Bonjour,
J'ai plusieurs questions car je me mélange dans les connaissances que j'ai emmagasiné à l'époque.
Lorsque nous avons un diagramme en énergie (vibronique par exemple), si je souhaite absorber un photon entre deux niveaux espacé de E=h . f (hbarre et fréquence) alors il faut utiliser un laser dont la fréquence correspond au f précédent.
Cependant, j'avoue ne pas comprendre quand est-ce qu'on utilise des lasers continue pour regarder des transitions et quand est-ce qu'on utilise des impulsions lasers. A quoi correspond la fréquence d'un laser à impulsion: est-ce 1/T (avec T la période d'une cycle optique ??) et a quoi ça sert d'envoyer des trains d'impulsions ? (est-ce que avoir un train d'impulsion permet d'avoir un sorte de peigne de fréquence et donc permet d'élargir spectralement une impulsion? Donc cela sert à vouloir excité plusieurs niveaux vibrationnels en meme temps ? Si ce n'est pas le cas à quoi ça sert ?).
un laser continue monochormatique correspond à un dirac en fréquence donc on peut déterminer les transitions en énergie plus finement qu'avec une impulsion qui est plus large spectralement non?
Merci d'avance,
-----