Le magnétique au niveau atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le magnétique au niveau atomique



  1. #1
    fadoua fadoua

    Le magnétique au niveau atomique


    ------

    Je suis étudiante en physique deuxième année, on a fait le magnétisme mais tjrs que des équations et des définitions qu'on doit accepter.pour les équations j'ai cherché leur démonstrations et leur signification afin de comprendre l'origine des choses mais aussi toujours je me sens qu'il y a une boucle manquante.
    comment un courant créé un champ magnétique autour de lui?
    Qu'est ce qu'il passe au niveau atomique ? A quoi du le mouvement circulaire du champ magnétique(aussi au niveau atomique )? Et comment les physiciens expliquent le phénomène de l'induction magnétique(au niveau atomique )?
    La première notion qu'on a appris concernant l'électricité c'est qu'une charge créé un champ électrique, comment elle fait ça? Le fait que les atomes doivent obéir a la règle d'octets et avoir 8 electrons dans sa couche extérieure sinon elle va avoir soit charge négatif soit positif et c'est le principe d'électricité, mais comment cette instabilité de l'atome créé un champ électrostatique?
    Toutes ces questions me dérangent et m'empêchent d'avancer dans le cours.
    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le magnétique au niveau atomique

    Bonjour,

    Toutes les notions que vous regardez à l'échelle macroscopique sont expliquée par les équations de Maxwell. Ces équations ne se démontrent pas, on les a déduit de l'expérience. Il faut les accepter comme postulat de base de l'électrodynamique.

    Dès qu'on se place au niveau atomique, il faut faire intervenir la mécanique quantique.

    Mais dans les deux cas, on ne démontre pas les équations et postulats de base. On les accepte (ou on fait autre chose que de la physique).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Nicophil

    Re : Le magnétique au niveau atomique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fadoua fadoua Voir le message
    La première notion qu'on a apprise concernant l'électricité, c'est qu'une charge créé un champ électrique, comment elle fait ça ?Comment un courant crée un champ magnétique autour de lui ?Toutes ces questions me dérangent et m'empêchent d'avancer dans le cours.
    Il n'y a pas de réponse à ces deux "comment ?", ce sont des principes premiers sur lesquels tout le reste est construit, on ne peut pas creuser plus profond.

  4. #4
    fadoua fadoua

    Re : Le magnétique au niveau atomique

    Ahh c'est que la semaine dernière qu'on a commencé la mécanique quantique,
    J'espère qu'elle rend les choses plus logiques dans ma tête.
    Merci albanxiii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fadoua fadoua

    Re : Le magnétique au niveau atomique

    Nicophil, Ahh donc se sont des postulats qu'on doit accepter pour le moment?

  7. #6
    Nicophil

    Re : Le magnétique au niveau atomique

    Oui, c'est le socle.

Discussions similaires

  1. Niveau d'énergie atomique
    Par zakaria95 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2017, 12h01
  2. Cristallisation au niveau atomique.
    Par invitee2a0dfb4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 15h17
  3. magnétisme au niveau atomique
    Par fagouna dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2011, 21h03
  4. Urgent : définition du moment magnétique atomique
    Par invitef1b9284d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 19h24
  5. Nombre quantique magnetique et orbitale atomique
    Par yaqawi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 20h39