et a quoi ça sert d'envoyer des trains d'impulsions ? (est-ce que avoir un train d'impulsion permet d'avoir un sorte de peigne de fréquence et donc permet d'élargir spectralement une impulsion? Donc cela sert à vouloir excité plusieurs niveaux vibrationnels en meme temps ? Si ce n'est pas le cas à quoi ça sert ?).

un laser continue monochormatique correspond à un dirac en fréquence donc on peut déterminer les transitions en énergie plus finement qu'avec une impulsion qui est plus large spectralement non?

Merci d'avance,

-----

phys4

Re : spectroscopie laser

Citation Envoyé par lippow Voir le message
    Lorsque nous avons un diagramme en énergie (vibronique par exemple), si je souhaite absorber un photon entre deux niveaux espacé de E=h . f (hbarre et fréquence) alors il faut utiliser un laser dont la fréquence correspond au f précédent.
    La relation qui donne l'énergie s'écrit avec la constante h et la fréquence, vous utiliserez h barre avec omega.

Citation Envoyé par lippow Voir le message
    Cependant, j'avoue ne pas comprendre quand est-ce qu'on utilise des lasers continue pour regarder des transitions et quand est-ce qu'on utilise des impulsions lasers. A quoi correspond la fréquence d'un laser à impulsion: est-ce 1/T (avec T la période d'une cycle optique ??) et a quoi ça sert d'envoyer des trains d'impulsions ? (est-ce que avoir un train d'impulsion permet d'avoir un sorte de peigne de fréquence et donc permet d'élargir spectralement une impulsion? Donc cela sert à vouloir excité plusieurs niveaux vibrationnels en meme temps ? Si ce n'est pas le cas à quoi ça sert ?).

un laser continue monochromatique correspond à un dirac en fréquence donc on peut déterminer les transitions en énergie plus finement qu'avec une impulsion qui est plus large spectralement non?
    Les trains d'impulsions permettent une puissance instantanée plus grande, l'élargissement du spectre est négligeable, car il faudrait des impulsions très courtes pour avoir un effet sur le spectre. Pour quelques ns d'impulsion, l'élargissement du spectre est trop faible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

invite814a7e57

Re : spectroscopie laser

mais pourquoi favoriser des impulsions courte plutot que des lasers continues ?

Discussions similaires

1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par invite9c66a5cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 21h48
  2. choix du laser pour une spectroscopie Raman
    Par invite974154ec dans le forum Physique
    Dernier message: 15/06/2013, 18h53
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Dernier message: 16/02/2010, 18h26
  4. utilisation du laser en spectroscopie
    Par invite0f21f034 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2003, 12h19