Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Magnétars

  1. #1
    dragon9

    Magnétars

    Salut la compagnie' j'ai une question un peu bête qui me trotte dans la tête depuis ce matin mais je la pose quand même: Supposons qu'un astéroïdes, disons fait d'un grand pourcentage de métal (aliage magnétisable), passe à proximité d'un magnétar (disons 100km). En supposant qu'il parvienne à s'échapper de là, aurait - il un champ magnétique proche de celui de l'astre? Ou au moins juste très puissant? (Si vous pouviez me donner un ordre de grandeur par rapport à un néodyme...) et si cet astéroïd parvenais sur terre, quel usage pourrais t-on faire d'un tel métal? Voilà, en gros ma question, n'hésitez pas à me dire si je dis une bêtise, Salut.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Deedee81

    Re : magnétars

    Salut,

    Tout d'abord il s'échapperait certainement assez facilement, bien que les captures gravitationnelles ça existe. Mais s'il vient de loin, en approchant du magnétar il va avoir une grande vitesse (à cause de l'attraction) et donc s'échapper facilement.

    Ensuite, si l'astéroïde est en fer, il peut effectivement acquérir une magnétisation. Mais pas si fort que ça à cause de l'effet de saturation magnétique (une fois tous les spins alignés, pas moyen de faire plus). Ce serait juste un gros aimant, pas plus fort que les aimants de même taille qu'on pourrait faire sur Terre.

    Par contre, le champ magnétique appliqué à l'astéroïde produit des contraintes mécaniques. Et le champ magnétique d'un magnétar est tellement puissant qu'il y a fort à parier que l'astéroïde serait pulvérisé. En fait, tout objet interagit avec le champ magnétique, même les alliages non magnétiques : la plupart des substances sont paramagnétiques ou diamagnétiques. Et même un humain qui s'approcherait un peu trop près d'un magnétar serait réduit en miettes.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  4. #3
    dragon9

    Re : Magnétars

    Très intéressant... mais est-il fréquent, je veux dire avec notre technologie sur terre, que l'on parviennes à aligner TOUS les spins contenus dans le métal? et si oui, qu'est-ce qui rend certains aimants plus puissants que d'autres? Parce que dans ce cas, seul le nombre de spins, et donc par extension, la masse de l'aimant compterait dans la densité de son flux... Or, les aimants néodymes, par exemple, ont une densité de flux bien supérieure aux ferrites classiques pour la même masse, et donc, je suppose, plus de spins alignés (ce qui signifierais qu'au moins dans le cas des ferrites, tous les spins ne sont pas alignés), d'ou ma question; est ce qu'un astre tel qu'un magnétar pourrait aligner TOUS les electrons d'un matériaux afin de lui donner une force magnétique extraordinaire? Là dessus, bien sûr je tiens à rappeler que je ne suis pas physicien, et que je cherche juste à mieux comprendre certains phénomènes, alors n'hésitez pas à me le dire si je dis une idiotie, merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par dragon9 ; 09/03/2018 à 23h09.

  5. #4
    Deedee81

    Re : Magnétars

    Salut,

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    Très intéressant... mais est-il fréquent, je veux dire avec notre technologie sur terre, que l'on parviennes à aligner TOUS les spins contenus dans le métal?
    C'est asymptotique. On peut en aligner beaucoup mais jamais tout à fait tous.
    Mais on atteint des situations où presque tous les spins sont alignés. Assez facilement. Un petit électroaimant du commerce peut produire des champs suffisamment intenses pour ça.

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    et si oui, qu'est-ce qui rend certains aimants plus puissants que d'autres?
    La masse de l'aimant et sa composition (et bien sûr si on est proche ou pas du champ de saturation) et si ce n'est pas suffisant (les aimants ne sont jamais extrêmement fort) on peut passer aux électroaimants.

    Un magnétar pourrait à coup sûr aligner tous les spins d'un morceau de fer (par exemple), peut-être à quelques spin près (mais si on va trop prêt le morceau de fer, il serait pulvérisé). Mais ça ne donnerait pas un aimant beaucoup plus fort que ceux du commerce.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  6. #5
    dragon9

    Re : Magnétars

    Ah d'accord... ça me paraît logique... merci de ta réponse.

Discussions similaires

  1. Actu - Chandra débusque une population de magnétars exotiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2013, 11h40
  2. Actu - Pulsars et magnétars : un lien évolutif ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 14h45
  3. Magnetars
    Par nabotdechimie dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 08h58
  4. Les magnetars
    Par zapman dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2005, 13h19