Lune et eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lune et eau



  1. #1
    Arivox

    Lune et eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux petites questions. Je sais qu'entre la terre et la lune il y a une attraction. De ce que j'ai pu lire, la lune peut attirer l'eau. Quand la lune est montante, elle n'agit pas sur la l'eau mais quand la lune est descendante, elle attire l'eau.

    Alors j'ai deux questions :
    1) Cette attraction lunaire entre la terre et la lune, c'est un peu comme un aimant ? Quand l'aimant est trop éloigné il n'y pas d'effet et quand l'aimant est trop près il attire ? Etes-vous d'accord ?
    2) Pourquoi l'eau est attiré par la lune ? J'ai même pu entendre que la lune pouvait soulever la croûte terrestre ...

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Lune et eau

    Bonjour ,

    Vous faites allusion aux phénomènes des marées , effectivement dus en partie à la Lune . https://fr.wikipedia.org/wiki/Marée
    Ce sont les forces de gravité qui agissent entre les masses qu'elles soient solides ou liquides .
    Leur portée est infinie mais décroît avec le carré de la distance .
    2 billes posées sur une table s'attirent , la force est trop faible pour produire un déplacement quelconque , mais si vous faites un appareil sensible tel que celui de Cavendish en 1798
    vous verrez l'interaction gravitationnelle de vos propres yeux , ce qui lui a permis de donner une bonne estimation de la masse de la Terre .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Cavendish

  3. #3
    phys4

    Re : Lune et eau

    Citation Envoyé par Arivox Voir le message
    1) Cette attraction lunaire entre la terre et la lune, c'est un peu comme un aimant ? Quand l'aimant est trop éloigné il n'y pas d'effet et quand l'aimant est trop près il attire ? Etes-vous d'accord ?
    Bonjour,
    Tout repose bien la dessus :
    les parties les plus proches de le Lune sont plus attirées que le reste de la Terre, don effet d'attraction relatif
    les parties les plus éloignées sont moins attirées que le rest, donc répulsion relative.

    Citation Envoyé par Arivox Voir le message
    2) Pourquoi l'eau est attiré par la lune ? J'ai même pu entendre que la lune pouvait soulever la croûte terrestre ...
    Oui, l'ensemble de la terre subit une lègère déformation, de l'ordre de 20cm à 30cm.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Super méga giga Lune bleue, euh pardon : Pleine Lune :)
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2018, 17h21
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 09h06
  3. La Lune,et la Lune et Jupiter pas loin au canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2012, 08h34
  4. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  5. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54