Formule de diffraction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formule de diffraction



  1. #1
    Chmiman

    Formule de diffraction


    ------

    Bonjour,

    La formule de diffraction Thêta = lambda / a (largeur de la fente) est vraie expérimentalement, nous avons vu la proportionnalité entre thêta et 1/a.

    Mais comment "prouver", même si nous sommes en physique et pas en maths, que cette formule fonctionne bien pour des ouvertures même très petites ?

    En classe on a déduis cette formule d'un graphique d'une droite, mais y a t'il une démonstration plu rigoureuse de cette formule ?

    Évidemment je la comprends la formule, plus l'ouverture diminue, plus l'angle thêta est grand, mais cette formule n'est elle qu'une approximation expérimentale ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Formule de diffraction

    Salut,

    Pour le premier lobe. C'est une formule exact.
    Tu as la démo complète dans wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction_par_une_fente
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    FATIMA7777

    Re : Formule de diffraction

    je sais pas est ce que je comprend votre question ou non,mais tous ce que je comprend c'est votre Problème avec l'approximation de tangent teta pourquoi egale teta c'est ça ? si oui écoutez bien quand teta tend vers à zero tangent zero egale à zero ça veut dire tangent teta egale a teta d'accord? c'est à dire on peut faire cet approximation si teta tend vers zero en physique relativement plus petit .

  4. #4
    Chmiman

    Re : Formule de diffraction

    Merci mais justement la démo n’est pas de mon niveau, et je voulais vous demander si il y en avait une facile à comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Formule de diffraction

    C'est le plus simple qu'on puisse trouver. D'autre part, c'est archi classique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Chmiman

    Re : Formule de diffraction

    Si c'est si simple, expliquez le avec vos mots. Vous me faites rire en disant que la démonstration est simple, votre post ne sert à rien, le forum est là pour faire comprendre aux autres ce que nous on comprend, et là on avance.

    Je passe car c'est pas le sujet, mais à ce que je vois la majorité de vos posts visent à bâcher les gens, c'est dommage.

    Donc, puisque je ne comprends pas cette démonstration contenant notamment : Nom : Capture d’écran 2018-02-21 à 20.27.24.png
Affichages : 319
Taille : 11,1 Ko, je préfère rester sur des choses de mon niveau.
    Sinon je suis tombé sur un post "http://forums.futura-sciences.com/physique/791383-formule-de-diffraction.html" que vous pouvez allez voir car phys4 avait mené une réflexion là dessus que je n'avait pas suivie, il parlait d'hypoténuse pour l'ouverture "a" en utilisant l'angle thêta pour obtenir une formule qui je pense colle bien à ce que je recherche, voilà c'est gentil à vous de vous intéresser à ma question.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Formule de diffraction

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Vous me faites rire en disant que la démonstration est simple, votre post ne sert à rien
    Bonjour,

    Dis-donc, tu es drôlement sympathique toi. Tout le monde a été correct dans cette discussion. Tout le monde est bénévole et prend sur son temps pour essayer de venir aider.
    Et voilà comment tu remercies ?

    Tu as gagné : je ferme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Formule de diffraction
    Par Latinus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2017, 14h29
  2. Diffraction lumineuse VS diffraction mécanique
    Par Menfin_quisait dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/06/2016, 21h32
  3. la formule de diffraction réseau
    Par Alsi27 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2014, 20h58
  4. diffraction X : cônes de diffraction.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 08h39
  5. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05