Graisse conductrice
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Graisse conductrice



  1. #1
    lonesome33

    Graisse conductrice


    ------

    bonjour
    je me pose une question
    la graisse en elle même n'est pas conductrice
    il existe des graisses avec ajout de poudre de cuivre qui sont dite conductrice.
    elles sont utilisées en télécom, dans des roulements...
    d'autres les utilisent pour les bornes des batteries voiture.

    ce type de graisse est réellement conductrice ? et si oui, dans quelles conditions ? très faible épaisseur, haute tension... ?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Graisse conductrice

    Bjr à toi, Les lignes ERDF sont ( de nos jours ) réalisées en cable ALU torsadé ( isolé PRC).
    La connectique s'effectue à l'aide de connecteurs DEJA rempli de graisse.
    C'est donc pas faible épaisseur.
    " Haute tension"...reste à savoir ce que tu désignes par....Haute Tension ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    XK150

    Re : Graisse conductrice

    Bonjour ,

    Leur rôle est essentiellement d' améliorer les masses , de favoriser l'évacuation des charges statiques - et en même temps la chaleur .
    Oui , elles sont conductrices : je vous dit résistivité volumique typique de 300 ohms.cm , est ce que cela vous parle ? A moi , non !
    Ne sert strictement à rien sur les bornes de batterie où la conduction se fait par contacts même immergées dans la graisse isolante ,
    telle la vaseline pure qui fût utilisée avec succès pendant des décennies sur les batteries au plomb pour éviter le sulfatage des bornes .

  4. #4
    cornychon

    Re : Graisse conductrice

    Bonjour,
    Dans les années 80, j’avais un laboratoire de recherche appliquée, au service de l'industrie informatique.
    Une des missions était de mesurer la résistance thermique des couches minces métalliques, plastiques, films de graisse dite conductrice et autres.
    Lorsque deux surfaces planes sont placées l’une contre l’autre, il y a une résistance de contact.
    Cette résistance prend en compte les imperfections de surface et les défauts de planéité.
    Ces imperfections représentent des volumes remplis d’air. L’air est un très bon isolant thermique.
    Lorsqu’on met un peu de graisse dite conductrice, il faut s’assurer que la graisse remplace l’air. Il ne faut pas mettre un film de graisse qui sépare les deux surfaces. La résistance thermique de contact chute d’une manière significative.
    En revanche, que ce soit une graisse spéciale, une huile de cuisine, du beurre, de l’huile pour moteur, rien ne change d’une manière notable.

    Les performances annoncées par les fabricants de graisse conductrice étaient fantaisistes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lonesome33

    Re : Graisse conductrice

    merci cornichon, une réponse claire et précise !

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