Question sur le photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur le photon



  1. #1
    Skixio

    Question sur le photon


    ------

    Bonjour à tous je m'intéresse de plus en plus à la physique et une question me vient sans que je ne trouve de réponse.

    Voici ma vision des choses, lorsqu'une étoile émet des photons, elle en émet je suppose des milliards et des milliards qui se propagent à la vitesse de la lumière en ligne droite si rien ne vient les perturber. Si ce modèle est grossièrement valable, comment se fait-il qu'on puisse recevoir des photons d'étoiles situées à des milliards d'années lumières. Je m'explique, pour pouvoir voir quelque chose, il faut que des photons viennent percuter notre rétine et activer nos photorécepteurs.

    Sauf que, si une étoile émet des photons en ligne droite , au tout début, l'environnement situé autour de l'étoile est saturé de photon, il y en a partout sauf qu'à mesure que ces photons se propagent, l'espace entre deux photons ne devrait-il pas se creuser de plus en plus puisqu'une étoile est une sphère ? (je pense sincèrement que ce n'est pas clair, mais c'est comme une paire de ciseaux ouverte dont les deux lames représenteraient des photons, au début de leur émission, ils sont très proches, puis l'écart se creuse au fur et à mesure qu'il se propage). Dont je me demandais s'il serait alors possible de se placer dans cet espace vide de photon si quand bien même il existe.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire, ainsi qu'à ceux qui prendront le temps de me répondre *..

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Question sur le photon

    Le nombre de photons émis par une étoile est tellement colossal qu'il s'en trouve tout de même suffisamment pour finir leur trajet dans ton oeil.
    une simple lampe de 25 W émet de l'ordre de 1020 photons par seconde. Alors une étoile...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    XK150

    Re : Question sur le photon

    Bonjour ,

    Par exemple , le Soleil émet 10^45 photons par seconde , dans tout l'espace ( en 4π stéradians ) .

  4. #4
    Skixio

    Re : Question sur le photon

    Merci de vos réponses , et du coup, sur de très très très très grandes distances , serait-il possible que l'écart entre chaque photon se creuse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Question sur le photon

    Oui bien sûr , émission en 4 Pi ou encore loi du carré inverse avec un beau dessin :https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carré_inverse

  7. #6
    Skixio

    Re : Question sur le photon

    C'est exactement ça que j'avais en tête merci beaucoup ^^

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  2. question idiote sur l'énergie et la masse (?) du photon
    Par xxxxxxxx dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/02/2010, 11h14
  3. le photon...une source de question
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2006, 18h17
  4. Un photon et une fente, quelque question.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 21h53